Une action de bienfaisance et de solidarité citoyenne du B’nai B’rit en région lyonnaise

A l’initiative de la loge Hélène et Victor Basch, les 3 autres  loges de Lyon (Edwin Guggenheim ~Marc Aron, Robert Lehmann / Yitzhak Rabin et Joseph Reich) ont lancé un appel à don auprès de leurs membres en vue de soutenir une association caritative locale. La région s’est associée à ce projet.

C’est ainsi que les fonds recueillis ont permis de mener à bien le mardi 6 mars 2018 une action de bienfaisance et de solidarité citoyenne consistant à faire livrer au centre des ‘’Restos du cœur’’ de Vénissieux deux tonnes (2 000 kilos) de mandarines d’Israël.

Ce don a été fortement apprécié par son bénéficiaire.L’importance exceptionnelle de la livraison, lui permet de la partager avec des centres de distribution voisins. En outre, en cette sortie d’hiver difficile tout produit frais est particulièrement prisé.

Par cette action le B’nai B’rith lyonnais apporte à nouveau la preuve de l’universalisme de notre organisation.

Le journal Le Progrès relate cette action

Acte militant ? Charité désintéressée ? En tout cas, le « cadeau » fait débat. Mardi matin, l’association caritative juive lyonnaise B’nai B’rith a fait don de deux tonnes de mandarines à l’antenne des Restos du cœur de Vénissieux. Les fruits proviennent d’Israël, et arrivent dans l’Est lyonnais en plein débat acharné autour du boycott des produits de l’Etat Hébreu, un mode d’action défendu par plusieurs organisations pour protester contre la situation dans les territoires occupés.

B’nai B’rith assure qu’il s’agit  «d’une action de bienfaisance » et que sa démarche n’a rien de politique. Quant aux responsables locaux des Restos, où sont inscrits plus de 850 familles, ils sont ravis de recevoir une telle quantité de produits frais.

En revanche, du côté du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, c’est la consternation. Son président estime que les Restos « ont été instrumentalisés ».

Source leprogres

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*