Le Professeur Arnold Munnich Président de la Fondation Imagine

Le Pr Arnold Munnich, qui a inspiré et fondé l’institut Imagine, un lieu unique au coeur de Paris réunissant dans un même bâtiment la recherche et les soins dans le domaine des maladies génétiques de l’enfant, vient de prendre la Présidence de la Fondation, succédant ainsi au Pr Claude Griscelli, qui reste membre du Conseil d’administration. Imagine est devenu l’un des principaux pôles européens de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques.

Professeur Arnold Munnich

Docteur en médecine, docteur ès sciences et professeur de génétique à l’Université Paris Descartes depuis 1989, Arnold Munnich a consacré ses recherches à l’identification de gènes responsables de handicaps neurologiques, métaboliques et malformatifs de l’enfant. Pédiatre-généticien, il est le fondateur et le directeur du département de génétique médicale de l’hôpital Necker- Enfants Malades de Paris. Le département de génétique qu’il a créé rassemble toutes les compétences nécessaires au transfert des connaissances de la recherche en génétique à de réelles applications pratiques au bénéfice des malades et de leurs familles.
imagine
Le Pr Arnold Munnich, grâce aux progrès de la carte génétique, a, avec son équipe, pu identifier plus d’une cinquantaine de gènes responsables de maladies. La localisation et l’identification de ces gènes rendent possible le conseil génétique, avec des diagnostics prénatal et préimplantatoire de plus en plus précis.

Arnold Munnich est l’auteur ou co-auteur de plus de 900 publications scientifiques et d’ouvrages, dont :
La Rage d’espérer- La Génétique au Quotidien. Editions Plon, 1999
Programmé mais libre, les malentendus de la génétique. Editions Plon, 2016.

Distinctions
– Prix Jean-Hamburger de la Ville de Paris (1994)
– Prix Jean-Pierre Lecocq de l’Académie des sciences (1999)
– Prix Eloi Collery de l’Académie de Médecine (1999)
– Grand Prix INSERM de la recherche médicale (2000)
– Prix Jean Bernard de la Fondation pour la Recherche Médicale (2001) – Membre de l’Institut universitaire de France (2003)
– Membre de l’Académie des Sciences depuis novembre 2004
– Prix de l’European Society of Human Genetics (2007)
– Officier de la Légion d’honneur (2013)
– Grand Prix de la Recherche Médicale de la Ville de Paris (2014)

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*