Un catalogue Ikea sans femmes pour les juifs ultra-orthodoxes

Le géant suédois du meuble Ikea a publié en Israël un catalogue sans femmes ni fillettes destiné à la communauté juive ultra-orthodoxe. Une absence qui n’est pas une première et qui n’a pas laissé indifférents les internautes.ikea_israel

Le journal israélien Yediot Aharonot, repris par le quotidien français Libération, révèle qu’un catalogue Ikea destiné à la communauté juive ultra-orthodoxe a été publié. L’ouvrage présente des livres religieux alignés sur des étagères, un père et ses deux garçons portant kippas et papillotes, une armoire remplie de vêtements masculins traditionnels.

Ce prospectus du géant suédois du meuble ne contient aucune photo de femmes ou de fillettes à l’intérieur, contrairement à la version israélienne classique, qui présente en couverture un homme et trois femmes discutant autour d’une table.

L’absence de femmes dans cette version du catalogue de meubles n’a pas laissé indifférent les internautes: ‘’Je ne savais pas qu’il y avait des familles monoparentales dans la communauté haredim’’, pouvait-on ainsi lire sur Twitter. Un internaute, Zev Shandalov, a aussi publié une lettre sur Facebook dans laquelle il exprime sa ‘’profonde tristesse’’ face à ce catalogue, qui participe selon lui à diffuser ‘’une image totalement fausse de ce qu’est une famille juive. Vous avez fini par capituler face à l’idée que l’élimination des femmes de la sphère publique est une bonne chose’’, écrit ce professeur israélien.

Ikea possède trois magasins dans l’Etat juif, tous fermés pendant shabbat et les fêtes juives.

Pas une première

La marque suédoise, dont le fondateur a résidé en Suisse jusqu’en 2013, n’est pas la première à faire disparaître les femmes pour se conformer à la vision intégriste des religieux les plus conservateurs: en effet, en 2015, le journal hassidique israélien Hamevasser avait effacé les silhouettes d’Anne Hidalgo et Angela Merkel sur une photo d’un cortège des chefs d’Etat et de gouvernement.

Pour essayer de mettre fin à la polémique, un responsable local d’Ikea a présenté ses excuses dans un communiqué:  »Nous comprenons que des personnes ont été choquées et que cette publication n’est pas en accord avec les valeurs d’Ikea, et nous nous en excusons. Nous nous assurerons que nos futures publications reflètent ce qu’Ikea défend, et dans le même temps respectent la communauté haredim », est-il indiqué.

Source lenouvelliste

Tagués avec : , , ,
Publié dans israël
7 commentaires pour “Un catalogue Ikea sans femmes pour les juifs ultra-orthodoxes
  1. josaphat dit :

    Bravo Ikea, les femmes ne sont pas vecteurs de publicité en étant démontrées et dénudées…respecter notre matrice ,c’est la représenter avec respect et pudeur.

  2. Yosef ben Israel dit :

    La honte de notre nation : un monde juif sans femme. Le comble de la bêtise et de l’ignorance, du sectarisme et la limite e la folie.

  3. josaphat dit :

    Un catalogue sans femme pour symboliser une société qui se doit de respecter la femme, tout simplement. Où est le comble de la bêtise?
    Des femmes dénudées sur les abri-bus, quel respect! Quelle poésie! C’est cela le vrai sectarisme, la marchandisation de nos « sœurs ».

  4. Huet dit :

    Honte sur ces magasins IKEA au nom de l’argent, ils sont prêts à toutes les compromissions, ce catalogue aurait été acceptable sans personne dessus, ni femme, ni enfant et sans hommes biensûr, sans animaux, sans insectes, sans plantes en un mot comme en cent sans âme voilà ce que sont devenus les meubles IKEA.

    Joël

  5. SNIPER dit :

    Vous n’avez rien compris, sur ce je vais consulter les statistiques concernant le viol des insectes et la maltraitance faite aux plantes.

  6. SNIPER dit :

    Le terrorisme a pris racine dans les années 1950-1960 en Egypte chez les frères musulmans par le choc des cultures notamment l’exemple de la société de « débauche » représentée par les USA.
    En critiquant sans recul Ikea, vous continuez à donner des aliments aux partisans de l’islam « vertueux et respectueux » au prix du mépris de nous et de la femme. Continuez, stupides que vous êtes!!!!!

  7. Parole dit :

    L’ouverture d’Ikea à Casablanca va-t-elle faire les frais des tensions entre le Maroc et la Suède à propos du Sahara occidental ?

    http://www.usinenouvelle.com/article/l-ouverture-d-ikea-a-casablanca-va-t-elle-faire-les-frais-des-tensions-entre-le-maroc-et-la-suede-a-propos-du-sahara-occidental.N353477

    Et encore l’Arabie saoudite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    http://gestion-des-risques-interculturels.com/risques/ikea-en-arabie-saoudite-quand-adaptation-rime-avec-contradiction/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter