Les relations Israël-Inde : un exemple à suivre

La première semaine de juillet va se dérouler au Proche-Orient un événement qui passera totalement inaperçu des opinions publiques européennes et américaines, mais pas des chancelleries et non plus également des dirigeants des pays arabes ou musulmans : Narenda Modi, le 1er ministre du pays le plus peuplé de la terre, l’Inde qui vient de dépasser la Chine avec plus de 1 milliard 200 millions d’habitants, sera en Israël à l‘occasion des 25 ans de relations diplomatiques entre les 2 pays.
Narenda Modi

Si ce n’était la différence de tailles entre  les 2 pays – l’Inde 150 fois plus peuplée qu’Israël -, où serait la surprise étonnante des diplomates pour ce voyage ?

Simplement parce que ce 1er ministre ira à Jérusalem en Israël mais pas à Ramallah et il n’attendra aucune visite de dirigeants palestiniens à son hôtel de Jérusalem en Israël. Il ne rencontrera que des responsables politiques israéliens et aucun palestinien.

Et ceci contrairement à tout le ballet diplomatique depuis des années.

Il était impossible au moindre chef d’Etat, chef de gouvernement ou ministre des affaires étrangères en visite en Israël de ne pas aller ensuite à Ramallah. Tous y passaient et s’il y avait une tentative de ne pas le faire, alors l’artillerie lourde était déployée : des palestiniens au roi d’Arabie Saoudite en passant par les roitelets, la Turquie, l’Iran, la Ligue arabe tous menaçaient et gagnaient : pas de visite sur la tombe d’Arafat pas de visite à Yad Vashem.

Mais le premier ministre indien vient de casser sèchement cette vieille habitude tournée contre Israël.

Il l’a déclaré sans détour : nous avons des intérêts nombreux et importants avec Israël et comme tous les états du monde nos intérêts passent avant nos amitiés. Cela ne nous empêchera pas de penser ce que nous voulons concernant la paix israélo-palestinienne mais cela ne nous obligera pas à voter systématiquement et moi j’ajoute, obligatoirement, les requêtes palestiniennes ou pro-palestiniennes.

L’Inde l’a déjà prouvé en s’abstenant récemment dans des votes onusiens ou à l’Unesco sur des textes qu’elle aurait approuvé il y a encore quelques mois. N’oublions pas que pendant des dizaines d’années l’Inde influençait très fortement les votes des pays du tiers monde et en particulier pour tout ce qui concernait les palestiniens.

Cette décision indienne d’une importance énorme dans la région arrive au moment où différents pays commencent à envisager d’installer leur ambassade à Jérusalem.

Les choses bougent et commencent à prendre une voie différente et il serait important que la France s’en rende bien compte elle aussi et cesse de mener sans réévaluation la bonne vieille politique arabe et antisioniste du quai d’Orsay.

Un nouveau Président de la République et un nouveau ministre des Affaires Etrangères arrivent peut-être au bon moment.

Editorial sur Radio J de Serge Hajdenberg, Président de Radio J, du VENDREDI 23 JUIN 2017 – 29 SIVAN 5777
Source jforum

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*