La dissuasion israélienne se renforce avec ses avions furtifs et ses nouveaux sous-marins

Désormais, l’Etat juif est une superpuissance régionale qui se respecte, et qu’on n’ose plus affronter sur le champ de bataille.

Il y a quelques décennies seulement, lors de notre guerre d’Indépendance, nous avions combattu avec quelques vieux avions légers de reconnaissance, plusieurs voitures blindées, des fusils tchèques usés, de vieilles mitraillettes Sten et des grenades.

Au fil des ans, et en dépit des embargos imposés, nous avons réussi à créer notre propre industrie militaire avec la construction d’une série d’armements de toutes catégories, du char Merkava à l’avion Kfir, aux missiles Gabriel et aux vedettes Rechef, ainsi que des armes individuelles légères, dont le fameux Ouzy.

Benjamin Nétanyahou recevant les deux premiers F-35 “Adir”, le 12 décembre 2016 (Facebook)
Benjamin Nétanyahou recevant les deux premiers F-35 “Adir”, le 12 décembre 2016 (Facebook)

Aujourd’hui, nous possédons les avions de combat parmi les plus perfectionnés au monde ainsi que des sous-marins très sophistiqués. Notre système de défense aérienne est aussi assuré par le Dôme de fer.

Certes, les guerres conventionnelles ont évolué et la donne stratégique a changé avec le combat contre le terrorisme et l’ère des missiles. L’arrière du pays est plus que jamais vulnérable et se trouve au premier front.

Toutefois, les grands dangers sont toujours omniprésents. L’Iran des Ayatollahs menace chaque jour de nous détruire par tous les moyens et notamment par l’arme nucléaire.

Malgré un sérieux rapprochement avec le monde arabo-musulman sunnite, nombreuses sont les organisations terroristes, dont le Hezbollah et le Hamas, qui souhaitent quotidiennement notre disparition de la carte.

Le sous-marin israélien “Dolphin”, de fabrication allemande (Wikipedia)
Le sous-marin israélien “Dolphin”, de fabrication allemande (Wikipedia)

Les deux premiers avions F35 furtifs que nous venons d’acquérir des Etats-Unis et les nouveaux sous-marins commandés en Allemagne renforcent considérablement notre dissuasion et changent complètement la donne militaire et stratégique.

Actuellement, nous prouvons qu’Israël aura toujours le bras long dans le ciel et en mer. En dépit d’une présence russe gênante dans notre région, nous sommes toujours capables de lancer, seuls, des opérations ponctuelles et audacieuses.

Freddy Eytan

f-eytan

 

 

 

 

 

Source : Freddy Eytan, « La dissuasion israélienne se renforce avec ses avions furtifs et ses nouveaux sous-marins », Le CAPE de Jérusalemhttp://jcpa-lecape.org/la-dissuasion-israelienne-se-renforce-avec-ses-avions-furtifs-et-ses-nouveaux-sous-marins/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Il y a longtemps qu aucune armee arabe de cette region n est en mesure d affronter Tsahal , I srael fait face plutot a des groupes armes qui continuent a pulluler , ainsi qu a l eventualité d un affrontement avec l Iran

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*