Le groupe beIN pourrait-il acheter iTelé ?

C’est connu et établi, depuis la dernière et longue grève du mois d’octobre et novembre 2016, Vincent Bolloré, le propriétaire de la chaîne infos de son groupe Vivendi, ne veut plus de i Télé .beinsport-rachat-itele

Malgré  le départ de 80 journalistes, l’affaire Morandini et les chutes dans les recettes publicitaires, il ne reste plus rien à iTélé.

Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré, pourrait vendre sa chaîne contre un chèque de 100 millions d’euros. Mais, pour le moment, seul NextRadioTV, du magnat franco-israélien Drahi, qui possède déjà BFM TV, est intéressé, mais le Conseil supérieur de l’audiovisuel pourrait intervenir pour faire capoter cette transaction qui pourrait créer un monopole de fait dans les chaînes d’infos.

Par ailleurs, d’autres acquéreurs sont intéressés, notamment le trio Pierre Bergé-Xavier Niel-Matthieu Pigasse, qui détient, déjà, le quotidien Le Monde , le magazine L’ Obs  et l’hebdomadaire Télérama. Les trois associés ont plus de chance puisqu’ils ne possèdent pas de chaîne de télévision. Ils avaient déjà envisagé la reprise de LCI au moment où la chaîne de TF1 voulait la lâcher.
Contrairement aux Anglais ou aux Américains, les Français ne sont pas favorables au rachat d’une chaîne d’infos par un propriétaire étranger. Ainsi, le groupe qatari de beIN Sports qui possède déjà El Jazeera, a été empêché de créer une chaîne d’infos en France ou la version française d’El Jazeera en France comme il l’a fait pour beIN Sports. Il est presque impossible de trouver un propriétaire qui s’aventurerait dans l’info en France. La publicité étant très centrée sur le divertissement, il lui est presque difficile de survivre avec une chaîne d’infos. Sans les subventions gouvernementales France 24 et EuroNews n’auraient jamais survécu.

Source lexpressiondz

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*