Ne laissons pas les juifs seuls face à l’antisémitisme, par Jean-Marcel Bouguereau

Ne sommes-nous plus capables de réagir devant ces abominations ? La France, dont les traditions en la matière  remontent à l’affaire Dreyfus, aurait-elle abdiqué ?

JEAN-MARCEL BOUGUEREAU

De plus en plus souvent, l’antisémitisme se rappelle à nous. La veille de la Toussaint, avec la profanation d’une plaque couverte d’inscriptions antisémites à la mémoire d’Ilan Halimi, assassiné et torturé par le gang des barbares. Récemment encore, avec le martyr de Sarah Halimi, rouée de coups et défenestrée par un jeune musulman qui,avant de la jeter du 3e étage, récitait à voix haute des versets du Coran. Plusieurs dizaines de voisins ont entendu ses hurlements mais n’ont pas bronché.

L’antisémitisme à droite et à gauche

Ce silence, comme celui de la presse, signifie-t-il que l’on finit par s’habituer alors qu’en 1990, rappelons-le, lors de la profanation des tombes du cimetière de Carpentras, la gauche avait réuni 200 000 personnes, en présence de François Mitterrand ? Car si depuis l’affaire Dreyfus, l’antisémitisme est solidement ancré à droite, il faut remarquer qu’il est désormais également présent à gauche, particulièrement depuis 2000 et la deuxième intifada palestinienne.

Cet antisémitisme est devenu banal jusque dans ce journal : lorsqu’on traite de sujets connexes, les modérateurs du site du journal préfèrent supprimer les commentaires car l’antisémitisme suinte dans trop d’entre eux ! Comme si une haine contenue se débondait, combinée à la cécité volontaire et à l’indifférence du plus grand nombre.

Autrefois, les racistes européens haïssaient dans le juif celui qu’ils jugeaient extérieur (non chrétien, oriental, sémite…). Aujourd’hui, c’est au contraire en détestant l’Occident qu’on va haïr le peuple juif, car il symbolise désormais ce qu’on veut détruire : judéo-christianisme, capitalisme, libéralisme, impérialisme, etc. Désormais la plupart des violences contre les juifs étant le fait d’agresseurs islamistes, une certaine atonie s’installe de crainte de « stigmati- ser ».

Dernier exemple en date : le déferlement antisémite des fans de Tariq Ramadan contre les victimes, en particulier Henda Ayari, la première à s’être courageusement exposée, traitée à plusieurs reprises traitée de « pute » payée par « des juifs/sionistes » pour salir l’honneur de Ramadan. Tout ceci est aggravé par l’anonymat des réseaux sociaux qui libèrent la parole. À l’heure où l’on connaît le verdict du procès Merah, il n’est pas inutile de rappeler cette déclaration du frère Abdelghani Merah : « Nos parents ont essayé de nous éduquer à travers le traumatisme post-colonial entre la France et l’Algérie, la haine du juif, par rapport aux idées du complotisme ou au conflit israélo- palestinien… ». Ne sommes-nous plus capables de réagir devant ces abominations ? La France, dont les traditions en la matière  remontent à l’affaire Dreyfus, aurait-elle abdiqué ? Ce combat difficile, nous ne pouvons pas laisser les juifs le mener seuls.

Source larepubliquedespyrenees

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans opinions
8 commentaires pour “Ne laissons pas les juifs seuls face à l’antisémitisme, par Jean-Marcel Bouguereau
  1. Guttmann dit :

    Je suis fatiguée de lire tout cela Maintenant on a la chance d avoir Israel qu es ce que vous attendez pour venir vous n avez plus le choix PRÉPAREZ VOUS avant qu il ne soit trop tard moi j y suis

  2. André dit :

    « Nos parents ont essayé de nous éduquer à travers le traumatisme post-colonial entre la France et l’Algérie »…

    C’est le fond de l’affaire pour comprendre l’attitude hostile de nombre de jeunes algériens d’origine en France. Les arabo-musulmans ayant la fâcheuse habitude de transmettre leur ressentiment à leurs enfants.

  3. Je tiens à remercier l’auteur de l’article, Jean-Marcel Bouguereau, pour l’appel adressé à ses concitoyens leur demandant de retrouver le souffle qui avait animé les défenseurs du Capitaine Alfred Dreyfus face aux antisémites de l’époque.

  4. josaphat dit :

    Bien d’accord, mais pas de naïveté, la pire des fragilités d’un système immunitaire….bien à vous tous.

  5. Crojy dit :

    Très bien dans l’intention mais il faudrait être concret: que pouvons-nous faire concrètement? Au niveau européen, je connais bien European Coalition for Israel et je la soutiens. Ils sont très concrets. Que propose-t-on ici?

  6. Calimero dit :

    Monsieur Jean-Marcel Bouguereau, par votre article, vous touchez le font du problème dans lequel se débat le monde depuis 2600 ans, depuis la chute de Jérusalem et la destruction du Premier Temple de Jérusalem par les Babyloniens ; son aggravation avec la deuxième chute de Jérusalem et la destruction du Deuxième Temple de Jérusalem par les Romains il y’a 1950 ans, qui se manifesta par la haine du Juif (le Judéen), qui ait été transformé il y a un peu plus de 100 ans en racisme anti Juif appelé antisémitisme et à la création de l’Etat d’Israël il y a 70 ans en antisionisme.

    Faisons un peu d’histoire, les Romains ont commis des atrocités et des exterminations contre les Judéens (Juifs), mais ensuite ils ont commis les mêmes atrocités et des exterminations contre le monde entier. Il y a 1400 ans, l’Islam ait commis des atrocités et des exterminations d’abord contre les Juifs, mais ensuite contre le monde entier. Il y a 1000 ans, les Croisés ont commis des atrocité et des extermination d’abord contre les Juifs et ensuite contre le monde entier. Il y a 600 ans l’Inquisition ait commis des tortures et des exécutions inhumains d’abord contre les Juifs ensuite contre le monde entier. Il y a 80 ans, l’Allemagne Nazi ait commis des atrocités puis un génocide contre les Juifs, ensuite contre le monde entier. Depuis 70 ans, le monde Arabe commet des atrocités, du terrorisme et de l’épuration ethnique contre les Juifs, de telle sorte qu’aujourd’hui le monde Arabe ait devenu un espace sans Juifs (Judenrein); mais il faut aussi reconnaitre que le monde Arabe agit de la même façon contre le monde entier.

    Moralité, il est temps que le monde apprenne la leçon, après les atrocités commisent contre les Juifs, le reste de la planète subit toujours la même chose, et donc, comme le dit si bien Monsieur Jean-Marcel Bouguereau, le monde devait réagir dès que l’on s’attaque aux Juifs, pour qu’ils ne subissent le même sort que les Juifs. Malheureusement cela n’est pas le cas, tout au contraire, une grande partie des autorités, médias et le citoyen lambda soutiennent les antisémites qui agressent les Juifs.

    Je crois que le jour où la majorité de la population défendra la victime, les Juifs, et s’attaquera au bourreau antisémite, le monde vivra mieux et la paix pourra régner sur la terre.

    A bon entendeur salut !

  7. Galfré dit :

    les Juifs sont en France depuis des siècles e ont toujours respecté les diverses religions.Il n’y a que les musulmans qui veulent nous obliger à adhérer à leur croyance.Je suis athée et j’appelle de tout mon coeur à ce que les Juifs ne quittent pas notre-votre-pays la France

    • André Mamou dit :

      Vous lire m’a réconforté ! Juste parmi les Nations , ce beau titre et bel hommage devrait aller maintenant aux Français non juifs qui tendent leur main fraternelle à notre Communauté insultée par des incultes ou des haineux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO