Nicolas Sarkozy : « Des passions » mais pas « des mémoires »

L’ancien chef de l’État sort un nouveau livre qui arrivera dans les librairies à partir du jeudi 27 juin. Il y raconte son cheminement du RPR à l’Élysée.

La politique « n’est plus mon quotidien », disait il y a quelques jours Nicolas Sarkozy. Mais cela ne semble pas empêcher l’ancien président de la République de signer un nouvel opus aux accents nostalgiques. Il va publier le 27 juin prochain un « livre personnel », intitulé Passions, a-t-on appris vendredi dans son entourage. Cet ouvrage, tiré à 200 000 exemplaires, est publié par les éditions de l’Observatoire, a-t-on également appris auprès de cette maison d’édition, qui confirme une information de BFM TV. « Il ne s’agit pas de Mémoires, mais bien d’un livre personnel », a souligné l’entourage de l’ex-chef de l’État (2007-2012).

Nicolas Sarkozy, 64 ans, raconte ses débuts au RPR, puis sa trajectoire jusqu’à son élection à l’Élysée, en 2007, date à laquelle s’achève l’ouvrage. « Écrire des Mémoires n’était pas mon but. J’ai préféré parler de ce que j’ai vécu, sans ordre chronologique, sans souci thématique, sans arrière-pensée politique », a-t-il précisé dans un tweet. « Je veux parler de la vie. De ce que fut la mienne en même temps que celle des Français », ajoute l’ex-président. « J’éprouve une profonde reconnaissance envers chaque Français de m’avoir permis de vivre, à leur tête, un moment de leur histoire. Cette histoire de France qui demeurera toujours à mes yeux un miracle. »

Alain Chouffan

Tagués avec : , ,
Publié dans livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter