Un grand rabbin remplace les parents de soldats orthodoxes

Le grand rabbin de Jérusalem, Aryé Stern, s’est déplacé jeudi pour une cérémonie militaire durant laquelle des soldats ont fait serment d’allégeance, selon le site d’informations pour la communauté orthodoxe Haredim 10. Ce geste étonnant a été motivé par un fait plus fréquent: le refus de certains parents de soldats orthodoxes de participer à des cérémonies militaires.

soldatrabbin10
Un soldat embrassé par un orthodoxe, après la cérémonie militaire durant laquelle les soldats font serment d’allégeance. Crédit: Miriam Alster/FLASH90.

Ces soldats font partie de l’unité combattante Tomer, affiliée au bataillon de Givati, spécialement aménagé pour recevoir les orthodoxes désirant s’engager dans Tsahal, un sujet encore tabou dans cette communauté. Ainsi, au sein de cette unité, les soldats ont des cours de Thora et vivent dans une base militaire sans filles, où la nourriture proposée est conforme aux lois les plus strictes de la cacherout.
Mais, malgré les tentatives de Tsahal de s’adapter aux besoins de cette communauté, l’enrôlement de soldats orthodoxes reste très mal vécu par certains parents. Ainsi, par exemple, ils refusent de se rendre aux cérémonies militaires, qui sont traditionnellement perçues comme des fêtes familiales dans la société israélienne. Le grand rabbin Aryé Stern s’est donc déplacé pour pallier ce manque que peuvent ressentir ces soldats orthodoxes.
« Votre enrôlement est encore plus grand que celui d’autres soldats qui ont le soutien de leurs parents » a affirmé le rabbin à ces soldats, quelques heures avant le début de la cérémonie, se déroulant dans l’esplanade du Kotel. Il a également qualifié leur décision de s’enrôler de « double sacrifice pour le peuple d’Israël ».
Cette surprenante visite a été rendue possible grâce à l’action de la mère de l’officier des soldats qui participaient à cette cérémonie militaire. Celui-ci avait été victime d’attaques, à cause de son uniforme militaire, alors qu’il se trouvait dans le quartier orthodoxe de Mea Shéarim, à Jérusalem. Se souvenant, de par son expérience personnelle – « après la cérémonie, tous les soldats courent vers leur famille, avec une grande fierté » – elle a décidé de joindre le grand rabbin Aryé Stern, pour qu’il se substitue à ces parents.
N.R
http://www.israpresse.net/un-grand-rabbin-remplace-les-parents-de-soldats-orthodoxes/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*