Dans Libération, un dessin aux forts relents antisémites

Quelques jours après une couverture controversée sur Jérusalem dénoncée par InfoEquitable, le quotidien publie un dessin qui risque de ne pas calmer la polémique. D’autant que Willem et Libération n’en sont pas à leur coup d’essai.

Le 7 décembre face à Nicolas Demorand sur France Inter, l’ambassadrice d’Israël en France Aliza Bin-Noun exprimait la position de son pays par rapport au choix de Jérusalem comme capitale :

Rien de nouveau parce que pour nous c’est la capitale d’Israël depuis 3000 ans.

Cette petite phrase irrita tant Laurent Joffrin, directeur de la publication de Libération, qu’il répondit à l’ambassadrice dans une tribune« Jérusalem capitale depuis trois mille ans ? C’est une légende ». Et d’ajouter que « la Bible n’est pas un livre d’histoire » – ce qui est vrai : mais quid de l’archéologie qui, elle, atteste du lien très ancien du peuple juif avec cette ville ?

Le lendemain, Libération faisait sa une sur Jérusalem. Dans un article consulté par des milliers d’internautes, InfoEquitable lança l’alerte et montra comment la photo de couverture de Libération avait été recadrée, isolée de son contexte et accolée à un titre choc (« Jérusalem au bord du gouffre ») pour faire croire à une situation tendue qui ne reflétait pas la réalité.

Source et article complet : infoequitable.org

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans médias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF