Michel Keslassy interpellé après 3 ans de cavale

Michel Keslassy, 53 ans, un des pontes de l’arnaque au CO2,  vient d’être rattrapé par la police, après trois ans de cavale à travers le monde. Il avait été condamné, en décembre 2013, à cinq ans de prison par la cour d’appel de Paris pour des faits de « blanchiment » et « escroquerie en bande organisée » liés à l’escroquerie à la taxe carbone, également qualifiée « d’escroquerie du siècle ».taxe_carbone_1

Le mécanisme de cette tentaculaire fraude consistait à acheter des quotas de CO2 hors taxe sur un marché boursier spécialemement dédié. Ces quotas étaient revendus ensuite en France à un prix incluant la TVA. Mais cette taxe n’était jamais reversée à l’État français. Entre 2008 et 2009, près de 1,6 milliard d’euros ont ainsi échappé au fisc français… Au moment de son procès, Michel Keslassy s’était, lui, vu reprocher le détournement de près de 283 millions d’euros.

Près de 283 millions d’euros détournés

Le sémillant quinquagénaire a été surpris jeudi par les hommes de la Brigade de l’exécution des décisions de justice (BEDJ) de la police judiciaire parisienne, alors qu’il avait loué sous un nom d’emprunt un appartement à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Il avait atterri, la veille, à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), en provenance d’Israël. Après s’être vu signifier deux mandats d’arrêts délivrés à son encontre, Michel Keslassy a été incarcéré.

Outre sa condamnation à cinq ans de prison, l’escroc du CO2 avait également écopé, en mars 2015, – alors qu’il était déjà en fuite – , d’une peine de trois ans de prison pour « escroquerie ».

Son arrestation marque la fin d’une traque sans relâche menée par les policiers de la BEDJ. Placé sous bracelet électronique en décembre 2013, Michel Keslassy s’en était rapidement débarrassé avant de disparaître. En guise d’ultime provocation, il avait fait acheminer le dispositif à un juge d’application des peines (JAP)… Les enquêteurs de la BEDJ avaient ensuite retrouvé sa trace du côté des États-Unis, de l’Espagne, de l’Afrique du Sud et d’Israël, où il résidait régulièrement.

Source leparisien

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*