Jeu vidéo israélien pour apprendre à votre cerveau à rester heureux

Des chercheurs israéliens ont développé un programme informatique ressemblant à un simple jeu vidéo qui pourrait aider à soigner un trouble psychologique appelé rumination.

Crédits : Ben Smith
Crédits : Ben Smith

Ruminer un problème, une angoisse ou une peur peut devenir très problématique. Au-delà du temps perdu et de l’impossibilité de se concentrer sur autre chose, la rumination débouche parfois sur de véritables dépressions. Pour la combattre, des chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev ont eu l’idée de développer un… jeu vidéo. Plus précisément, ils ont créé un programme informatique qui aide le cerveau à mieux contrôler ses émotions et à limiter le processus de rumination.
Le programme fait travailler des mécanismes cognitifs spécifiques du cerveau en jouant sur l’attention, la réflexion et la compréhension linguistique. Ces mécanismes sont ainsi entraînés à réduire l’influence d’informations dépressives. Ces résultats vont dans le sens de la théorie expliquant la rumination par une incapacité des sujets à contrôler leur cognition.

Vers un nouveau type de traitement ?

“Tout comme pour la dépression, il est difficile de sortir d’un état de rumination, explique Nilly Mor, un des auteurs de l’étude. Il est donc très prometteur que nous ayons pu démontrer un effet immédiat sur l’état de rumination après seulement une courte session avec notre programme”. Noga Cohen, un des auteurs et professeur au sein du département de psychologie de l’Université Ben Gourion, ajoute : “Si nous pouvons montrer que notre programme à des effets à long-terme qui peuvent être répliqués, nous serons proche d’un nouveau traitement contre la rumination”. Autre point positif : le programme montre aussi des résultats remarquables dans le traitement de l’anxiété.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76939.htm

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*