Le Pape en Jordanie : un bouquet d'iris noirs

Des Jordaniens enthousiastes se sont rassemblés samedi  dans leurs paroisses avant de s’entasser dans des bus et rejoindre le stade d’Amman pour la messe que le pape François doit célébrer dans l’après-midi, au premier jour de sa visite en Terre sainte.

arrivée pape

Des drapeaux de Jordanie et du Vatican ornaient les routes menant à l’aéroport, où le pape, attendu vers 13H00 (10H00 GMT), doit être accueilli par 200 enfants. L’un d’eux lui présentera un bouquet d’iris noirs, fleur
nationale de la Jordanie.
François sera ensuite conduit au palais royal où l’attend le roi Abdallah II, qu’il a déjà reçu au Vatican en août et en avril. La messe au stade est prévue à 16H00 (13H00 GMT), avant une rencontre avec des réfugiés syriens
ayant fui la guerre dans leur pays, sur les bords du Jourdain.
“Nous sommes ravis que le pape vienne. Il va apporter la paix et l’amour au monde arabe”, lance soeur Rachel, 77 ans.
“Nous chantons déjà pour qu’il devienne un saint !” ajoute-t-elle, précisant que sa paroisse dans la ville de Mataba, au sud de la capitale jordanienne, avait affrété sept bus pour permettre aux fidèles de participer à la messe.
Dans le stade d’Amman, qui peut contenir 30.000 personnes, des milliers de chaises bleues et rouges ont été disposées sur la pelouse face à un immense autel, derrière lequel ont été accrochés des portraits de Jean Paul II et Jean XXIII, que François a canonisés en avril.

PROTECTEUR DES FAIBLES

Des réfugiés chrétiens syriens, palestiniens et irakiens sont attendus à la messe, durant laquelle 1.400 enfants feront leur première communion.

paperoi

“C’est énorme, je suis si contente que le pape François vienne. Nous allons vraiment lui faire sentir qu’il est le bienvenu”, lance Veronica Moutaame, alors que des groupes commencent à se rassembler sous une immense banderole montrant François souriant avec le roi Abdallah II devant le stade.

Soeur Rachel a déjà vu les trois autres papes venus en Jordanie -Paul VI en 1964, Jean Paul II en 2000 et Benoît XVI en 2009- mais pour elle, la présence du pape argentin est particulièrement importante.

“Ce pape est spécial. Il ne veut voir que les pauvres et des malades. Il est le protecteur des faibles”, dit-elle.

httpv://youtu.be/cNC2q16CSDs

AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*