En diagonale. François. Griezmann. Antonio. Pedro. Et les autres. Sarah Cattan

Lyon. Mais qui donc a déposé le colis suspect. Si c’est pas ballot : il s’appelle Mohamed Hichem de son prénom. Un Algérien de 24 ans. Une personne très agréable. Serviable. Chaleureuse. Qui avait toujours le sourire. Dixit son voisin.

Le burn-out reconnu comme maladie par l’OMS : Le syndrome qui décrit l’épuisement professionnel lié au stress a rejoint la classification internationale de l’organisation. Le burn-out fait son entrée dans la section consacrée aux problèmes associés à l’emploi ou au chômage. Le trouble du jeu vidéo a été ajouté à la section sur les troubles de la dépendance. Les personnes transgenres sont, elles, toujours considérées comme … malades.

Qu’il est beau. Le très sexy garde-du-corps de notre First Lady.

Sibeth Ndiaye s’inquiète beaucoup pour les djihadistes qu’elle aime appeler nos concitoyens. Les 4 français condamnés à mort en Irak pour appartenance au groupe EI.

Il faut lire Trois jours chez ma mère. François Weyergans, Prix Goncourt et académicien, nous a quittés. Son premier roman, Le pitre, est une peinture sarcastique de son analyse auprès de Jacques Lacan.

Israël : Netanyahou joue contre la montre pour résoudre une crise politique majeure. Il a jusqu’à demain pour former une coalition. L’intransigeance d’Avigdor Lieberman sur la question de la conscription pour les ultraorthodoxes bloque tout : il ne rejoindra pas un gouvernement halakha, guidé par la seule loi religieuse juive. Enfin, 62 % des Israéliens sont hostiles à une loi accordant une immunité au chef du gouvernement.

Européennes : Le vote des prisons : plus de 28 % pour le RN.

L’Allemagne met en garde contre le port de la kippa. Israël dénonce une capitulation face à l’antisémitisme. Le quotidien allemand Bild a publié sur sa Une une kippa à découper pour lutter contre l’antisémitisme : nos lecteurs par solidarité avec leurs voisins juifs sont invités à construire leur propre kippa et à hisser le drapeau contre l’antisémitisme.

Algérie : aucun candidat à la présidentielle du 4 juillet. Le Conseil constitutionnel d’Algérie se réunit pour examiner cette situation inédite.

Ignoble ordure. Traître. Faux-cul de la politique. Connard. Fallait écouter les Député Collard et Cohn Bendit échanger face à leurs électeurs.

Les architectes et lauréats du Pritzker Prize reçus à l’Elysée. La remise du Prix Pritzker a été décernée à l’architecte japonais Arata Isozaki, 87 ans, lors d’un dîner à Versailles. Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Shigeru Ban, Rem Koolhaas, Rafael Moneo, Marc Barani et Myrto Vitart ont été reçus par le Président à célébrer le prix Pritzker, ce Nobel de l’architecture crée en 1979. A noter : le pays du Soleil Levant a déjà reçu huit Pritzker au total.

Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes, a notamment accusé la liste LREM de greenwashing, méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique. Dire aujourd’hui qu’Emmanuel Macron n’a pas de bilan, c’est une mauvaise querelle, a osé répondre Cohn Bendit.

Football : Griezmann provoque la liesse sur un terrain en Israël. L’Atlético de Madrid a signé un accord avec le club d’Hapoel Beer Sheva pour constituer un centre de formation commun. Les stars de L’Atlético se sont rendues au Toto Jacob Turner Stadium pour voir jouer les quelque 800 enfants inscrits dans le centre de formation du club israélien. L’Atlético de Madrid a ensuite joué son dernier match de la saison à Jérusalem contre le Beitar Jérusalem. Si Griezmann a marqué trois minutes après être entré en jeu, le Beitar a gagné.

Impressionnante photo de l’embouteillage d’alpinistes au sommet de l’Everest. 10 alpinistes sont morts en une semaine en tentant d’escalader l’Everest. La faute notamment à une trop grande affluence au sommet du Mont. Nirmal Purja Magar, plus connu sur le Web sous le pseudo Nimsdai, ou Nims, est l’auteur de la photo : 320 personnes faisaient … la queue pour accéder au sommet. Zone qualifiée de zone de la mort.

Le feu a détruit quasiment tout le Moshav de MevoModiin où il y a 40 ans s’était établi un groupe de jeunes venus des USA qui y avaient construit une centaine de pavillons. Ils gravitaient tous autour de Shlomo Carlebach, Rabbin chantant le patrimoine musical juif de l’Europe de l’Est. La synagogue y était magnifiquement colorée. Chaque année, s’y tenait un Festival de musique. Tous les habitants ont été évacués.

Festival de Cannes. Compabilisés, 178 plans de fesses dans Mektoub, My Love, le dernier Abdelatif Kechiche. Sur Twitter, les journalistes condamnent à l’unisson ce regard misogyne et abject : Si on les enlève, je pense que le film dure 20 minutes, dit celui-là.

Nantes : La justice reconnait la mère d’intention d’une GPA. Une première. Le Tribunal de Grande Instance de Nantes a reconnu jeudi la mère d’intention d’une petite fille née à l’étranger de gestation pour autrui. Le bébé né d’une mère porteuse à Orlando a obtenu le droit d’être inscrite sur l’état civil français, avec le nom de son père biologique, citoyen américain, et celui de sa mère, dite d’intention. Cette transcription intégrale marque un tournant dans la reconnaissance de la filiation maternelle des enfants nés de GPA. Une évolution pro-GPA inédite.

Cannes encore : quand Antonio Banderas joue Pedro Almodóvar. Douleur et gloire. Pedro a voulu que je sois coiffé comme lui, il m’a fait porter ses propres chaussures, a fait reproduire ses vêtements à ma taille… Là, j’ai réalisé que Douleur et gloire parlait de lui. J’ai compris que je devais aborder ce projet de manière très humble. Je devais tuer Antonio Banderas et me présenter sur le plateau comme si j’étais pratiquement nu.

 Beurk. Un parc à thème propose une attraction pour revivre l’accident mortel de Lady Di. Le créateur du National Enquirer Live, ce ce parc situé dans le Tennessee aux Etats-Unis, Robin Turner, a assuré que cette attraction n’était pas de mauvais goût. Entrez dans ce musée immersif. Venez revivre l’accident qui tua Diana, le 31 août 1997 : Au programme, une mise en scène en 3D qui vous plongera dans les rues de Paris, du Ritz au pont de l’Alma, et retracera la course poursuite morbide entre la voiture transportant la princesse et les paparazzis. Le tout, pour la modique somme de 20 dollars par adulte. Les enfants sont autorisés. A la sortie, un sondage invite à voter pour savoir si, oui ou non, Lady Di était enceinte, mais aussi si la famille royale britannique était impliquée dans l’incident mortel. Double beurk.

Ils ont aidé Israël à éteindre le feu. L’Egypte. L’Italie. La Grèce. La Croatie. Chypre.

Kamel Daoud remporte le prix de La Revue des Deux Mondes pour son ouvrage Le peintre dévorant la femme, paru chez Stock. Un titre influencé par l’exposition Picasso 1932, année érotique, qui explore la vision du corps, entre érotisme et art, entre Orient et Occident. Créé en 2008, le prix de la Revue des Deux Mondes distingue, chaque année, un ouvrage en langue française paru dans l’année. L’auteur de Meursault contre-enquête vient de recevoir le prix mondial Cino Del Duca pour l’ensemble de son œuvre.

Suicide d’Arnaud Dubus, correspondant à Bangkok, symptôme d’une profession à l’agonie. La tribune de la branche thaïlandaise de l’Union de la presse francophone, co-écrite par une trentaine de collègues d’Arnaud Dubus, déclare avoir perdu un de ses piliers, miné par la précarité du métier. Le drame d’Arnaud Dubus reflète aussi celui de la mort du métier de correspondant de presse. Les propositions d’articles d’une des meilleures plumes francophones sur l’Asie du Sud restaient souvent sans suite.

Le journal Libération lui avait, il y a quelques temps supprimé son abonnement internet : Tu comprends, tu ne piges pas assez pour nous.

Bordeaux : Il reste bloqué sous une pierre tombale après la profanation d’un cimetière juif par des étudiants. Rien n’indique qu’il pourrait s’agir d’un acte à caractère antisémite, précise le quotidien régional. L’imbécile ne pouvait plus bouger.

Après avoir tué plusieurs chevaux, l’ours Goiat, originaire de Slovénie et lâché en Catalogne en 2016, pourrait dire adieu aux Pyrénées, à cause ses agressions répétées, et anormales, contre des chevaux sur les deux versants des Pyrénées. Le plantigrade était classé ours à problèmes. Dans le viseur des éleveurs, se trouve aussi l’ourse slovène Claverina : lâchée dans les Pyrénées côté français début octobre, elle s’est attaquée à des brebis espagnoles.

Procès France télécom. Rouleau compresseur. Bon à rien. Des témoignages glaçants. Pour la première fois, les responsables d’une entreprise du CAC 40, ici les anciens responsables de France Télécom, sont jugés pour harcèlement moral entre 2007 et 2010. Didier Lombard enjoignait ses troupes de sortir de la position mère poule pour accomplir les suppressions de postes, allant jusqu’à dire : En 2007, je ferai les départs d’une façon ou d’une autre, par la fenêtre ou par la porte. Le procès doit durer jusqu’au 12 juillet.

Les premiers mariages entre personnes du même sexe de l’histoire de l’Asie célébrés à Taïwan. Le pays était devenu le premier du continent à légaliser le mariage pour tous, une semaine plus tôt. Au total, quelque 300 couples homosexuels se sont mariés. Dont la moitié dans la capitale, qui compte une importante communauté gay.

Etats-Unis : une chaîne locale refuse de diffuser un dessin animé mettant en scène un mariage homosexuel.

Procès Balkany. Je suis moins bien traité qu’un meurtrier. Si j’avais tué quelqu’un, les faits seraient prescrits !

Européennes : Benoît Hamon se retire momentanément de la vie politique. Si la présidentielle avait lieu à Barbès, je serais élu dès le premier tour avec 80% des voix.

Sarah Cattan

Tagués avec : , , ,
Publié dans société
2 commentaires pour “En diagonale. François. Griezmann. Antonio. Pedro. Et les autres. Sarah Cattan
  1. Jean-Victor dit :

    J’ai beaucoup de mal à ne pas rapprocher la photo de l’Himalaya de celles du Klondike ou de la Serra Pélada (Salgado), même et justement parce que la motivation diffère ! Ajouter le Lady Di(e) Park, et voilà une perspective sur Homo démens qui rend à Mel Brook, Bret Easton Ellis ou J.G. Balard la pertinence de leur regard. Manquait que le Bunuelien rapprochement Barbarin Balkany (Dieu merci !) Le reste, d’une manière ou d’une autre, à l’avenant…

  2. PIERRE JUHEL dit :

    savez vous que l’Elisée a sciemment tu l’identité du « bombardier  » de Lyon jusqu’aux résultats des Européennes pour ne pas nuir à ces chers musulmans qui votent pour macron en croyant sans aucun doute  » renaître » ( lol ) On était à une voix prêt chez jupiter !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF