La Force Zvika : un héros de la Guerre de Kippour

Lors de la Guerre de Kippour, le lieutenant Zvika Greengold résiste jusqu’à la fin des combats face aux attaques syriennes pour défendre son pays, Israël. Alors que la bataille fait rage, il se déplace dans et hors de l’obscurité, tire sur les chars syriens et tout ça, sans se faire repérer. Il poursuit ainsi héroïquement pendant des heures, se jetant face à l’ennemi devant une mort presque certaine. Il parvient presque à lui seul à garder le contrôle de la base israélienne Nafekh et sauve ainsi la vie de nombreux soldats.
Le 6 octobre 1973, le premier jour de la Guerre de Kippour, l’armée syrienne bombarde la frontière nord d’Israël. À exactement 14h00, son armée de l’air et son artillerie pillonnent des positions de Tsahal dans le plateau du Golan, en coordination avec une frappe égyptienne dans la péninsule du Sinaï. Quelques heures plus tard, les chars et les troupes syriennes franchissent la frontière et envahissent le territoire israélien. Les soldats de Tsahal, qui subissent d’énormes pertes, se mobilisent tous pour arrêter l’assaut syrien.
zvika1
Pendant ce temps, le lieutenant Zvika Greengold, un commandant de tank âgé de 21 ans, quitte rapidement son domicile dans un kibboutz près de Haïfa. Avant la guerre, il avait obtenu un congé de deux semaines juste avant le début d’une formation de commandant. Lorsqu’il a appris pour l’attaque syrienne, il est parti vers le nord, dans le Golan, où les forces de Tsahal se développaient, de plus en plus nombreuses.
En fin d’après midi, le lieutenant Greengold atteint Nafekh – un centre de commandement de Tsahal dans le secteur sud du Golan. Déterminé à rejoindre les soldats au coeur de la bataille, il prend le commandement de deux tanks et regroupe des soldats pour mettre ces deux chars en fonctionnement. Il prend contact avec les troupes dans le secteur sud et entreprend une avancée vers eux, s’identifiant à la radio comme étant la “Force Zvika”. La nuit tombant, il se positionne le long de la route Tapline – une route dans le plateau du Golan utilisée par les forces syriennes pour pénétrer dans le territoire israélien.
zvika2

Quelques instants plus tard, le lieutenant Greengold découvre une compagnie de chars syriens se déplaçant vers Nafekh. Avec seulement deux tanks, il a peu de chance de vaincre face aux Syriens, mais il est déterminé à protéger le centre de commandement israélien. Dans un acte héroïque, il commence à mener une attaque contre les forces. Pendant des heures, il ne cesse de redoubler d’effort avec une incroyable bravoure, se jetant contre l’ennemi face à une mort presque certaine.

Bataille sur la route Tapline

Les soldats sous les ordres du lieutenant Greengold se mettent à couvert au bord de la route, attendant l’approche des chars syriens. Lorsqu’il repère le premier tank syrien, le lieutenant ouvre aussitôt le feu. L’explosion venant de son véhicule touche le char syrien et l’enflamme générant un choc si important qu’il détruit sa propre radio. Incapable de communiquer davantage, il saute hors de son véhicule et court vers le second tank, au coeur du combat.

Le lieutenant Greengold prend alors la place du commandant du second tank et lui ordonne de le suivre dans ses démarches. Mais alors que les deux chars se déplacent le long de la route, l’autre char perd sa direction dans l’obscurité. N’ayant aucun moyen de localiser l’autre moitié de sa force, le lieutenant Greengolf se rend vite compte qu’il devra seul faire face aux chars syriens.
zvika3

Quelques minutes plus tard, il arrive un site choquant, une longue chaîne de chars syriens se déplaçant le long de la route. Malgré son infériorité numérique, il décide de se déplacer dans et hors de l’obscurité, tire sur les chars syriens tout en évitant de se faire repérer. Alors que la bataille fait rage, il change constamment de position, tirant chaque fois dans une direction différente pour donner l’impression aux forces syriennes d’une force ennemie beaucoup plus importante. Pour tenter de débusquer les forces israéliennes, les chars syriens allument leurs projecteurs mais ne parviennent pas à les découvrir. Les faisceaux de lumière aident seulement le lieutenant Greengold à identifier davantage de tanks syriens et leur infliger des pertes plus importantes. Les forces syriennes, étourdies par les attaques, se retirent pour éviter de nouvelles victimes.

Pendant ce temps, les chars syriens continuent d’avancer vers la frontière nord. Tard dans la nuit, le lieutenant Greengold rejoint deux pelotons de chars de réserve afin d’arrêter l’avancée syrienne. Lors de la bataille, un char syrien cible le lieutenant Greengold, enflammant son tank et brûlant gravement ses soldats. Bien qu’il souffre de brûlures et bien que choqué, il court vers un autre char et en prend le commandement. Il continue de cette façon heure après heure, frappant les chars syriens et changeant lui-même de tank dès qu’il devient inutilisable.

Le combat pour Nafekh

Avant l’aube du 7 octobre, la Force Zvika rejoint d’autres troupes le long de la route Tapline, où ils sont confrontés à la 51ème brigade blindée syrienne. Bien que les forces israéliennes prennent le dessus, ils reçoivent l’ordre urgent de revenir à Nafekh, où des chars syriens s’apprête à anéantir les défenses israéliennes.

À midi, quatre-vingt T-62s, les tanks les plus avancés de l’armée syrienne, sont sur le point de prendre le contrôle du centre de commandement israélien. Comprenant les dangers présents sur la route Tapline, le lieutenant Greengold sort de la route et atteint rapidement le centre de commande sans rencontrer les forces syriennes sur son chemin. Quand il arrive auprès de la 679ème brigade blindée de réserve, les forces de Tsahal se retirent car les chars syriens pénètrent dans la base.
Alors que les forces ennemies tirent sauvagement, un tank syrien vise avec son canon une unité d’antichars israélienne au sein même de Nafekh. Le lieutenant Greengold repère le char syrien et lui tire immédiatement dessus détruisant le véhicule syrien et sauvant ainsi la vie des soldats israéliens. Il poursuit ses tirs sur les forces syriennes. Bien que Nafekh soit presque perdue, la roue tourne en faveur d’Israël. Après un rude et violent combat, les forces de Tsahal prennent le dessus face aux chars syriens et les repoussent hors de la base.
Après plus de vingt heures de combat, le lieutenant Greengold sort de son tank au milieu de la base Nafekh. Épuisé par cette bataille qui n’a pas cessée une seconde, il s’écroule au sol. Un officier des Renseignements relève le lieutenant Greengold et l’emmèbe aussitôt dans un centre médical de l’armée israélienne, dans lequel le lieutenant est soigné de ses blessures.
Suite à la Guerre de Kippour, Tsahal décerne au lieutenant Greengold la Médaille de la Valeur pour son héroïsme extraordinaire. Il est l’un des huit soldats à avoir été récompensé de cette médaille après avoir combattu dans cette guerre. Lorsqu’il quitte l’armée israélienne, il devient un homme d’affaires prospère, à la tête de deux entreprises israéliennes. Aujourd’hui, il est le maire d’Ofakim, une ville dans le sud d’Israël. Il s’est marié et est père de trois enfants.
Forces de Défense d’ Israël

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*