Le Caire révèle la vérité sur l’attaque des Gazaouis

Parti dimanche pour le Caire à la veille d’importantes manifestations palestiniennes à Gaza, d’après certaines sources et médias israéliens le déplacement du chef du Hamas à Gaza, Ismail Haniyeh n’a pas pris la tournure initialement attendue…

« Un véritable drame », estime même le journal Israel HaYom, ce qui expliquerait le calme surprenant des manifestations commémorant la Nakba mardi, alors que des rassemblements extrêmement suivis avaient eu lieu la veille.

Selon le quotidien israélien, lors de son déplacement en Egypte Ismail Haniyeh se serait sévèrement fait réprimander par le Caire pour son leadership dans la bande de Gaza.

Réunis dans le bureau du chef des renseignements égyptien, Kamal Abbas, les officiels locaux auraient été stupéfaits par le nombre de victimes palestiniennes le long de la barrière de sécurité séparant Israël et l’enclave palestinienne, a rapporté une source sécuritaire.

Selon cette dernière, les renseignements israéliens auraient fourni des preuves qu’une partie de la population gazaouïe a été forcée de participer aux violences dans l’enclave côtière, poussée par l’organisation terroriste à mettre sa vie en danger en s’approchant de la clôture de sécurité.

Mises en garde et bruyantes réprimandes

Selon Israel HaYom, lorsqu’Ismail Haniyeh est entré dans le bureau de Kamal Abbas, de violentes réprimandes ont pu être entendues à l’extérieur de la pièce à l’encontre du chef du Hamas à Gaza.

Les représentants égyptiens lui auraient reproché d’être responsable de l’écoulement du sang palestinien, sortant des photos montrant des membres du mouvement terroriste payer des dizaines de dollars à de jeunes palestiniens pour qu’ils aillent se faire tuer le long de la barrière de sécurité entre Israël et la bande de Gaza.

Selon un officiel égyptien, cette conversation avec Ismail Haniyeh était surtout une mise en garde indiquant au dirigeant palestinien que la poursuite de ces manifestations pourrait pousser Israël à éliminer des dirigeants du Hamas les uns après les autres…

Si cela venait à arriver, Le Caire aurait indiqué qu’elle se contenterait de condamner les assassinats mais qu’elle ne prendrait aucune mesure militaire à l’encontre de l’Etat hébreu.

Aucune négociation avec le Hamas

D’après les officiels égyptiens présents lors de cet entretien, Kamal Abbas aurait indiqué à Haniyeh qu’il n’était prêt à aucune discussion au sujet des événements ayant lieu le long de la barrière de sécurité.

« Abbas a demandé à Haniyeh de retourner à Gaza par hélicoptère et d’immédiatement mettre un terme aux événements à la frontière avec Israël. Outre la demande du retour d’Haniyeh à Gaza, aucun autre geste n’a été fait envers lui. Il n’est pas exclu que cela soit fait envers la population gazaouïe dans le futur mais pour le moment le message était ferme, pressant le Hamas de restaurer l’ordre », selon les mêmes sources.

Alors que les manifestations dans la bande de Gaza en marge de l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem avaient rassemblé plus de 30.000 manifestants palestiniens lundi, le lendemain, jour de la Nakba, l’enclave côtière était restée relativement calme.

Une situation qui pourrait aujourd’hui s’expliquer par la révélation du vif entretien entre Kamal Abbas et Ismail Haniyeh…

Source : i24news.tv

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans Moyen-Orient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO