Netanyahu au Rwanda pour une visite hautement symbolique

Après l’Ouganda et le Kenya, troisième étape ce mercredi 6 juillet de la tournée africaine du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, au Rwanda.

Embarquement du Kenya pour le Rwanda - Crédit Twitter @IsraeliPM
Embarquement du Kenya pour le Rwanda – Crédit Twitter @IsraeliPM

Une étape particulière qui devrait être chargée d’émotion. En effet, le temps fort sera la visite du Premier ministre de l’Etat hébreu au mémorial du génocide de Gisozi à Kigali. Le Rwanda et Israël entretiennent de bonnes relations, une proximité qui s’explique notamment par le passé tragique partagé par les deux peuples, mais aussi des raisons plus pragmatiques.

« Nous construisons un Etat moderne sur les cendres du génocide. Et nous avons un modèle à suivre », a récemment déclaré à la presse israélienne l’ambassadeur rwandais à Tel-Aviv.

Les relations entre les deux pays se sont accélérées à partir de 2013 lors de la visite du président rwandais Paul Kagame à Jérusalem. « La question du génocide a une importance psychologique dans cette relation », estime Ely Karmon, expert israélien du contre-terrorisme.

Israël peut compter sur un certain soutien du Rwanda au niveau international. En effet, si Kigali est en faveur d’une solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien, en 2014 alors qu’il était membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, le Rwanda s’est abstenu de voter une résolution prônant la fin de l’occupation des territoires palestiniens.

Source rfi

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*