Une vérité qu’il faut rappeler par Gil Taieb

Depuis quelques jours, j’ interroge mes amis, mes parents, mes grands-parents.  Je m’imagine interrogeant mes ancêtres : Avez-vous souvenir qu’à un moment Jérusalem n’ait plus fait partie de nos prières ?

Ma question les étonne et certains me regardent même inquiets !

Ils me répondent tous qu’aussi loin que remontent leurs souvenirs, Jérusalem a toujours brillé dans leurs cœurs et rythmé leurs prières. Qu’ils ont toujours porté Jérusalem au sommet de toutes leurs joies. Bien des siècles avant la renaissance d’Israël, de générations en générations, tous l’ont rêvé, évoqué dans toutes leurs discussions et prié dans sa direction . Tous ont connu la douleur d’en avoir été expulsés.

Mes ancêtres abasourdis par ma question me répondent : « tous les juifs répètent chaque année lors du Seder de Pessah « l’an prochain à Jérusalem » »

La famille de Montaigne, de Léon Blum, celle d’Einstein, celle de Kissinger, celle de Dreyfus, celle d’Eiffel, celle de Offenbach, celle de Freud, de Stéphane Zweig et de Vladimir Jankelevitch, celle de Barbara, de Simone Veil et de Hannah Arendt, celle de Primo Levi et d’Elie Wiesel, comme celle de millions de Juifs depuis 3000 ans ont prié vers la Capitale du Royaume de David, vers le Temple de Jérusalem.

Alors pourquoi cette question ?

Tout simplement parce que depuis la déclaration de Trump tout le monde est en ébullition !
Pourtant quoi de plus évident ?
Qui sont donc ces gens pour lesquels Jérusalem n’est pas juive ?
Dois-je leur demander si j’existe ? Dois-je leur demander l’autorisation d’exister, de vivre et de respirer ?
Dois-je donner mon avis sur les capitales de chaque pays et les remettre en question ?
Alors pourquoi Israël et Jérusalem ?
Après m’être torturé l’esprit .
Après avoir écouté et lu tout ce qui se disait et s’écrivait sur ma Jérusalem, j’ai pris mon parti :
leur avis m’importe peu, leur autorisation je m’en passe et je n’ai de leçons à recevoir de personne.
Je vais les laisser s’agiter et gesticuler
Je vais même faire semblant de comprendre leurs tergiversations politiques !
Leur monde est malade et ils ont perdu racines.
Ils ne savent plus qui ils sont, d’où ils viennent et sont inquiets quant à leur avenir.
Ils assistent impuissants à la réécriture de l’Histoire et à la négation de leur passé.
J’ai de la compassion pour eux.
Et comme j’ai de la Mémoire et que depuis 3000 ans je suis resté fidèle à mes racines, je vais essayer de les réveiller !
Mais, en me préservant car l’Histoire m’a montré, que ma Vie et celle de mes enfants ne dépendent que de moi
Comme le disait David Ben Gourion « ce qui est important ce n’est pas ce que pensent les Nations mais ce que font les Juifs »
Je vais donc perpétuer ma tradition et prier vers Jérusalem !

A la différence de ceux qui la rêvaient et pleuraient en pensant à elle, moi je vais la défendre afin que je n’en sois plus jamais dépossédé et éloigné.

Jérusalem est la Capitale du peuple Juif, n’en déplaise aux diplomates et surtout aux dictateurs aux mains souillées de sang qui veulent me donner des leçons.

Je vais même, pour les plus honnêtes d’entre eux, les inviter à venir déambuler dans les rues de cette merveilleuse ville ouverte à tous et dans laquelle cohabitent toutes les fois depuis 1967. Peut être comprendront-ils que Jérusalem est belle car elle a retrouvé ses enfants.

 

 

 

Gil Taieb

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans israël
11 commentaires pour “Une vérité qu’il faut rappeler par Gil Taieb
  1. Daniel Farhi dit :

    Superbe défense et illustration de la cité du roi David ! Merci Gil Taïeb d’avoir si bien exprimé ce que nous sommes nombreux (du moins je l’espère) à ressentir.

  2. Leo Michel Abrami dit :

    Il y a une petite erreur dans cet article qui est par ailleurs excellent
    Eiffel n’était pas juif. Il était un ami des juifs et a participe a la construction de la synagogue de Bordeaux et autres projets, mais il n’était pas de confession israélite.
    Ma mere croyait aussi que Eiffel était juif mais cela n’est pas correct.

    • Gilles dit :

      Effectivement Effel n’etaiT pas juif ! Dommage de gâcher un texte intelligent et juste par une erreur qui sera vite relevée par nos ennemis.un « erratum «  serait bienvenu

  3. CARRAYROU EMILE dit :

    mème si j’adore tel aviv la capitale d’israel est bien jerusalem pour tous les sionistes

  4. PL dit :

    Si en plus de Trump (très beau discours pour Hanoukka ) ,qqs chefs d’état courageux avaient pris la même décision ,par effet de levier cette fois inversé la pression (donc forcé de négocier ) serai sur les épaules des pleurnichards sanguinaires qui vouent toute leur existence à la destruction du peuple juif .
    Merci à Gil Taieb pour ce beau texte qui exprime au fond notre mémoire historique , de bel manière ,et que les révisionnistes tentent par tous les moyens de réécrire.

  5. Shlomo Khalifa dit :

    Merci, Gil Taieb, de nous avoir donné une page littéraire de grande qualité, ce qui ne fait que renforcer la véracité de ce que vous avez écrit. Chapeau !

  6. Gabert emmanuel dit :

    Merci beaucoup Gil Taieb pour votre article
    Joyeuses Fêtes de Hannouka et que la lumière bénisse Jérusalem

  7. gallula dit :

    Tres beau message mais
    1.Il ne s’adresse qu’à nous les correligionnaires.
    2.Comment se fait il que les communautés juives du monde soient si apathiques? pourquoi n’y a t il aucune mobilisation ?

  8. oiknin dit :

    y a un gros souci là : https://www.youtube.com/watch?v=2bufN-OLEwM
    1er janvier 2018, il faut commencer les prières devant le mur des lamentations par « Ave Caesar »…
    Ce sera plus juste sous tous rapports.
    Du coup revendiquer Jérusalem, ça devient très compliqué.
    Il va falloir partager, c’est plus chrétien.

  9. André dit :

    Je ne suis pas certain que les parents d’Hannah Arendt priaient en direction de Jérusalem ni ceux de beaucoup d’autres juifs non pratiquants et assimilés…

    Quant à Jérusalem, plus encore que la capitale du peuple Juif elle est d’abord et de tout temps la capitale du vaste peuple Hébreu. Je trouve même dommage que Ben Gourion en 1948, cédant à la pression rabbinique, ait tranché en faveur de l’appellation État juif plutôt que État hébreux, d’autant plus que la langue de cet État n’est pas le « juif » mais l’hébreu…

    Israël État hébreux aurait eu aussi le mérite, tout en renouant avec l’histoire ancestrale de tous les descendants des hébreux/israélites, de remettre à sa juste place le judaïsme rabbinique talmudique et/ou orthodoxe, celui d’une pratique de la religion israélite parmi d’autres avec celle des qaraïtes, des samaritains, des libéraux, des falachas etc… sans cette abusive prétention à vouloir commander et décider qui est ou n’est pas « juif » et donc avoir droit au retour en Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO