Le terrorisme voilà l’ennemi. Par Raphaël Nissand

Vous m’entendez souvent vitupérer le terrorisme islamiste en Israël ou ailleurs dans le monde . J’ai vu comme beaucoup qu’il existe malheureusement un terrorisme juif. Il n’est pas moins détestable.

Aïcha Mohamed RABI

Récemment 5 jeunes Juifs élèves d’une yeshiva de Judée Samarie sont soupçonnés d’être responsables de la mort d’une femme palestinienne Aïcha Mohamed RABI âgée de 48 ans.
Aïcha Mohamed RABI maman de 9 enfants est morte le 12 octobre en perdant le contrôle du véhicule qu’elle conduisait et qui était touché par des jets de pierre. L’enquête officielle avait établi que c’est un coup porté à la tête par un projectile qui l’avait tuée et blessé son époux à ses côtés.

publicitÉ


Le Shin Bet a finalement pu établir que les assaillants parlaient l’hébreu et 5 mineurs suspects avaient été placés en garde à vue.

Aïcha Mohamed RABI habitait dans le village voisin de Bédia alors que les 5 mineurs mis en cause étudient dans l’implantation de Rehalim. On savait depuis l’assassinat d’Itzhak RABIN qu’il pouvait y avoir des meurtriers fanatiques Juifs.

Là, ces 5 jeunes s’en sont pris à coups de pierres à une voiture conduite par une femme arabe. S’en prendre à des civils innocents, c’est, qu’on le veuille ou non, du terrorisme.

Aïcha Mohamed RABI n’a bien sûr pas mérité ça et on pense très fort à sa famille.

Mais il faut continuer à espérer et il reste quand même quelques toutes petites lueurs d’espoir dont la première est justement l’interpellation des terroristes par les autorités.

Le principal suspect devrait faire l’objet d’une inculpation dans les prochains jours et risque selon un porte parole du ministère de la justice une peine maximale de 20 ans d’emprisonnement.

Israël n’encourage donc pas cet acte odieux, l’enquête est menée de façon indépendante , la police fait son travail et nul doute que la justice passera.

En face l’autorité palestinienne consacre la plus grande partie de son budget à payer les terroristes une fois leur acte commis.

A l’inverse le procureur israélien a déposé un acte d’inculpation contre le suspect de 16 ans pour homicide avec les circonstances aggravantes du caractère terroriste des actes.
Le procureur a encore dit que le suspect était mû par des convictions idéologiques racistes et hostiles aux arabes où qu’ils soient.

Ce communiqué de la justice israélienne est donc aussi une petite lueur d’espoir. Israël continuera de lutter contre le terrorisme d’où qu’il provienne.

MAURICE DAHAN

Après ces propos un peu tragiques j’en viens à quelque chose de beaucoup plus optimiste et je félicite vivement Maurice DAHAN pour sa brillante élection comme Président du Consistoire du Bas-Rhin . Mazel Tov Maurice et bon travail .

Raphaël Nisand
Chroniqueur le lundi matin 8H30 sur Radio Judaïca.

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans israël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter