Powered by WPNewsman

Guysen disparaît. interview de Franck Melloul directeur de la nouvelle chaîne d’information internationale israélienne

Franck Melloul

Ancien porte-parole du Quai d’Orsay,

ancien conseiller de Dominique de Villepin,

quand celui-ci était à Matignon,

vient de quitter ses fonctions de directeur de la stratégie

et du développement de l’Audiovisuel extérieur français,

pour prendre les commandes

de la nouvelle chaîne d’information internationale israélienne,

qui doit commencer à émettre au premier semestre 2013.

Il a accordé l’une de ses premières interviews à tribunejuive.info

tribunejuive.info : Vous venez d’être nommé à la Présidence d’une nouvelle chaîne d’information internationale israélienne qui doit commencer à émettre au premier semestre de 2013. Quelle sera sa spécificité ?

Frank Melloul : Sa mission sera de couvrir l’actualité internationale avec un regard israélien, qui véhiculera partout dans le monde les valeurs, la culture et la vision d’Israël.

TJ.info : Va-t-elle redorer l’image d’Israël souvent malmenée par les medias français ?

FM : Aujourd’hui, l’une des plus grandes menaces auxquelles Israël doit faire face, c’est la campagne internationale de délégitimation. Israël a donc besoin d’un outil au service de son rayonnement culturel et politique, vecteur de l’influence internationale : une chaine d’information internationale multilingue est la meilleure réponse.

TJ.info : Cette nouvelle chaine, dont le nom n’a pas encore été révélé, va-t-elle se substituer à GuysenTV ?

FM : Oui. Mais je tiens à rendre hommage à l’action menée par les dirigeants de Guysen, qui, avec très peu de moyens, ont toujours su se battre pour maintenir leur diffusion… Aujourd’hui, c’est un autre projet, une autre ambition…

TJ.info : Quel en est le principal actionnaire ? Sera t-elle une chaine gouvernementale ?

 

Patrick Drahi

FM : Cette chaine sera financée par des fonds privés et le principal actionnaire est Patrick Drahi, c’est lui d’ailleurs qui m’a convaincu de prendre la tête de cette chaine et je l’en remercie. L’indépendance est essentielle et vitale pour une chaine d’information internationale !

TJ.info :En 2010, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait affirmé à la tribune de la Knesset qu’il espérait voir Israël disposer d’une chaîne comme France 24, son vœu va-t-il se réaliser ?

FM : Je l’espère. Israël doit répondre à un déficit de communication internationale. J’ai trois objectifs avec cette nouvelle chaine : offrir aux peuples du monde entier une vision positive d’Israël, isoler et marginaliser les extrémistes en contrecarrant les idéologies véhiculées par Al Jazeera, stimuler dans le monde un sentiment de communauté de valeurs et d’intérêts entre les israéliens et les peuples de différentes cultures et de différentes religions.

TJ.Info :De quel endroit allez-vous émettre et en quelle langue ?

FM: De Tel Aviv, en français, anglais et arabe. C’est bien d’avoir un message, encore faut-il qu’il soit entendu et pour ce il faut qu’il soit compris… le multilinguisme est donc stratégique.

TJ.Info :La chaîne sera-t-elle disponible, en France ? Par quel réseau ?

FM : Oui la chaine sera distribuée dans le monde, par satellites, câbles, adsl et les vecteurs du multimédia, mais nous aurons l’occasion d’y revenir.

Propos recueillis par Sylvie Bensaid

 

 

 

 

 

Powered by WPNewsman

Passionnée d'information, Sylvie Bensaid diplômée en marketing et communication, commence sa carrière dans le Groupe Havas. Elle rejoint le magazine Tribune Juive aux côtés de Jacquot Grunewald puis d’Ivan Levai où elle prend la tête de plusieurs rubriques et participe au développement du magazine. Très impliquée dans la vie de la Cite, Sylvie Bensaid participa aux municipales dans le douzième arrondissement avec Jean Marie Cavada et Christine Lagarde. Elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site tribunejuive.info.

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans communauté, culture, économie, international, israël, médias, politique
2 commentaires pour “Guysen disparaît. interview de Franck Melloul directeur de la nouvelle chaîne d’information internationale israélienne
  1. Je ne peux qu encourager et applaudir tres fort cette initiative . connaissant le sujet pour avoir dans les annees 70 et pour les memes raisons lancer en Israel . le premier hebdo. francophonne . ISRAEL HEBDO > Heureux de revoir la signature de Sylvie Bensaid a qui j adresse un tres cordial chalom et a bientot en erets > Julien Zenouda >

  2. mordehai dit :

    Apres Guysen,il nous manquait des nouvelles fraiches,sures,
    et loyales sur notre beau pays.
    Evitez,comme certain sites d’informations,de nous donnez vos nouvelles de la situation politique,economique socilale et relationnelle,mais donnez nous les nouvelles telles quelles sont.
    Nous voulons vous lire avec respect et soucis de verite,tant notre situation decrite par la presse francaise voir europeenne
    est habitee par l’anti-sionisme,par deduction anti-semitisme,
    et pour finalement devenir anti-juive.
    Ce qui est bon a dire,dites le sans peine,ce qui est plus dur a entendre dites le aussi,c’est le seul moyen de raffermir les
    Francophones d’Israel,et les autres,voisins ennemis jures de
    l’etat d’Israel,que vous pourrez peut-etre ,plaise a D.ieu,
    ramener a une plus juste estimation des problemes du proche et moyen Orient,de l’europe,et du monde pour les annees a venir
    dans l’espoir d’assurrer a nos enfants,et petits enfants ,
    un regain de paix,et de bonheur dans ce pays,notre pays pour lequel des annees durant nous avons souhaite notre retour notamment dans notre capitale Jerusalem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

La méteo en France
La metéo en Israël