La tech, planche de salut des ultra orthodoxes en Israël

Un vent nouveau souffle à Bnei Brak, fief des juifs ultraorthodoxes, qui constituent l’une des principales poches de pauvreté du pays. Les « hommes en noir » commencent à intégrer le monde du travail et la « nation start-up » leur tend les bras.la-tech-planche-de-salut

Des fresques murales façon street art, de vastes bureaux où s’affairent graphistes et commerciaux rivés à leurs écrans d’ordinateur : à première vue, rien ne permet de distinguer l’éditeur de sites Web Kidum Plus d’une jeune pousse israélienne ordinaire. Sauf que 90 % de ses cinquante employés sont issus de la communauté juive ultraorthodoxe. Et que la start-up, créée voici quatre ans au cœur de la ville ultra- religieuse de Bnei Brak, en banlieue de Tel-Aviv, s’est mise au diapason.

Cloisons en verre dépoli séparant les espaces de travail des femmes de ceux des hommes, Internet équipé de filtres pour être casher, intégration des congés maternité à répétition dans le business plan… Rien n’a été laissé au hasard. « Nous avons fait le choix de recruter en priorité des ultraorthodoxes, des employés loyaux, qui apprennent vite et ne vont pas surfer sur Facebook, résume Amichaï Uzan, lui-même juif religieux, tout comme l’autre cofondateur de Kidum Plus. Ce n’est pas si compliqué de respecter leurs valeurs et leurs codes culturels.

«Bienvenue à Bnei Brak, la capitale des haredim, les « craignant-Dieu » d’Israël. Peuplée de 180.000 âmes, la ville des « hommes en noir » (couleur du costume de ses habitants) a beau n’être située qu’à un quart d’heure en voiture de Tel-Aviv, elle appartient à un autre monde. Abritant les plus grandes yeshivot (écoles talmudiques) et les rabbins les plus respectés du pays, elle est le bastion des ultraorthodoxes. Cette communauté, qui représente 12 % de la population nationale et affiche un taux de fécondité de six enfants par femme, devrait doubler de taille – passant 830.000 à 2 millions d’individus – dans les vingt prochaines années. Un défi majeur pour l’économie israélienne.

Pour lire la suite cliquer sur le lien : http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=021699151285&fw=1

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Une secte de 2 millions d’individus en Israël… J’avoue ne pas apprécier ces soit disant “ultra-orthodoxes” qui ont substitué le Talmud au Tanakh et s’imaginent être les seuls vrais et derniers juifs sur Terre.

    Comme le fait si bien remarquer Shmuel Trigano, ce que ne comprennent pas ou n’admettent pas ces individus c’est que le judaïsme est bipolaire – peuple et religion – en dissolvant le peuple juif dans le judaïsme. Ils ont choisi la “religion” contre le peuple. Et logiquement le Talmud à la place du Tanakh.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*