Des scènes de la Bible découvertes dans les ruines d’une ancienne synagogue

C’est en creusant le sol d’une vieille synagogue datant de l’ère romaine sur le site de Huqoq, dans le nord d’Israël, que les archéologues ont découvert deux grandes mosaïques faisant figurer des scènes de la bible : l’arche de Noé et la traversée de la mer rouge par Moïse et les Hébreux. Jodi Magness, directrice de l’équipe d’archéologues détaille la deuxième : «on peut y voir les soldats du pharaon avec leurs chars et leurs chevaux en train de se noyer».

Sortie d'Egypte : Un poisson dévore un soldat égyptien

Sortie d’Egypte : Un poisson dévore un soldat égyptien

Des scènes très rares dans de tels sites

Ces scènes sont extrêmement rares dans des synagogues aussi anciennes, comme l’explique Jodi Magness «je ne connais que deux autres représentations de la scène de la mer Rouge dans des synagogues aussi anciennes». Les représentations de l’arche de Noé sont elles aussi très rares, encore une fois Magness n’en connaît que deux autres : une sur le site de Jerash, en Jordanie, l’autre sur le site de Misis, en Turquie.

Une heureuse découverte

Cette découverte était presque inespérée, en tout cas dans cette zone de la synagogue. C’est pourtant là que Jodi Magness avait choisi de commencer les fouilles, misant sur l’accumulation des pierres et de saletés au fil des ans pour préserver des pièces d’exceptions. Un témoin raconte ainsi qu’un matin un grand cri a retentit, «allez cherchez Jodi». Pour la directrice de l’équipe, «ce panneau est disposé exactement comme il devrait l’être : il est orienté vers le nord afin que les gens puissent le voir depuis l’entrée, au Sud.

Les fouilles sur ce site sont maintenant terminées, les mosaïques ont été enlevées pour qu’elles soient rénovées, et l’équipe d’archéologues a levé le camp. Pour un temps très court a priori puisque de nouvelles fouilles sont prévues dans moins d’un mois.

Source directmatin

Tagués avec : , , ,
Publié dans patrimoine
2 commentaires pour “Des scènes de la Bible découvertes dans les ruines d’une ancienne synagogue
  1. Sakir dit :

    Le seul vrai Dieu, est le Dieu dIsraêl…

  2. NO COMMENT dit :

    Celle-là, ni l’UNICEF ni notre cher président ne la connaissent !
    A moins que ce soit une inspiration de Zoulous de passage dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF