Ivry sur seine, son voeu tout pourri, et le droit de réponse d’Harry Saada

Dans mon article, Ivry sur Seine, son vœu tout pourri et le rabbin Suliman, publié lundi, je n’avais écouté … que le rabbin Suliman.

Non que je regrette de n’avoir point entendu la Mairie. C’est l’autre voix, celle de Harry Saada, Président de la Communauté Israélite d’Ivry, que je n’ai pas écoutée : faute même d’en avoir supposé l’existence, notre rabbin s’étant montré à tout le moins discret sur une quelconque divergence de points de vue au sein-même de la Communauté. Harry Saada, j’ai, à son initiative, longuement parlé avec lui : je vous propose donc d’écouter à votre tour sa version des faits, parce qu’elle me paraît honorable et ouverte sur notre monde. Comme quoi il est possible de défendre un même idéal, et de ne pas emprunter le même chemin. J’aime la voie choisie par Harry Saada.

Harry Saada

Président de la Communauté Israélite d’Ivry sur Seine

Madame SARAH CATTAN

Objet : droit de réponse article Rabbin Suliman 22/10/17

Ivry le 23 Octobre 2017

A l’attention de Madame Sarah CATTAN,

Chère Madame,

Je tiens tout d’abord à vous remercier de l’entretien que vous m’avez accordé ce jour, au cours duquel vous m’avez permis, par le droit de réponse qui suit de revenir sur l’article paru dans votre journal Tribunejuive.info du 22 Octobre dernier et dont vous êtes l’auteur à l’initiative et sur les dire du Rabbin Daniel SULIMAN de la communauté Israélite d’Ivry sur seine et dont je suis le Président.

Ceci afin de rétablir la vérité sur bon nombre de sujets évoqués par le Rabbin SULIMAN.

Avant tout sachez que cette réponse n’est en rien l’expression d’un quelconque sentiment de revanche ou de mépris à son égard, cette réponse est en priorité adressée à celles et ceux qui ne connaissent pas notre communauté et qui ne peuvent sans les quelques explications qui vont suivre comprendre les enjeux et les conséquences des écrits nuisibles à notre communauté et qui ne servent au contraire que la cause de ceux qui nous haïssent.

Permettez-moi, de vous expliquer le contexte dans lequel nous sommes au sein de notre ville et de notre synagogue.

La ville d’Ivry et plus particulièrement la Mairie, a de tout temps exprimé son soutien envers la cause palestinienne, les maires précédents n’ont jamais caché leur engagement et la condamnation aux moindres décisions de l’Etat d’ISRAEL et ce sans équité aucune, en risquant de fragiliser la Paix et l’Equilibre entre les différentes communautés de la ville.

La position de mes prédécesseurs à tantôt était de maintenir des relations et tantôt de les suspendre.

Lors que j’ai été élu Président en 2011, les relations avec la MAIRIE étaient quasi inexistantes.

Lorsqu’au décès de Mr Pierre GOSNAT alors Maire d’Ivry sur Seine, Mr Philippe BOUYSSOU est devenu le nouveau Maire, nous avons rétabli les relations avec la Mairie, ceci fut d’autant plus naturel que Mr Ph. BOUYSSOU et moi avions fréquenté la même classe au Lycée ROMAIN ROLLAND d’IVRY SUR SEINE.

Cette proximité a été alors une chance pour notre communauté de nous faire connaître des autorités de la ville mais surtout de partager ensemble l’an passé en conviant les autres cultes à la fête de HANOUKA qui pour la première fois de l’Histoire de notre communauté s’est déroulée en pleine ville d’Ivry avec l’accord et la participation du Maire et des membres de son bureau auxquels se sont joints les représentants  du culte Musulman et Catholique de la ville et que je remercie à nouveau  pour leur paroles de Paix, d’unité et de fraternité.

Contrairement à ce que semble vouloir dire le Rabbin SULIMAN, la communauté a dans sa majorité accueillie favorablement notre démarche et cette allumage de la 5 ème Bougie reste un souvenir intarissable et le caractère universel de cette merveilleuse fête a été respecté.

Je souhaite par la même occasion contredire ce que vous a dit le Rabbin SULIMAN et vous confirme qu’aucune invitation n’a été adressé au Maire d’Ivry sur seine cette année à la synagogue à l’occasion de la fête de ROCH HACHANA et ce sans subir aucune pression des fidèles.

Par ailleurs, comme je l’ai fait lors des événements du Vœu du boycott des produits d’ISRAEL en 2016, je me suis dressé en première ligne et je me suis immédiatement rendu chez Mr le MAIRE pour faire connaître la position de la communauté et notre désaccord total pour de telles initiatives à caractère discriminatoire et contraire à la législation.

C’est pourquoi, vous comprendrez que je ne partage pas cette vision sectaire d’où qu’elle vienne qui divise, opposant les uns contre les autres, prônant la supériorité des uns et l’infériorité des autres sous prétexte que l’on est en désaccord.

Mes positions sont claires et sont les mêmes depuis mon plus jeune âge, en tant que juif Séfarade, né à TUNIS, l’Etat d’ISRAEL est ce que nous avons de plus cher et je donnerai ma vie pour le défendre, alors que l’on ne nous fasse pas croire que s’opposer à la Mairie d’IVRY est un acte de courage, digne des plus grands Héros. Bien au contraire, c’est un acte inconsidéré et surtout lorsque l’on a une fonction telle que Rabbin ou Président doit être pesé et murement réfléchi pour que seul le bien n’en ressorte, le bien non pas à titre individuel mais à titre collectif. Il faut avant tout faire passer l’intérêt général avant son intérêt personnel ou « Avantages » comme le prétend le Rabbin SULIMAN.

L’Histoire nous a appris et nous apprend malheureusement encore que de l’ignorance de l’autre naît le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

La vie nous apprend tous les jours qu’il faut agir avec discernement, sans précipitation et à plus forte raison lorsque l’on est Responsable Communautaire, c’est pourquoi je privilégierai toujours le dialogue et l’échange avec nos détracteurs, n’est ce pas ce que font les dirigeants de l’Etat d’ISRAEL jours après jours avec les pays voisins. Une simple goutte d’eau peut jour après jour, seconde après seconde ébranler la plus solide des roches.

Enfin et pour conclure, je m’adresse à vous Mr Le Rabbin SULIMAN et ceci sans détours je vous assure qu’il y a tant à faire au sein de notre communauté qui comme le reste des communautés en France dont le nombre des fidèles diminuent année après année.

C’est pourquoi, Il faut en toute urgence dynamiser et aller de l’avant pour que dure aussi longtemps que possible le judaïsme au sein de notre ville, au sein de notre si belle Synagogue dans le Shalom.

Cordial CHALOM

Harry SAADA

Président de la Communauté Israélite d’Ivry sur seine

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*