Yann Moix d’origine juive marrane ?

Écrivain et réalisateur français , Yann Moix est aussi célèbre pour être chroniqueur dans l’émission On n’est pas couché animée par Laurent Ruquier. Depuis longtemps , il éprouve une  grande admiration pour le peuple juif et l’état d’Israël.

Dans une interview donnée récemment il a avoué que sa famille descendait de juifs espagnols convertis au Catholicisme pendant l’inquisition

« Je suis en train de devenir juif parce que ma famille descend des Marranes et que les Marranes sont des juifs qui ont été obligés de devenir catholiques pour sauver leur vie. C’est-à-dire que je suis en train de (re)devenir juif. Peut-être que juif, après tout, ce n’est pas quelque chose qu’on devient, mais c’est quelque chose qu’on redevient. J’aimerais donc redevenir ce que je ne suis pas encore.

– Je suis venu au monde, au beau milieu d’un calendrier chrétien, et, sans que personne ne me demande mon avis, j’ai été baptisé. Ma croyance a été décidée ce jour-là. Mes convictions intimes, profondes, internes, solitaires, philosophiques, théologiques, ont été entérinées, officialisées, déterminées, enregistrées.

– Des gens que je ne connaissais pas m’ont conduit dans une église pour me livrer à cette cérémonie qui, pour moi, n’est rétrospectivement qu’une mascarade. Être juif par la naissance, à la naissance, je ne trouve pas ça très intelligent, mais devenir catholique six mois après, c’est encore plus con !

– À la limite, chez les juifs, si tu es né, c’est que tu es juif, et si tu es juif, c’est que tu es né. Naître juif et naître, c’est la même chose.

Ce que j’aime aussi dans le judaïsme, c’est l’absence de Dieu. Dans le judaïsme, c’est d’abord l’athéisme que j’adore ! C’est une religion qui me permet de ne pas « croire » en Dieu. Ni tout de suite, ni plus tard. Ni un peu, ni beaucoup. Ni passionnément, ni modérément, ni bien, ni mal. Ni passablement. Ni aveuglément Ni médiocrement. Ni brillamment.

Ce qui me fascine dans le judaïsme, c’est qu’il fout la paix aux gens avec Dieu. Le judaïsme te laisse croire à ta guise, il s’en fiche totalement. « Croire », ce n’est pas juif. Ce qui est juif, c’est comprendre. Croire, c’est catholique.

Source juifs-celebres

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. Ce Moix oublie tout de même qu’il ne suffit pas d’être né dans une famille juive pour l’être ” automatiquement …. Si la maman n’est pas juive… tu ne l’es pas !!!!

  2. moi je suis vraiment en admiration , devant ce qu’il a dit devant tout le monde ! il a , oui , du courage , mais il n’empêche que je ne suis pas totalement d’accord du tout avec touts ses argument sur la religion : je pense qu’il se trompe bcp !! nous somme certes libre de choisir a notre guise quoi faire ou ne pas faire , mais de la a dire que dieu est absent est totalement faux !! sans lui nous n’aurions jamais existe …. donc je lui aurai conseiller de bien faire attention a ce qu’il dis pour éviter de dire des bêtises .

  3. S’inventer, se découvrir et se construire marrane n’est pas si simple. Un converti de force ou par précaution garde des marques invisibles mais qui travaillent dans la longue durée une famille, car le non-dit se fait entrevoir dans ces choses apparemment anodines: ne pas manger du porc, parce que c’est une viande “dangereuse”, balayer sa maison d’une certaine façon etc. Se dire marrane c’est presque un contre-sens. Il faut lire I.S. Révah. Ou la Consolation, de Samuel Usque.

  4. …. et encore essayer de sortir du marranisme, ça peut être douloureux. L’histoire personnelle d’Uriel da Costa, le maître portugais de Spinoza, le prouve: puni par l’Esnoga d’Amsterdam, il se suicide.

  5. Hélas, nous savons depuis longtemps que Yann MOIX
    aime beaucoup faire parler
    de lui…
    Depuis quelque temps, Yann
    MOIX était en perte d’audience, d’où cette “trouvaille” d’ascendance Marranes, que
    Yann Moix est, d’ailleurs, incapable de prouver.
    En tant que généalogiste confirmé, je sais parfaitement que l’ascendance jusqu’à le décret royal Espagnol, de 1492, peut se prouver (je tiens la liste des familles de 1492, à votre disposition).
    Très cordialement

    Bertrand

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*