Une université d’été sur la Shoah pour les enseignants

La première université d’été sur l’enseignement de la Shoah aura lieu du lundi 11 au mercredi 13 juillet au lycée Saint-Sernin, à Toulouse.lycee_st_sernin_toulouse

Organisé conjointement par le mémorial de la Shoah de Paris et le rectorat de l’académie de Toulouse, l’événement est destiné aux enseignants du second degré des académies de Montpellier, Bordeaux et Toulouse.

Depuis 2008, le mémorial de la Shoah de Paris a ouvert une antenne à Toulouse qui propose de nombreuses activités : parcours historiques, rencontres, expositions et Hubert Strouk, coordinateur au mémorial de la Shoah de Toulouse, souhaite que «cette question soit enseignée avec un savoir scientifique actualisé, que les enseignants pourront ensuite transmettre à leurs élèves».Il loue également la qualité des intervenants de l’événement. «Inspecteurs d’académie, universitaires reconnus de l’histoire du génocide et formateurs» qui devraient conduire les enseignants à s’interroger sur l’utilisation des moyens pédagogiques et la manière d’aborder ces sujets en classe.

L’académie, par le biais de Jacques Caillot, directeur académique des services de l’Éducation nationale dans le département, précise que cette université d’été s’est créée «à la demande des enseignants, parfois démunis sur ces sujets». De fait, le rectorat a reçu beaucoup plus d’inscriptions d’enseignants qu’il ne peut en accueillir. Compte tenu du succès déjà probant de cette première édition, il «souhaite pérenniser et développer ce projet». Ils seront 62 enseignants à participer à celle-ci, dont 42 de l’académie de Toulouse, dix de l’académie de Montpellier et autant de celle de Bordeaux.

Source ladepeche

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*