Israël et le Maroc : des relations au beau fixe??

Tous les jours, on peut lire ici ou là des articles mettant en valeur la qualité des relation entre le Maroc, ou tout au moins son souverain, et Israël. Voici deux exemples trouvés dans la revue de presse d’aujourd’hui.

Salle comble à New York pour fêter l’exceptionnelle proximité entre l’Islam et le Judaïsme au Maroc

L’exceptionnelle proximité entre l’Islam et le Judaïsme au Maroc a fait salle comble, jeudi soir à New York, pour plébisciter, dans une ambiance où s’entremêlaient joie et émotion perceptibles, le Maroc de tous les possibles, un Maroc qui montre la voie en ces temps de doutes et de repli identitaire, à la faveur des ressorts profonds et largement consensuels authentiquement ancrés dans l’ADN de la société marocaine.

publicitÉ


« Quel autre pays que le Maroc aurait pu réunir au coeur de New York une salle comble pour fêter l’exceptionnelle proximité entre l’Islam et le Judaïsme, dont mon pays est le porte-drapeau le plus emblématique en Méditerranée », a affirmé M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, qui recevait le Prix “Pomgranate Award for Lifetime Achievement”, décerné par la Fédération Sépharade Américaine (ASF).

En effet, l’auditorium du Center for Jewish History de New York a été dans l’incapacité d’accommoder un public nombreux et enthousiaste dans cette ambiance de retrouvailles et de partage d’un passé commun, d’un présent qui montre la voie et d’un avenir qui promet. Pour permettre à tout le monde de suivre une programmation riche et variée, les organisateurs ont dû aménager une salle attenante reliée à l’auditorium via la retransmission en circuit fermé.

L’ambiance est allée crescendo au fur et à mesure que se déployait le programme de cette cérémonie avec des prestations du célèbre chanteur Enrico Macias, qui a puisé dans son riche répertoire pour célébrer la coexistence, la nostalgie et le vivre-ensemble, de la jeune chanteuse koweïtienne Ema Shah venue spécialement de Koweït pour l’occasion, des artistes Neta Elkayam et Amit Hai Cohen, ainsi que du baryton David Serero, qui a entonné magistralement l’hymne national marocain devant une audience qui l’accompagnait dans une ambiance de communion d’une rare intensité.

Cette rencontre a illustré les riches facettes de l’universalité du modèle marocain, qui a été consacrée par la nouvelle Constitution adoptée en 2011, en stipulant que l’identité nationale est une et indivisible, et en insistant que cette “unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen”.

Dans une déclaration à la MAP, David Dangoor, Président de l’ASF a tenu à souligner que Sa Majesté le Roi Mohammed VI représente un modèle non seulement pour les dirigeants de la région, mais bien du monde entier de par les actions louables que le Souverain a entreprises notamment pour la restauration des cimetières et autres sites juifs à travers le Royaume.

“SM le Roi n’a eu de cesse de montrer la voie et est de ce fait un modèle pour les dirigeants non seulement dans la région, mais bien dans le monde entier”, a affirmé M. Dangoor, qui s’est réjoui du fait que le Souverain a bien voulu donner Ses Hautes Instructions pour la restauration des cimetières juifs et autres sites qui préservent l’héritage juif à travers le Royaume.

“Je porte une admiration inégalée à l’égard de Sa Majesté”, a souligné M. Dangoor, qui a fait savoir que “l’ASF célèbre, au sein de notre musée, tout ce que le Souverain a entrepris pour la restauration des sites juifs”.

Selon M. Dangoor, “ce que le Maroc a pu réaliser en termes de coexistence, de reconnaissance de l’histoire et de générosité d’esprit est tout simplement incomparable”.

Cette cérémonie a été marquée par la présence notamment de l’Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume à l’ONU, Omar Hilale, du Président-directeur général du Groupe OCP, Mostapha Terrab, du Consul général du Royaume à New York, Mohammed Benabdeljalil, du Responsable de la diplomatie publique à l’Ambassade du Royaume à Washington, Larbi Rmiki, ainsi que de diplomates internationaux accrédités à l’ONU et à Washington, outre des représentants de la communauté juive marocaine en Amérique du nord.

Source atlasinfo

Tel Aviv suit avec intérêt l’évolution du nombre de visiteurs marocains en Israël

Le Ministère israélien des affaires étrangères a officiellement annoncé les visites de délégations marocaines de haut niveau pour les mois à venir. Une évolution sans précédent qui coïncide avec à l’amélioration des échanges commerciaux indirects entre les deux pays, affirme-t-on.

Contrairement à la procédure habituellement suivie afin de garder secrets ses contact avec le Maroc, Israël a donc affiché l’arrivée imminente des délégations marocaines sur son sol, dans le cadre de sa programmation mensuelle des visites, a rapporté le journal casablancais Al Massae.

Pour rappel, plusieurs délégations de journalistes marocains se sont rendus en Israël en 2016, chose qui a provoqué la colère des islamistes du PJD et d’associations de lute contre la normalisation avec Tel Aviv.

Cette nouvelle vient juste après la publication d’un rapport du bureau israélien central des statistiques, qui met la lumière sur les échanges commerciaux entre les deux pays, soulignant leur augmentation de 50 millions de dollars durant les 8 derniers mois de 2016. Le Maroc se classe ainsi 2ème sur le plan commercial en Afrique, après l’Egypte.

Du côté marocain, Mohammed Abbou, Ministre marocain chargé du commerce extérieur, a catégoriquement nié toute relation à caractère politique ou économique entre les deux pays. Au contraire, il a assuré que le Maroc déploie « tous ses efforts pour faire face » aux marchandises israéliennes qui envahissent illégalement le marché marocain .

Source article19

 

 

Tagués avec : , ,
Publié dans israël
23 commentaires pour “Israël et le Maroc : des relations au beau fixe??
  1. DARLOT Pierre dit :

    Bonjour
    Tout le mal du monde,tous ces crimes contre l’humanité viennent d’Israël.
    A.Hitler n’avait pas tord quand il voulait exterminer les juifs.
    Merci

    • Abraham dit :

      You were born stupid and you will die as a stupid.

      • Yan dit :

        Ce que je ne comprends pas, s’est que ma réponse à ce taré profond ait été censurée, et que son intervention continue d’exister dans ce fil de discussion!!…S’est un pure SCANDALE d’une modération assez ambigüe dans ses positions!!…

      • Kouider ZAIO dit :

        VIVE le Maroc et VIVE Israël , dommage que le Maroc et Israël non pas de frontière commune , Israël n’aura jamais eu de problème avec les marocains en général.
        Tout les marocains arabes ou amazighs nous avons du sang commun avec les juifs séfarades puisque les Ibères sont monté du sud du Maroc vers l’Espagne vers 7000 avant/JC à la fin de la période de la glaciation en Europe .
        La première religion du Maroc était le Judaïsme , avant l’arrivée de l’Islam .

    • Mohamed dit :

      Monsieur DARLOT Pierre vous qui vous vous inquietez de la condition des Juifs au Maroc ou dans le monde.
      Sachez que nous musulmans Marocains et Marocaines sommes fiers de nos communautés Juives du Maroc et comptez sur nous pour la défendre .
      j’espère sincèrement que tribunejuive.info va déposer plainte contre ce mec. je regrette que des types comme ça existe encore!
      Et je surenchéri un pays sans juifs est un pays malade .
      Alors Monsieur DARLOT Pierre on vous gardera une place en prison loin de votre clavier.

    • smain dit :

      post du 1/04/2017 !!!!!!!!!!
      et il est encore là !!!!!
      à gerber
      autant le type qui a écris
      que ce site le laisse en ligne

    • Anouar Merroun dit :

      Vous êtes raciste et antisémite et vous vous cachez derrière Israël pour cracher votre haine maladive.

  2. GUIBORAT dit :

    @DARLOT Pierre – Votre commentaire ressemble à un cheveu dans la soupe, ou un ovni.
    Quel rapport avec l’article ci-dessus ?
    « Hitler n’avait pas tord… »
    Mais vous, vous avez tort de mettre un D à tort…
    Je pense que la bêtise (j’aurais pu choisir un mot plus vigoureux commençant par un C ) qui vous accable vous la devez comme tous les maux du Monde, aux Juifs aussi ?
    En réfléchissant, vous devez remercier vos parents ou leur faire un procès ; à vous de choisir.
    Les Juifs n’ont pas été exterminés et les enfants et petits-enfants de ceux qui ont survécus vous disent MERDE.

  3. Jonas dit :

    De tout temps , il y a eu des contacts non officiels entre le Maroc et israël comme avec certains pays arabo-musulmans sans que cela ne change rien à la politique étrangère du Maroc et des autres.
    Il faut distinguer dans les politiques des pays arabo-musulmans entre ce qui se dit et se fait dans les pays occidentaux ( pour des raisons économiques et touristiques ) et ce qui se dit et ce fait dans leurs propres pays et leurs médias. Il ne faut pas être dupe. Je prendrai au sérieux ces pays lorsque les avancées se feront à l’intérieur de ces pays en éduquant leurs masses incultes et analphabètes.
    Le reste est sans importance.

    • Myriam dit :

      La place du Maroc en Israël est exceptionnelle (sans nous jeter des roses). Renseignez-vous, cher Monsieur. Il est vrai que la masse, ignorant l’échiquier politique et manipulé par les médias du M-O, est pro-arabe. Par contre, l’establishment marocain, fin connaisseur des intérêts du Royaume, a été de tout temps pro-israélien (raisons économiques, sécuritaires, networking…).
      Enfin, le Maroc est le seul pays du monde « arabe » qui accueille les touristes israéliens qui viennent pour les fêtes ( Hiloula, visites de Tsakidim…) régulièrement.
      Bien cordialement,
      Myriam

      • Kouider ZAIO dit :

        Le grand problème politique du Maroc , le roi et son entourage veulent garder la majorité du peuple analphabète pour mieux les contrôler , or c’est un couteau à double tranchant , un peuple analphabète peut être aussi facilement contrôler par les extrémistes de tout bord , religieux ou politique ;et de plus un peuple analphabète n’est pas producteur de richesses .
        Exemple : Israël , Suède , Finlande , Suisse se sont de petit pays très éduqué plus petit que le Maroc mais riche .
        Un pays plus ignorant plus pauvre .
        Avant les chinois étaient peu éduqué égal très pauvre ; Mao Zedong sa priorité était l’éducation aujourd’hui pays très éduqué et très riche première puissance économique au monde .

  4. Hocine dit :

    Il faut ouvrir l’ambassade

  5. Myriam dit :

    Nous, marocains, savons tous que l’Etat d’Israël est la main invisible, quand il s’agit de questions sécuritaires au Maroc. Personne ne connaît les détails du deal mis à part la part les insiders.
    Nous remercions Israël pour sa bienveillance, son intégrité et les relations exceptionnelles que nous entretenons ensemble. Relations qui seront officialisées un jour, au risque de déplaire aux lâches pays arabes du Moyen-Orient.
    A bon entendeur…
    Une marocaine de confession musulmane

    • Yan dit :

      Bonjour Myriam,

      Je suis moi-même un juif anciennement d’origine marocaine et y ayant vécu jusqu’à l’âge de 23 ans avant de rejoindre la quasi-intégralité de ma famille en France. Vous semblez être au courant de secrets que peu de personnes connaissent!!…Les relations Israel/Maroc ont eu un côté « officiel » avec un bureau de liaison avant la 2nde Intifada en 2000, fomentée par Arafat qui était un tribun n’ayant rien perdu de ses réflexes mentaux terroristes, et qui repoussait toute perspective de règlement du conflit car il ne s’est en réalité jamais senti capable de prendre la responsabilité de gestion d’une nation…Le staff actuel de l’AP n’est hélas pas mieux, sans compter la branche gazaoui des Frères Musulman, le Hamas, qui n’a d’existence que pour la destruction de l’Etat d’Israel, et qui tient en otage ses « administrés » (ou devrait-on dire ses boucliers humains?) …

      Je vous recommande pour compléter votre culture le livre « La Guerre des hommes bombes » de Paul Giniewski qui fait une analyse objective et sans concession du conflit dans son ensemble, et des positions hypocrites et biaisées des pays occidentaux depuis 1967 pour des raisons de real politik pro-arabes…Et pour enfoncer le clou, concernant plus particulièrement l’UE, l’ouvrage de Bat Yeor, Eurabia, qui explicite l’entente tacite des pays ouest-européens avec les monarchies pétrolières en opposition aux USA(et donc à son allié indéfectible Israel), pour accroître leur zone d’influence dans cette zone géostratégique d’intérêt…

      Nous pourrons, si la modération le permet, poursuivre nos échanges par mails si le coeur vous en dit et si vous n’êtes pas trop révulsées par les contenus des ouvrages que je vous ais indiqué!!…

      • Myriam dit :

        Bonjour Monsieur Yan,
        Je vous remercie pour votre réponse et accepte d’échanger avec vous au sujet du sulfureux Moyen-Orient dont ma connaissance est fort limitée, je vous avoue. Figurez, Monsieur Yan, que nous sommes de plus en plus nombreux ( pas que la créme brûlée comme dirait Gad) au Royaume à être sympathisants d’Israël pour ne pas dire pro-israélien…et ce, entre autre,à cause de la situation sécuritaire « exceptionnelle » dont le Maroc bénéficie et que beaucoup de pays nous envient…Comme on le dit, chez nous, « on ne crache pas sur la main qui nous protège »…
        Bien cordialement,
        Myriam

      • Myriam dit :

        Bonjour Monsieur Yan,
        Je vous remercie infiniment pour votre réponse et vos développements très intéressants.
        Bien cordialement,
        Narimane

        • Yan dit :

          Bonjour Myriam,

          Je dois avouer que je ne m’attendais pas à une réponse aussi rapide!!…Nous continuerons donc désormais nos échanges sur le mail que vous m’avez indiqué. Ne soyez pas surprise de recevoir un mail test dans l’intermède!!…

          Bien cordialement,

          Yan

        • Yan dit :

          Myriam, ce message pour vous informer de l’envoi d’un mail!!…Je vous en souhaite bonne lecture…

          Yan

      • Kouider ZAIO dit :

        Avez vous honte d’être marocain , vous avez écrit, Je suis moi-même un juif anciennement d’origine marocaine .
        Moi je suis marocain origine arabe et musulman , je sais que je suis un mélange d’arabe d’hébreu , d’amazigh , d’africain noir , Byzantin , romain et même vandale.
        Je suis fier de mon mélange , je suis le couscous aux 7 légumes .
        Le problème israélo-arabe à été crée par l’Angleterre , au lieu de partager la Palestine en deux dans les années 1940 entre les juifs et les arabes , l’Angleterre monté les uns cotre les autres et nous avons aujourd’hui ce malheureux résultat de haine entre les deux frères Ismaël et Ishac.

    • Bismark le téméraire dit :

      une marocaine même musulmane, elle est proche d’Israël car le Maroc et Israël ont beaucoup de points communs, notamment l’intégrité territoriale (le roi momo 6 est aussi judéo-arabe par sa demi soeur juive Adva).
      Palestine occupée, Sahara occidental occupé, à quand l’ambassade d’Israël au Maroc (peut être elle existe déjà en secret.
      le maroc et israëlsont des amis de la france usa, comme quoi le maroc en se judaïsant il devient riche comme les juifs

  6. Saad dit :

    Bonjour Miriam, Je voulais vous dire que je suis tt a fait d’accord avec vous. En effet, je suis marocain musulman et pro israélien. Israël nous a aidé à maintes reprises avec le Polisario en sécurisant nos frontière avec des « ceintures » de mines. Par ailleurs, je sais pas si c’est seulement mon cas, mais je me sens plus proche à un juif marocain qu’à un musulman palestinien ou syrien….

  7. Je suis marocain musulman et je n’ai aucune haine envers Israël,

  8. Kouider ZAIO dit :

    @ YAN

    Avez vous honte d’être marocain , vous avez écrit, Je suis moi-même un juif anciennement d’origine marocaine .
    Moi je suis marocain origine arabe et musulman , je sais que je suis un mélange d’arabe d’hébreu , d’amazigh , d’africain noir , Byzantin , romain et même vandale.
    Je suis fier de mon mélange , je suis le couscous aux 7 légumes .
    Le problème israélo-arabe à été crée par l’Angleterre , au lieu de partager la Palestine en deux dans les années 1940 entre les juifs et les arabes , l’Angleterre monté les uns cotre les autres et nous avons aujourd’hui ce malheureux résultat de haine entre les deux frères Ismaël et Ishac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter
Tribune Juive, L’histoire continue…