Un journal allemand publie pour une caricature antisémite de Nétanyahou

Le quotidien de centre-gauche allemand Süddeutsche Zeitung a publié une caricature du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou rappelant la «propagande» nazie, a estimé samedi le responsable de la lutte contre l’antisémitisme du gouvernement allemand.

Le dessin a été publié mardi, au lendemain des heurts entre Palestiniens et armée israélienne lors desquels 59 Palestiniens ont été tués.

Il montre le chef du gouvernement israélien déguisé en chanteuse, avec en arrière fond l’inscription «Eurovision Song Contest», en référence au concours de l’Eurovision remporté samedi par la représentante d’Israël, pays qui devra donc l’organiser l’an prochain.

publicitÉ


M. Nétanyahou tient dans une main un micro et dans l’autre une fusée sur laquelle figure l’étoile de David. Une bulle lui fait dire : «L’année prochaine à Jérusalem», célèbre parole marquant le désir des Juifs de retourner à Jérusalem après l’Exode.

«Des associations d’idées insupportables rappelant la propagande nationale-socialiste sont réveillées ici», a déclaré au quotidien populaire Bild Felix Klein, qui occupe depuis début mai la fonction nouvellement créée de délégué à la lutte contre l’antisémitisme dans le gouvernement de la chancelière Angela Merkel.

«Même si les caricatures doivent ironiser et provoquer, là, on a franchi une ligne rouge», a-t-il ajouté, jugeant que le dessin avait «de clairs relents antisémites».

«Avec un dessin qui manque autant de goût, on dévalue toutes les critiques justifiées envers les actions du gouvernement israélien», a ajouté M. Klein, cité sur le site internet du tabloïd.

La publication de cette caricature a été très critiquée sur les réseaux sociaux en Allemagne, pays encore marqué par le génocide des Juifs d’Europe par les nazis durant la Seconde guerre mondiale.

«La publication de cette caricature était une erreur» car «elle sert de fait les clichés antisémites», a indiqué à Bild le rédacteur en chef du Süddeutsche Zeitung, Wolfgang Krach.

Toutefois, l’auteur du dessin, le caricaturiste Dieter Hanitzsch, «a seulement voulu attirer l’attention sur le fait que l’Eurovision allait avoir lieu à Jérusalem en 2019», a plaidé M. Krach.

Le Süddeutsche Zeitung avait déjà publié en 2014 une caricature controversée du patron de Facebook, Mark Zuckerberg, qui est juif, représenté en pieuvre.

Source lapresse

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans antisémitisme, israël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tribune Juive, L’histoire continue…