Google va utiliser l’intelligence artificielle contre l’extrémisme

Google continue de mettre en place des séries de mesure afin de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme. L’intelligence artificielle permettra un repérage rapide. Les contenus de ce type ne pourront plus être monétisés et le géant de la recherche ne va pas s’arrêter là.

Les géants du net se réveillent progressivement et décident de faire front commun dans la lutte contre le terrorisme. Il était temps, penseront sans doute certains. Cette soudaine prise de conscience de la part de Google est liée à la fuite de gros annonceurs.

Pour mémoire, la firme de Mountain View permettait à des groupuscules extrémistes de se financer allègrement en publiant du contenu sur la plateforme de streaming YouTube. De grandes marques s’en sont rapidement aperçues et ont décidé de fuir en coupant le robinet. Montré du doigt par ses partenaires, annonceurs, Google se trouvait dans l’obligation de réagir.

Cette fois, il serait question de renforcer la lutte, mais pas uniquement en démonétisant les chaînesproduisant du contenu à caractère haineux. L’algorithme de recommandation ne les mettra plus en avant auprès des utilisateurs de la plateforme. Tandis qu’un message d’avertissement sera clairement mis en évidence. Il sera également impossible de commenter ces vidéos.

YouTube met désormais en avant les vidéos véhiculant un message positif. C’est à dire des vidéos en rapport avec la lutte contre le terrorisme et l’embrigadement des personnes les plus vulnérables. Visiblement cela a l’air de fonctionner puisqu’un demi-million de minutes de ces différents contenus ont été visionnées par des personnes recherchant du contenu de propagande terroriste.

Enfin, Google peut compter sur ses robots, dopés à l’IA, chargés de repérer puis supprimer des contenus haineux. Toutefois, la firme s’appuie également sur des utilisateurs membres sur YouTube du programme : Trusted Flagger. Ces derniers signalent à la plateforme le contenu prohibé afin qu’il soit retiré. Google indique d’ailleurs que plus de 9 fois sur 10 leurs diverses remontées sont exactes.

Source phonandroid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*