Un sondage israélien qui interpelle, par Raphaël Nisand

Une information du 22 novembre donne les résultats étonnants d’un sondage mené auprès des arabes israéliens.
Haïfa : quartier arabe de Wadi Nisnas

On sait bien que les sondages ne sont que des sondages et n’approchent que de loin une vérité objective mais tout de même.
D’après le journal Israël Hayom 73% des arabes israéliens disent ressentir un sentiment d’appartenance à l’Etat hébreu et 60% des arabes israéliens se disent même fiers d’être de nationalité israélienne.
On sait ou on ne sait pas qu’Israël est en fait un pays multi-ethnique ou multi- religieux même s’il revendique fort son identité d’état juif. Près de 20 % de la population est arabe et lorsqu’on se promène dans le pays les panneaux comportent souvent les 3 écritures, hébraïque, arabe et latine.

Les arabes israéliens ont des députés, des institutions et sont majoritaires dans des villes israéliennes comme Nazareth ou Oum Al Fam.
 De nombreux arabes vivent à Haïfa la 3ème ville du pays ou dans la municipalité de Tel Aviv Yaffo ou encore À Jérusalem.
Sur les plages de Tel Aviv les baigneurs de toutes origines se côtoient pacifiquement ou font parfois plage séparée.
On savait que les druzes musulmans habitant les montagnes de Galilée ont eu d’emblée un sentiment d’appartenance à Israël au point qu’ils sont nombreux et à des postes élevés dans l’armée et la police mais ce sondage montre une impressionnante progression du sentiment d’appartenance à une nation israélienne chez les arabes ayant cette nationalité.
Toujours d’après ce sondage 73% des répondants estiment que le conflit est territorial tandis que 19% pensent qu’il est avant tout religieux.
82% des sondés déclarent n’avoir aucune envie de vivre dans un état palestinien, 14% voulant le contraire.

Par ailleurs une grande majorité des arabes israéliens affirme avoir des amis juifs et être disposé à envoyer leurs enfants à l’école avec des enfants juifs.
 Avouez qu’on est bien loin des clichés en  vogue dans l’hexagone et ailleurs, des idées reçues qui stigmatisent Israël comme si les arabes  y vivant seraient dépourvus de droit.
Longtemps d’ailleurs les arabes d’Israël ont voté massivement pour le parti travailliste c’est à dire le parti socialiste israélien de David Ben Gourion le fondateur de l’Etat avant de s’orienter vers des listes ethnicisées ou pour le parti communiste Rakah.
En parlant de communistes je veux dire un mot ici de la tentative avortée de visite d’un groupe d’élus du PC et insoumis qui avaient pour seul objectif d’aller rencontrer dans sa prison où il purge une peine de réclusion criminelle à perpétuité Marwan Barghouti le chef des brigades des martyrs de la mosquée Al Qsa, branche armée du fatah. Cet homme reconnu coupable de nombreux meurtres de civils méritait donc à lui seul l’attention de cette importante délégation qui a renoncé à venir puisqu’Israël ne voulait pas que la délégation puisse  rencontrer Marwan Barghouti.

Quand donc  les communistes et insoumis comprendront-ils qu’il n’y a pas un bon terrorisme tuant des civils en Israël et un mauvais terrorisme en France?
La petite israélienne Odaya Assouline a été grièvement blessée à la tête le 23 mars 2011 à l’âge de 14 ans dans l’explosion d’une bombe à l’arrêt de bus où elle se tenait à Jérusalem.
Elle vient de mourir mercredi 22 novembre 2017 à l’hôpital Hadassah après 6 ans de souffrance.
Je suis persuadé qu’on peut éviter la mort de nombreuses petites Odaya et de jeunes françaises comme les deux jeunes filles de la gare de Marseille pour peu que la coexistence et le shalom l’emportent comme le montre ce sondage mais aussi pour peu que les indéfectibles soutiens au terrorisme se taisent enfin.

Raphaël NISAND

Président d’honneur de la LICRA Bas-Rhin
Chroniqueur hebdomadaire sur Radio Judaïca Strasbourg

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. En effet, Raphaël Nisand, “quand donc les communistes et insoumis comprendront-ils qu’il n’y a pas un bon terrorisme tuant des civils en Israël et un mauvais terrorisme en France ?”
    Ma réponse est claire, hélas : aussi longtemps que ces communistes-là et ces insoumis-là resteront aveuglément attachés, et maladivement accrochés – comme à une drogue – à leur idéologie dogmatique qui les rend complètement sourds à tous les arguments qui leur seront exposés.
    En attendant leur éventuelle désintoxication, il ne nous reste, à vous, à moi et à tous ceux qui le veulent bien, qu’à défendre fermement l’existence du seul pays démocratique au Moyen-Orient qu’est Israël, n’en déplaise aux pitoyables totalitaires que sont les dits marxistes, ennemis congénitaux du Sionisme.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*