Le nombre de juifs refoulés par la Suisse pendant la Shoah fait débat

Quelle a été l’attitude de la Suisse face aux juifs durant la 2e Guerre mondiale? Un colloque se penche dimanche à Paris sur une question sensible qui divise les historiens: le nombre de juifs refoulés par la Confédération.

Des soldats allemand et suisse à la frontière germano-suisse, 1940. Mémorial de la Shoah/coll. Musée de la résistance citadelle de Besançon.

Le Mémorial de la Shoah à Paris réunit ce dimanche un panel inédit d’historiens spécialistes de la Suisse face au génocide nazi. Ils vont y affronter leurs visions concernant le refoulement des juifs à la frontière suisse.

D’un côté, plusieurs anciens membres de la Commission Bergier, qui a publié son rapport il y a 16 ans. A l’époque, les estimations parlaient de 20’000 à 30’000 juifs refoulés.

De l’autre côté, l’historienne Ruth Fivaz-Silbermann revoit ce chiffre nettement à la baisse, à environ 3000, dans sa thèse diffusée l’an dernier.

L’image de la Suisse en jeu

Le vice-président du Mémorial de la Shoah, Serge Klarsfeld, célèbre « chasseur de nazis », soutient le résultat des recherches de Ruth Fivaz-Silbermann. Il relève l’importance de la conférence pour l’image de la Suisse.

« Je ne peux pas supporter qu’on donne des chiffres qui ne sont pas justes. (…) Je pense que pour l’image de la Suisse, c’est une image tout à fait différente, 3000 ou 30’000″ juifs refoulés », déclare Serge Klarsfeld.

Spéculations

Ces critiques sont peu appréciées par Jacques Picard, ancien membre de la Commission Bergier. Pour lui, les chiffres revus à la baisse seraient de simples spéculations extrapolées des cas relevés à la frontière genevoise.

« On peut toujours discuter des chiffres, mais il serait beaucoup plus utile de faire de nouvelles recherches sur les questions qui restent à approfondir », explique Jacques Picard, citant notamment l’histoire des oeuvres d’entraide, le rôle des femmes et la protection diplomatique des citoyens et citoyennes suisses qui ont été victimes des nazis.

Voir ICI le programme complet du mémorial de la Shoah sur la Suisse

Source rts

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , ,
Publié dans Shoah
2 commentaires pour “Le nombre de juifs refoulés par la Suisse pendant la Shoah fait débat
  1. OLIVIER COMTE dit :

    RAPPORT DE LA COMMISSION INDEPENDANTE D’EXPERTS SUISSES (UEK/ICE)
    DIE SCHWEIZ UND DIE FLÜCHTLINGE ZUR ZEIT DES NATIONALSOZIALISMUS
    2001. Plus rapports annexes et DOCUMENTS DIPLOMATIQUES SUISSES, SUR INTERNET.
    JE SUIS HEUREUX DE VOIR QUE LE PROFESSEUR KASPI EST TOUJOURS EN VIE ET POURRA CONTINUER A HONORER LA MEMOIRE DE JULES ISAAC
    LE PRECEDENT COLLOQUE AVAIT TRAITE DE FACON FANTAISISTE LA QUESTION DE L' »OR NAZI ».
    Le Mémorial de la Shoah toujours indispensable.

  2. André dit :

    Pour se faire une idée d’ensemble il faudrait aussi en plus des refoulés connaitre le nombre des entrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO