Etude de TAU : Le surpoids à l’adolescence augmenterait le risque de cancer colorectal

Avoir un IMC élevé durant sa jeunesse renforcerait le risque de souffrir d’un cancer du côlon ou du rectum plus tard, selon une étude israélienne.

Le surpoids à l’adolescence a-t-il un réel impact sur la santé à l’âge adulte ? Oui, si l’on en croit une nouvelle étude menée par l’Université de Tel Aviv, en Israël, et publiée dans la revue Cancer. Elle révèle que les jeunes gens ayant un Indice de Masse Corporelle (IMC) élevé auraient plus de risques de développer un cancer du côlon et du rectum plus tard.

71% de risques de cancer du rectum chez les hommes

Pour le découvrir, les chercheurs ont suivi, pendant 23 ans, 1 877 358 hommes et 707 212 femmes âgés de 16 à 19 ans au début de l’étude. Les participants ont subi des examens médicaux, comprenant notamment des mesures de l’IMC. Ce sont 2 967 cas de cancer colorectal, dont 1977 chez les hommes (1 403 du côlon et 574 du rectum) et 990 chez les femmes (764 du côlon et 226 du rectum), qui ont été diagnostiqués. Selon l’étude, un IMC élevé à l’adolescence pourrait ainsi être associé à un risque de cancer du côlon de 53% chez les hommes et de 54% chez les femmes. L’obésité pourrait également être liée à un risque de cancer du rectum de 71% chez les hommes et à un risque multiplié par deux chez les femmes.

Ces recherches révèlent donc que le surpoids et l’obésité pourraient bien être associés à un risque de cancer colorectal, même si elles manquaient de données sur l’alimentation, l’activité physique et le tabagisme, selon les chercheurs. “C’est la plus grande étude jamais réalisée incluant des hommes et des femmes, et elle montre l’importance de l’IMC à 17 ans sur les événements de la vie”, conclut Zohar Levi, docteur en médecine au Rabin Medical Center de Petah Tikva (Israël) et principal auteur de l’étude.

Source topsanté 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*