Rowling : Les Juifs athées étaient-ils dispensés de porter l’étoile jaune ?

J.K. Rowling, reine consacrée du tacle sur Twitter, frappe une nouvelle fois. Très présente, engagée sur les réseaux sociaux et en particulier sur le fil du petit oiseau bleu, la romancière n’intervient pas que pour parler d’Harry Potter.

Cette fois-ci, c’est pour ouvrir les yeux sur l’antisémitisme qui sévit encore fortement et exprimer sa solidarité avec les juifs qu’elle est intervenue dans un long fil de gazouillis.

Le 18 avril, J.K. Rowling twitte donc : « La majorité des juifs de Grande-Bretagne de mon fil doivent actuellement faire face à ce genre d’idioties, alors peut être que certains d’entre nous, non-juifs, devraient commencer à partager ce fardeau. Les antisémites pensent que c’est argument valable, alors dites-nous : les Juifs athées étaient-ils dispensés de porter l’étoile jaune ? »

Cette remarque intervient en réponse à un utilisateur affirmant que « le judaïsme est une religion et non une race », tentant de justifier des propos antisémites. Lors de la discussion qui a suivi, Rowling a rejeté toutes justifications des réflexions antisémites. Selon elle, c’est une discrimination qui doit être traitée comme toutes les autres. « Votre réponse à toute autre forme de racisme ou d’intolérance serait-elle aussi de tortiller, de changer de sujet ou d’essayer de la justifier ? » interroge-t-elle.

Au départ de tout cela, l’auteure britannique avait retweeté le comédien David Baddiel exposant une telle situation. Il avait affiché avec sarcasme la réponse d’un utilisateur à l’un de ses posts : « Toi sale youpin, personne n’est fier de toi. Je parie que tu peux sentir d’ici la monnaie que j’ai dans la poche ». David avait simplement légendé : « L’antisémitisme n’existe pas ».

Avec 1382 incidents enregistrés en 2017, les actes antisémites ont atteint un nouveau record en Grande-Bretagne. Après avoir vu les messages de haine qui circulent sur les réseaux sociaux, Rowling indique que la lutte contre l’antisémitisme doit devenir l’affaire de tous. Elle a d’ailleurs mis en avant de nombreux exemples de ces formulations plus ou moins douteuses laissant transparaître un antisémitisme violent.

Source actualitte

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans médias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO