Polémique autour de l’hymne national israélien

Le ministre de la Défense, Moshé Yaalon, a critiqué vendredi, sans le nommer explicitement, les propos du député Robert Ilatov, appelant à interdire la nomination de juge refusant de chanter l’hymne national israélien, dans un message posté sur son compte Facebook.

Le ministre de la Défense Moshé Yaalon  – Crédit photo : Yonatan Sindel/Flash90
Le ministre de la Défense Moshé Yaalon – Crédit photo : Yonatan Sindel/Flash90

Le ministre a qualifié de « faillite morale » une décision qui empêcherait la nomination d’un citoyen issu d’une minorité au poste de juge, au prétexte que celui-ci refuse de chanter l’hymne national.
Le député du parti Israël Beitenou, Robert Ilatov, avait affirmé jeudi qu’il ne nommera pas un juge qui s’oppose à l’Etat d’Israël, comme Etat juif, après sa nomination au poste de président de la commission parlementaire pour la nomination des juges. « Selon moi, un juge qui ne veut pas chanter la Tikva ne peut pas exercer en Israël », avait-il affirmé, selon le site d’information Ynet.
Plus généralement, le ministre a fustigé l’élaboration d’un principe visant à obliger tous les citoyens de chanter l’hymne national. « Celui qui impose à une personne non-juive de prononcer les paroles ‘l’âme juive vibre’ [de l’hymne], comme condition pour s’insérer dans la société, incite volontairement à la haine à l’égard d’une population entière », a soutenu le ministre de la Défense.
http://www.israpresse.net/polemique-autour-de-lhymne-national-israelien/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*