” Les juifs et les chrétiens ont une mission commune d’alliance pour parfaire le monde “

Lors de la présentation, au Vatican, du nouveau document du Saint-Siège sur le judaïsme, Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables (Romains 11, 29), le 10 décembre 2015, le rabbin David Rosen, a fait allusion à une « Déclaration rabbinique orthodoxe sur le christianisme », du 3 décembre, soulignant son importance. Elle s’intitule : « Faire la volonté de notre Père céleste : Vers un partenariat entre Juifs et Chrétiens ».

Le rabbin David Rosen discute avec le cardinal Pietro Parolin, lors du congrès international organisé à l’occasion des 50 ans de Nostra aetate, le 28 octobre dernier.

Ce partenariat implique un appel à la sainteté, souligne le texte, et pour améliorer le monde.

Le rabbin Rosen est lui-même l’un des rabbins signataires.

Voici une traduction en français de cette Déclaration ¹, par Menahem Macina. Elle entérine une importante évolution dans les relations du judaïsme avec le christianisme.

Faire la volonté de notre Père céleste : Vers un partenariat entre Juifs et Chrétiens

Après presque deux millénaires d’hostilité et d’aliénation mutuelles, nous, rabbins orthodoxes responsables de communautés, d’institutions et de séminaires en Israël, aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe, reconnaissons l’opportunité historique qui se présente à nous. Nous cherchons à faire la volonté de notre Père céleste en acceptant la main qui nous est tendue par nos frères et sœurs chrétiens. Juifs et Chrétiens doivent travailler ensemble, comme des partenaires, afin de relever les défis moraux de notre époque.

Chambre de la mémoire à Yad Vashem. Wikipedia
  1. La Shoah a pris fin il y a 70 ans. Ce fut le point culminant de siècles de mépris, d’oppression et de rejet des Juifs et de l’hostilité subséquente qui s’est développée entre Juifs et Chrétiens. Rétrospectivement, il est évident que l’échec de la tentative de briser ce mépris et d’engager un dialogue constructif pour le bien de l’humanité a affaibli la résistance aux forces maléfiques de l’antisémitisme qui ont plongé le monde entier dans l’assassinat et le génocide.

2. Nous reconnaissons que depuis le Concile Vatican II, les enseignements officiels de l’Eglise Catholique sur le Judaïsme ont changé fondamentalement et irrévocablement. La promulgation de Nostra Aetate, il y a cinquante ans, a déclenché le processus de réconciliation entre nos deux communautés. Nostra Aetate ainsi que les documents officiels de l’Eglise postérieurs qu’il a inspirés, rejettent sans aucune ambiguïté l’antisémitisme, confirment l’Alliance éternelle entre Dieu et le peuple juif, rejettent le déicide et soulignent la relation unique entre Chrétiens et Juifs, appelés « nos frères aînés » par le pape Jean-Paul II, et « nos pères dans la foi » par le pape Benoît XVI. Sur cette base, les Catholiques ainsi que d’autres responsables chrétiens ont entrepris avec les Juifs un dialogue honnête qui n’a cessé de se développer au cours de ces cinq dernières décennies. Nous apprécions l’affirmation par l’Eglise de la place unique d’Israël dans l’histoire sacrée et dans la rédemption ultime du monde. Aujourd’hui, les Juifs ont connu un amour sincère et un respect de nombreux Chrétiens, exprimés dans plusieurs initiatives de dialogue, réunions et conférences à travers le monde.

L’Arche de Noé (peinture d’Edward Hicks) Wikipedia

3. Comme l’ont fait Maïmonide et Yehuda Halevi, nous reconnaissons que le Christianisme n’est ni un accident, ni une erreur, mais le résultat de la volonté divine et un don pour les nations. En séparant le Judaïsme et le Christianisme, Dieu a souhaité une scission entre les partenaires dotés de différences théologiques signifiantes, et non pas une séparation entre ennemis. Le rabbin Jacob Emden a écrit que « Jésus a apporté un double bienfait au monde. D’une part, il a majestueusement renforcé la Torah de Moïse… et aucun de nos Sages n’a exprimé tant d’empathie en parlant de l’immuabilité de la Torah. D’autre part, il a extirpé l’idolâtrie des nations et leur a imposé les Sept Lois de Noé afin qu’ils ne se comportent pas comme des animaux et leur a fermement inculqué des traits moraux… Les Chrétiens constituent des congrégations qui œuvrent pour l’amour du ciel, qui sont destinées à durer, qui tendent vers les cieux, et dont les récompenses leur seront accordées ». Le rabbin Samson Raphael Hirsch nous a enseigné que les Chrétiens « ont accepté la Bible juive de l’Ancien Testament comme une révélation divine. Ils proclament leur foi dans le Dieu du Ciel et de la Terre, comme proclamé dans la Bible, et ils reconnaissent la souveraineté de la Divine Providence ». Maintenant que l’Eglise catholique a reconnu l’Alliance éternelle entre Dieu et Israël, nous, les Juifs, pouvons reconnaître la validité constructive continue du Christianisme comme notre partenaire dans la rédemption du monde, sans aucune crainte que cela puisse être exploité à des fins missionnaires. Comme l’affirmait le Grand Rabbinat de la Commission bilatérale entre Israël et le Saint-Siège, sous la houlette du rabbin Shear Yashuv Cohen, « nous ne sommes plus des ennemis mais des partenaires sans équivoque dans l’expression des valeurs morales essentielles à la survie et au bien-être de l’humanité ». Aucun de nous ne peut accomplir la mission divine seul.

Une disputation judéo-chrétienne. Les protagonistes juifs sont reconnaissables à leurs couvre-chefs gravure sur bois de Johannes von Armssheim – 1483. Wikipedia

4. Les Juifs et les Chrétiens ont une mission commune d’alliance pour parfaire le monde sous la souveraineté du Tout-Puissant, de sorte que l’humanité entière fasse appel à son nom et que les abominations soient retirées de la terre. Nous comprenons l’hésitation des deux parties à affirmer cette vérité et nous appelons nos communautés à surmonter ces peurs afin d’établir une relation de confiance et de respect. Le rabbin Hirsch nous a également appris que le Talmud met les Chrétiens, « à l’égard des droits entre l’homme et son prochain, exactement au même niveau que les Juifs. Ils peuvent prétendre aux bénéfices de tous les droits, non seulement en matière de justice mais aussi en matière d’amour fraternel humain actif ». Dans le passé, les rapports entre les Chrétiens et les Juifs étaient vus à travers la relation conflictuelle entre Ésaü et Jacob. Cependant, le rabbin Naftali Zvi Berliner (Netsiv) avait déjà compris, à la fin du XIXe siècle, que les Juifs et les Chrétiens étaient voués par Dieu à être des partenaires aimants : « A l’avenir, lorsque les enfants d’Ésaü seront amenés par un esprit pur à reconnaître le peuple d’Israël et ses vertus, alors nous serons également amenés à reconnaitre qu’Ésaü est notre frère. »

5. Nous, Juifs et Chrétiens, avons plus en commun que ce qui nous divise : le monothéisme éthique d’Abraham ; la relation avec l’Unique Créateur du Ciel et de la Terre, Qui nous aime et prend soin de nous tous ; les Saintes Ecritures juives ; la foi en une tradition qui nous lie ; et dans les valeurs de la vie, de la famille, de la justice compatissante, de la justice, de la liberté inaliénable, de l’amour universel et de l’ultime paix mondiale. Le rabbin Moses Rivkis (Be’er Hagoleh) confirme cela en écrivant que « les Sages ont uniquement fait référence à l’idolâtre de leur temps qui ne croyait pas à la création du monde, à l’Exode, aux actes miraculeux de Dieu et au don divin de la loi. En revanche, les gens parmi lesquels nous sommes dispersés croient en tous ces éléments fondamentaux de la religion ».

6.Notre partenariat ne sous-estime en aucun cas les différences persistantes entre les deux communautés et religions. Nous croyons que Dieu emploie de nombreux messagers pour révéler Sa vérité, tout en réaffirmant les obligations éthiques fondamentales que toutes les personnes ont devant Dieu et que le Judaïsme a toujours enseignées à travers l’alliance noahide universelle.

7. En imitant Dieu, Juifs et Chrétiens doivent offrir des modèles de service, d’amour inconditionnel et de sainteté. Nous sommes tous créés à la Sainte Image de Dieu, et tant les Juifs que les Chrétiens resteront dévoués à l’Alliance en jouant, ensemble, un rôle actif dans la rédemption du monde.

Les signataires initiaux (par ordre alphabétique) :

  • Rabbin Jehoshua Ahrens (Allemagne)
  • Rabbin Marc Angel (Etats-Unis)
  • Rabbin Isak Asiel (Grand Rabbin de Serbie)
  • Rabbin David Bigman (Israël)
  • Rabbin David Bollag (Suisse)
  • Rabbin David Brodman (Israël)
  • Rabbin Natan Lopez Cardozo (Israël)
  • Rav Yehudah Gilad (Israël)
  • Rabbin Alon Goshen-Gottstein (Israël)
  • Rabbin Irving Greenberg (Etats-Unis)
  • Rabbin Marc Raphael Guedj (Suisse)
  • Rabbin Eugene Korn (Israël)
  • Rabbin Daniel Landes (Israël)
  • Rabbin Steven Langnas (Allemagne)
  • Rabbin Benjamin Lau (Israël)
  • Rabbin Simon Livson (Grand Rabbin de Finlande)
  • Rabbin Asher Lopatin (Etats-Unis)
  • Rabbin Shlomo Riskin (Israël)
  • Rabbin David Rosen (Israël)
  • Rabbin Naftali Rothenberg (Israel)
  • Rabbin Hanan Schlesinger (Israël)
  • Rabbin Shmuel Sirat (France)
  • Rabbin Daniel Sperber (Israël)
  • Rabbin Jeremiah Wohlberg (Etats-Unis)
  • Rabbin Alan Yuter (Israël)

Nouveaux signataires (on peut signer sur le site du CJCUC):

  • Rabbin Herzl Hefter (Israël)
  • Rabbin David Jaffe (Etats-Unis)
  • Rabbin David Kalb (Etats-Unis)
  • Rabbin Shaya Kilimnick (Etats-Unis)
  • Rabbin Yehoshua Looks (Israël)
  • Rabbin Ariel Mayse (Etats-Unis)
  • Rabbin David Rose (Royaume-Uni)
  • Rabbin Zvi Solomons (Royaume-Uni)
  • Rabbin Yair Silverman (Israël)
  • Rabbin Daniel Raphael Silverstein (Etats-Unis)
  • Rabbin Lawrence Zierler (Etats-Unis)

Prière pour les Juifs et les Chrétiens

Je prie pour le peuple juif, porteur de l’alliance avec le vrai Dieu.

Je ne prie pas pour que les juifs se convertissent au christianisme.

Je prie pour que les juifs approfondissent leur judaïsme.

Je ne prie pas pour que les juifs se convertissent à Jésus,

Je prie pour qu’ils se convertissent au Dieu d’Israël, père du peuple juif d’hier et d’aujourd’hui, et père de Jésus qui était juif.

Je prie pour les chrétiens, associés à l’alliance de Dieu avec Israël.

Je ne prie pas pour qu’ils s’approprient le judaïsme, d’où est issue leur foi.

Je prie pour qu’ils respectent et honorent le judaïsme qui leur a donné Jésus, Marie, les apôtres et les premiers martyrs, tous juifs.

Je prie pour que les chrétiens rejettent tout antijudaïsme, tout antisémitisme et tout antisionisme, ou tout autre prétexte à la haine des « frères aînés ».

Je prie pour que les juifs et les chrétiens se reconnaissent avec amour comme d’une même famille, qu’ils s’accueillent fraternellement comme semblables et différents.

Semblables par leur lien à l’alliance que Dieu a établie avec son peuple choisi, en vue d’éclairer toutes les nations,

différents par les voies de salut et d’accomplissement voulues par Dieu et qui sont celles de leurs traditions,

mais qui toutes s’alimentent à la même source de vérité pour faire advenir le même règne de Dieu.

© Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.

¹) Source : Center for Jewish-Christian Understanding and Cooperation (Centre pour la compréhension et la coopération judéo-chrétienne, CJCUC)

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2 Comments

  1. Voilà enfin esprit de Dieu sur ces enfants et sur son Peuple
    Et sur humanité car nous devons tous regarder dans la même direction
    Il n y a 1 et pour tous et que cet article est un impact sur les chrétiens et les juifs et aussi un jour nos amis d un Islam dans l amour de Dieu

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