Décryptage : On a regardé pour vous Passeurs, sur Arte

Projeté le 24 mai dernier sur la chaîne culturelle franco-allemande, ce reportage est un parfait exemple de la propagande anti-israélienne.shir_hever

A l’approche du 50e anniversaire de la guerre des Six-jours, la chaîne franco-allemande a diffusé le mardi 24 mai trois heures de reportages et de documentaires consacrés à Israël et à la question palestinienne.

Après un portrait en demi-teinte de David Ben Gourion, le père fondateur de l’Etat d’Israël, Arte s’est sans doute sentie obligée de « rééquilibrer » sa programmation en mettant à l’antenne deux reportages de propagande anti-israélienne.

Le premier consacré à Jérusalem, sur lequel InfoEquitable reviendra tout prochainement.

Le second, « Passeurs », qui raconte la vie de ceux qui aident les travailleurs palestiniens sans papier à entrer clandestinement en Israël pour y trouver du travail.

Pendant près d’une heure, ce reportage de pure propagande offre une vision à la fois caricaturale, insidieuse, déséquilibrée et injuste de la société israélienne, accusant les Israéliens de se comporter en négriers à l’égard des Palestiniens qui, à en croire la chaîne franco-allemande, seraient réduits en quasi esclavage (accusation collective, ce sont bien tous les Israéliens qui, pour Arte, sont coupables).

Présentation totalement aberrante, de surcroit. Des dizaines de milliers de Palestiniens travaillent chaque jour en Israël et de la manière la plus légale et bénéficient de toutes les protections sociales prévues.

Mais comme tout Etat de droit, Israël doit lutter contre le travail clandestin et tente d’empêcher les Palestiniens sans papiers de venir travailler de manière illégale en Israël.

Des « experts » israéliens ? Non des militants d’extrême-gauche.

Dès les premières secondes, « Passeurs » fait intervenir un économiste israélien : Shir Ever.

Ce distingué « économiste » avertit d’emblée le téléspectateur. La société israélienne fonctionne sur le modèle du « système colonial » qui asservit les travailleurs palestiniens.

Shir Ever qui s’exprime à de nombreuses reprises dans le reportage considère que l’ensemble des Israéliens sont peu ou prou coupables. Il avance des chiffres : « En Israël un tiers des maisons ont été construites par des palestiniens » (d’où sortent ces statistiques ?) et délivre sa sentence : « Chaque famille israélienne propriétaire ou locataire profite de ce travail. » Tous coupables, on vous dit !

Petite précision d’InfoEquitable : Shir Ever est l’un des principaux animateur de l’Alternative Information Center, un groupuscule d’extrême gauche dont le site internet affiche sans ambages des positions anti-israéliennes.

Shir Ever est par ailleurs un militant du boycott anti-israélien BDS. Il était dernièrement invité sur la radio catholique française RCF pour diffuser sa propagande haineuse (et illégale, au regard du droit français).

Un autre intervenant israélien intervient à son tour : Barak Kalir, professeur d’anthropologie (!) à l’université d’Amsterdam. Spécialiste de l’Asie. Installé depuis de nombreuses années aux Pays-Bas. Mais, avec Shir Ever, c’est le seul universitaire déniché par la chaîne franco-allemande pour mieux stigmatiser la société israélienne.

« Un demi-million de palestiniens dépendant économiquement du travail de ces clandestins », explique-t-il. Le reste est l’avenant : les Palestiniens sont des victimes et n’ont pas le choix. Les Israéliens sont les exploiteurs.

Bien entendu, une fois ces postulats posés,  Arte n’a pas jugé utile d’interviewer d’autres Israéliens qui auraient pu apporter un éclairage contradictoire. La cause est entendue !

Arte nous emmène ensuite dans le petit village palestinien de Jinba au sud de la Cisjordanie, un endroit ou la barrière de sécurité n’est pas encore construite, point de passage des travailleurs clandestins.

Pour lire la suite cliquez ICI

Source infoequitable

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Il est temps de poser les bonnes questions : qui organise cette propagande scelerate au sein de medias controlés par l etat ? Qui ordonne cette desinformation et pourquoi ? Quels accords lient la France et les dictatures arabes ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*