« Tamar » le café de Tel-Aviv où le temps s’est arrêté, ferme ses portes.

Fin d’une institution à Tel-Aviv :
le café Tamar ferme ses portes

À l’âge de 90 ans, Sara Stern, la propriétaire du café situé rehov Shenkin , a annoncé la fermeture de ce lieu mythique après 74 ans d’existence. OLYMPUS DIGITAL CAMERALe café a ouvert ses portes en 1941, et a été acheté par Avraham et Sara Stern en 1951. Au fil des ans, le café était devenu le lieu de rencontre des militants politiques, mais aussi plus grands artistes d’Israël.

Le poète Natan Alterman, le peintre Nahum Gutman ont été parmi ses premiers clients célèbres; plus tard, ils ont été rejoints par le peintre Meir Pichhadze, l’écrivaint Dudu Bussi, l’acteur Amos Lavi et le poète Ronny Somek, et par bien d’autres acteurs de la vie artistique en Israël. Aujourd’hui, certains des acteurs et des journalistes les plus célèbres d’Israël fréquentent encore ses vieilles tables.

publicitÉ


Dans la Tel Aviv moderne, high-tech, Tamar a conservé une tradition rare de convivialité. Une bouteille de bière au café Tamar est toujours la moins chère de la ville : Stern n’augmente pas ses prix.

Des centaines de photos, d’articles de journaux et de documents divers ornent les murs, avec des peintures d’artistes israéliens de premier plan, dont beaucoup ont dédicacé leurs travaux à Sarah Stern.

Alors, quel est le secret de la réussite de Café Tamar? Comment est-il devenu un paradis pour des générations de Tel-Aviviens?

« Ma réponse est que je suis une sorcière et je suis parvenu ensorceler ce lieu pour que les gens viennent, et reviennent, encore, et toujours », a déclaré Sarah Stern en plaisantant, dans une interview accordée l’année dernière à un magazine.

Alors si vous vous vous trouvez à Tel-Aviv dans les semaines à venir, ne manquez surtout pas cette dernière occasion de boire un verre au café Tamar, avant qu’il ne soit détruit et transformé en logements de luxe……..

Line Tubiana

 

Publié dans France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF