Troyes : la synagogue restaurée a été inaugurée

L’inauguration des bâtiments restaurés de la Synagogue Rachi de Troyes s’est déroulée ce dimanche 4 septembre. Le grand Rabbin de France Haim Korsia était présent.restauration_synagogue_troyes

En 2011 les autorités religieuses juives se rendent compte que le toit fuit. De grands travaux sont alors entrepris. Si tout n’est pas fini (de nombreuses salles sont encore en restauration) le point d’orgue ou chef d’œuvre de cette nouvelle synagogue est la verrière qui remplace le toit. Une verrière doublée d’une charpente métallique.

Les travaux de restauration ont duré 5 ans et concernent l’intégralité des façades et des toitures ainsi que le rez-de-chaussée et le premier étage des trois bâtiments. Ces bâtiments ont été acquis par l’Association Communautaire Israélite (ACI) en 1960 puis 1966.
Les travaux de restauration étaient motivés par la grande vétusté des locaux et l’urgence d’une mise en conformité par rapport aux obligations de sécurité.

publicitÉ


Ce moment inaugural était aussi (et surtout) l’occasion de rendre hommage au rabbin Rachi qui a vécu à Troyes entre 1040 et 1105. Il était une grande figure du monde religieux juif.
Traducteur et commentateur « il n’y a pas un Juif au monde qui ne lise la Bible sans passer par le filtre de Rachi » a déclaré le Grand Rabbin de France.

Troyes : la synagogue restaurée a été inaugurée

Tagués avec : , , ,
Publié dans Religion
2 commentaires pour “Troyes : la synagogue restaurée a été inaugurée
  1. Sakir dit :

    Tres heureux de voir cette Synagogue de Rachi.

  2. CHOURAQUI dit :

    Voilà une bonne nouvelle et le juste retour des choses.
    Souhaitons que cette synagogue soit toujours pleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Montgeron"