Incursion chez les Soutiens de J-L Mélenchon : l’antisémitisme de La France Insoumise. Récit par Sarah Cattan

Un de mes amis, appelons-le Larry, réussit samedi à infiltrer sur Facebook le Groupe de Soutien à Jean-Luc Mélenchon. Ben forcément, là, nombreux avaient un mot à lui dire, au Président de La France Insoumise. Larry, lui, voulait se livrer à une forme d’enquête.

L’affaire dura quelques heures avant qu’il se fît bloquer : Refus de répondre des Soutiens de JL Mélenchon, déni de réalité, insultes, mauvaise foi, réponses hors sujet : Larry eut droit à un medley. Mais aucune indignation n’en ressortit. Anne, ma Sœur Anne, Ne vois-tu rien venir? Larry vit ce qui l’avait poussé à pénétrer plus avant ledit Groupe de Soutien. Amalgames et justifications plus que discutables. Une base électorale pour le moins permissive quant à la judéophobie. Un anti sionisme vêtu de frais : glosant sur l’extrême droite israélienne et le … génocide … palestinien.

Que tout cela eut lieu à quelques encablures du vote de la résolution assimilant anti sionisme et antisémitisme n’étonnera personne: C’est, c’était et ce sera la faute aux Juifs. Ici en l’occurrence au Likoud, lequel, infichu d’influencer les votes dans l’Etat hébreu, arrivait donc à faire élire Johnson en Angleterre. Et au Grand Rabbin.

Voyez donc, Lecteurs, lorsque Jean-Luc Mélenchon tient des propos clairement antisémites, comment sa base électorale le défend, bec et ongles. Prêts qu’ils sont tous à toutes les circonvolutions, pourvu que pas un d’eux, nombreux, n’admît ce que même Libération et toute la presse de gauche n’avait pu que … acter: la forme de Coming Out de JL Mélenchon.

Acte 1

Larry, Groupe de soutien à Jean-Luc Mélenchon, des amis de Larry

Pour Larry et beaucoup d’entre nous, Le dirigeant de La France Insoumise avait, le 9 décembre,  dans un post de blog commentant la défaite historique du travailliste Jeremy Corbyn aux élections britanniques, attribué au CRIF la défaite du Labour britannique : Retraite à points, Europe allemande et néolibérale, capitalisme vert, génuflexion devant les ukases arrogants des communautaristes du CRIF : c’est non, avait-il écrit dans une envolée lyrique au sujet de laquelle Larry voulut donc enquêter.

Interrogé par l’AFP sur cette réflexion concluant le texte, l’entourage de M. Mélenchon avait affirmé que ce dernier voulait dire qu’il ne se laisserait pas influencer par des lobbys quels qu’ils soient, financiers ou communautaristes, entendez Les Juifs, l’argent, tout ça… et n’effectuerait aucune génuflexion devant leurs décisions autoritaires, arbitraires et sans appel.

Pour rappel, le chef du Labour avait dû subir sans secours la grossière accusation d’antisémitisme à travers Ephraïm Mirvis, grand rabbin d’Angleterre, et les divers réseaux d’influence du Likoud, le premier ayant évoqué ce nouveau poison qui s’était enraciné au sein du parti travailliste.

Une fois admis dans le Groupe de Soutien à Jean-Luc Mélenchon, Larry, désormais supposé membre LFI, voulut débattre de ce qui venait de se passer.

Larry : « Chers amis, camarades, je viens de prendre connaissance de ce texte infamant et choquant de Jean-Luc qui est très clairement antijuif ! Comment le supporter ? Comment peut-il rendre responsable le CRIF ou encore le Likoud de la défaite de Corbyn ? Avez-vous vu les votes ? Ce sont les classes populaires qui ont voté pour Johnson ? ! Je pensais que cette gauche-là valait mieux que les vendus socialistes ! Mais non ! Jean-Luc renoue avec les pires moments de l’histoire de notre mouvement en tenant des propos ouvertement antisémites ! Si c’était Marine Le Pen qui avait tenu de tels propos…

Une première réponse arriva :

Le CRIF et le Likoud sont l’extrême droite israélienne. Ce n’est pas être antisémite que les critiquer, beaucoup d’israélites les rejettent aussi, vous allez leur dire qu’ils sont antisémites ?

Larry : « on se comprend mal. Pourquoi les incriminer dans la défaite de Corbyn ? Quel rapport ? Expliquez-moi. »

« Ah non, j’ai bien compris au contraire. Vous dîtes – je vous cite – « Vous tenez des propos ouvertement antisémites ». Le rapport avec Corbyn se situe dans les rapports qu’entretient Johnson avec le Likoud et la tiédeur de Corbyn à s’y opposer.

Larry : quel est le rapport avec le CRIF dans la défaite de Corbyn ?

« Cherchez vous-même, parce que j’ai le sentiment que, quelles que soient les explications que nous vous apporterons, elles ne vous conviendront pas…

Larry : « Mais c’est faux ! Je ne comprends pas que vous ne soyez pas choqués par ces propos. Rendre les Juifs (ou le CRIF, c’est pareil), responsable du vote massif des ouvriers britanniques pour Johnson me dépasse. Et pour le moment, personne ne me donne d’explications ! Au lieu de cela, vous vous comportez comme des groupies. Moi je pensais que la France Insoumise allait rassembler et non pas diviser !

Le CRIF est une association de malfrats, contesté par beaucoup de juifs. Être contre le CRIF est ni antijuif, ni antisémite.

Larry : « on se comprend mal. Pourquoi les incriminer dans la défaite de Corbyn ? Quel rapport ? Expliquez-moi. »

Mélenchon n’est pas antisémite. Si c’est le message que vous voulez faire passer, c’est raté.

Larry : « Mais quel est le rapport entre le CRIF et la défaite de Corbyn ? »

Je n’ai pas lu ce fameux texte mais je pense que Mélenchon sait ce qu’il dit. Vive la France insoumise !

Vous n’avez apparemment pas compris que critiquer Israël, sa politique et ceux qui soutiennent sa politique, n’est pas être antijuif ! Personnellement, je me fous de cette religion comme de toutes les autres et je me donne le droit de la critiquer. Je ne m’attaque pas à des personnes. Par contre, je condamne la politique d’Israël qui est pour moi un état terroriste. Ce même état qui pratique un génocide en Palestine, en dépit de toutes les condamnations internationales qui ne sont suivies d’aucune sanction. Je n’ai pas lu ce texte, mais, vu vos propos, je doute que vous soyez insoumis ! Que l’on critique Jean-Luc Mélenchon, pourquoi pas, mais une telle mauvaise foi ! J’en reste éberluée !

Larry : « on se comprend mal. Pourquoi les incriminer dans la défaite de Corbyn ne ? Quel rapport ? Expliquez-moi. »

Vous le savez très bien. Vous mettez des œillères !

Larry : « Non, Nasser, ben non. Je ne comprends pas ce que le CRIF a à voir avec le vote massif des classes populaires britanniques et la défaite de Corbyn. Je vous le demande comme un service. Expliquez-moi, s’il vous plaît.

A la France Insoumise on est antisémite on n’est pas antisémite mais on est antisioniste !

Larry : « Nasser, quel est le rapport entre le CRIF et la défaite de Corbyn dans des élections qui ont eu lieu en Angleterre ? Pour votre information, le F dans CRIF veut dire France. Expliquez-moi s’il vous plaît de manière rationnelle comment le CRIF peut influencer le vote de millions d’ouvriers anglais qui ont voté pour Johnson. »

Les amis de Larry se demandaient si les soutiens qui ne savaient pas répondre à une question simple n’osaient pas dire ce qu’ils pensaient ou alors s’ils étaient débiles. Ou les 2.

Larry : « Personne n’est capable de me donner une réponse claire et argumentée à une question simple ? Déjà en 2014, quand j’avais défilé après la crise à Gaza, j’avais noté dans les rangs du FDG ou du NPA des cris de « Mort aux Juifs », ce qui était très choquant. Mais avec la France Insoumise, je pensais qu’on en avait terminé avec ces vieux démons… Et quand Jean-Luc Mélenchon tient pour responsables les Juifs de France dans la défaite de Corbyn, pourquoi suis-je le seul à être interpellé ? Si ce n’est qu’il y a quelque chose de mauvais, de clairement pourri au sein de notre mouvement ? Pourquoi faire le lien avec ce qui se passe entre Israël et la Palestine ? Quel est le rapport ? Êtes-vous tous devenus fous ? Avez-vous tous perdu votre libre arbitre ? Votre liberté de penser ? Vous pensez sincèrement que c’est le CRIF qui a influencé le vote des ouvriers britanniques dans la défaite de Corbyn ? ».

Lâchez Jean-Luc Mélenchon avec vos conneries si vous ne savez pas lire et comprendre un texte comme ça, c’est que ça vous arrange Mais nous on n’est pas dupes.

Larry : « Donc pour vous il est clair que le Conseil Représentatif des Institutions juives de France est responsable du vote massif des masses populaires anglaises pour Johnson ? »

Pour le dire plus clairement, on a dit : Ferme ta gueule, tu es un âne, tu sais pas lire, ça te va comme argument ? À un moment donné, avec des bœufs comme toi, il ne faut pas passer par 4 chemins : ça sera mon explication.

Larry : « Je ne me laisserai pas traîner dans cette fange dans laquelle vous semblez vous complaire. Voici exactement ce que dit Jean-Luc Mélenchon repris par Libé :

Et là, Larry leur mis sous les yeux l’article de Libération daté du 13 décembre et titré Mélenchon s’en prend au CRIF

Larry : « Ou bien vous n’avez rien compris. Ou bien vous ne savez pas lire. Ou bien vous êtes de mauvaise foi. »

On comprend très bien que vous êtes pro israélien sans limites, c’est-à-dire applaudir quand le gouvernement israélien d’extrême droite mène une politique de fasciste contre les palestiniens et même contre les immigrés. Le sionisme est une plaie pour l’humanité, le gouvernement français actuel en fait partie, rien à voir avec un quelconque racisme contre les Juifs. Les sionistes sont des fachos violents d’extrême droite. D’ailleurs, les vrais Juifs attestent et revendiquent Israël aux palestiniens et non à ces imposteurs. Monsieur Mélenchon a parfaitement raison. BFMTV n’est pas une source d’information, Cher Monsieur.

Larry : « Vous êtes hors sujet. Il s’agit de savoir si oui ou non le CRIF est responsable du vote massif en Angleterre des ouvriers pour Johnson et donc de la défaite de Corbyn. Quel est le rapport, même lointain, avec le conflit Israélo palestinien ? Quel est le rapport avec le sionisme avéré ou pas du gouvernement Macron ? Jean-Luc Mélenchon ne parle pas de Macron dans le cas du résultat des législatives en Angleterre.

Pas que. Il attribue la défaite à avoir baissé les bras devant le pouvoir du fric ! ! En résumé cour, je ne suis pas politicien pour comprendre les subterfuges de cet imbroglio, quoi qu’il en soit, le brexit aura lieu et nous ferions bien de même pour ne plus subir la dictature européenne ! Tous les maux viennent depuis cette création à mon humble avis. Amicalement, bonne soirée.

Larry : « votre ton est déjà différent et je vous en remercie. Mais il est affligeant de voir que lorsque Jean-Luc Mélenchon tient des propos qui sont en l’occurrence clairement antisémites et qui visent à stigmatiser l’ensemble de toute une communauté, personne parmi les nôtres ne s’en offusque ! Et je ne vois toujours pas le rapport avec le CRIF et les élections législatives en Angleterre ! Toujours pas ! Donc, pour toi, puisqu’on se dit « tu », le CRIF, comme le dit Jean-Luc Mélenchon, est bien responsable des résultats en Angleterre ? N’est-ce pas là des propos clairement antisémites ? Es-tu fier de défendre bec et ongles celui qui tient de tels propos ?

Oui. Il explique juste qu’à force de se coucher face à certaines organisations on finit par se retrouver là où on en est…

Larry : « Mais le CRIF ? Le F de CRIF veut dire France. Quel est le rapport avec les législatives en Angleterre ? Jean-Luc Mélenchon explique que c’est le CRIF qui a influencé les votes des ouvriers anglais pour ces législatives. C’est incroyable que personne ne me fasse une réponse qui ne soit ni hors sujet, ni argumentée ! Vous pensez donc que c’est bien le CRIF (le F veut dire France) qui est responsable de la défaite de Corbyn ?

C’est bien ce que je dis : à aucun moment il n’est question du fait que le CRIF serait responsable de la défaite de Corbyn. Vous ne savez pas lire. Vous faites un amalgame à partir d’un parallèle entre 2 aspects. Ou vous êtes de mauvaise foi ou bien un piètre intellectuel. Et c’est toujours pareil ! On perd son temps avec des gens comme vous qui ne comprennent rien à rien et parlent avec leurs tripes plutôt qu’avec leur cerveau. De temps en temps, il faut déconnecter les 2, ça évite de dire des conneries.

Larry : « Extrait de l’article : « Le dirigeant de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon s’en est pris vendredi au Conseil Représentatif des Juifs de France… » en commentant dans un post de blog la défaite historique du travailliste Jérémy Corbyn aux élections britanniques. » Libé, qui a toujours été un soutien à Jean-Luc Mélenchon, et qui a appelé de ses vœux la victoire de Corbyn, ne semble pas savoir lire non plus !

Dans un dernier échange, Larry insista :

Larry: « J’ai posé une question simple après que Jean-Luc Mélenchon eut fait une déclaration qui aurait suscité votre profonde désapprobation si cela avait été Marine Le Pen qui l’avait dit. La France Insoumise est gangrenée par l’antisémitisme.

Et allez, c’est reparti ! Décidément, les chiens de garde sont prêts à reprendre toutes les pires saloperies possibles pour casser de la France Insoumise. Faut-il qu’ils soient aux abois pour paniquer comme ça, visiblement la cabane est sur les chiens et les chiens sont mal. Pas grave, continuons notre chemin, comme le dit le proverbe : les chiens aboient et la caravane passe…

Larry : « Mais oui ou non, Jean-Luc Mélenchon a-t-il dit que c’était le CRIF qui avait influencé le vote des masses populaires lors de ces législatives anglaises ? Pourquoi s’en prend-t-il au CRIF pour la défaite de Corbyn ? Je n’ai pas perdu ma capacité d’indignation ! La vôtre est sélective !

Une seule réponse et un petit tour aux oubliettes du net : nourrissez pas le troll. Les trolls essayent de perturber, détruire le groupe de discussions ou dévier la discussion pour l’adapter à leur propre sujet. Ils utilisent souvent des techniques telles que …  (Énumération)

– Larry : vous illustrez malheureusement ce que ce mouvement est en train de devenir.

Entracte

Et Larry fut blo-qué.

À ses amis qui admiraient sa patience, Larry expliqua qu’il s’est fixé un objectif et qu’il était en train de l’atteindre : la haine des Juifs semblait profondément ancrée au sein de la France Insoumise. Les amis de Larry glosèrent sur les idéologues : dialoguer avec eux, c’était comme essayer de faire jouir une poupée gonflable… Ils ne savaient répondre que par instruction en respectant la ligne du Parti de laquelle ils n’essayaient même pas de déroger, ne serait-ce qu’un petit peu, pour donner le change. Ils étaient les esclaves d’une secte apeurée par le gourou.

Chacun convint que ce ne fut pas du temps perdu. Ils avaient là des éléments probants montrant la large porosité de la haine des Juifs dans la base électorale de la France Insoumise. Ils avaient presque un constat clinique. Larry avait réussi son projet : collecter les preuves, les faire circuler…

Acte 2

Larry, Jean-Pierre Sakoun

Un de nos amis, un « sage », le Président du Comité Laïcité République,  intervint alors et  fit remarquer à Larry et aux siens qu’en réalité, Jean-Luc Mélenchon avait bien accusé le grand Rabbin d’Angleterre et les divers réseaux d’influence du Likoud d’être responsables de l’échec de Monsieur Corbyn , ce qui, outre l’insondable bêtise et l’accablante superficialité de l’analyse politique, démontrait un antisémitisme affirmé renvoyant aux clichés les plus éculés de la haine des juifs ( rabbin, réseaux, complot, main invisible de la juiverie mondiale), mais qu’à aucun moment Jean-Luc Mélenchon n’avait accusé le CRIF d’être à l’origine de la chute du Labour.

Jean-Pierre Sakoun, du CLR

Il argumenta que, sans doute du fait d’un premier titre erroné d’un quotidien de la presse régionale (en l’occurrence ici Ouest-France du 13 décembre) « Jean-Luc Mélenchon s’en prend au CRIF en commentant la défaite du Labour », et d’un tropisme français qui nous poussait à regarder la question Britanniques sous l’angle national, c’était in fine ce que tout le monde lui reprochait, comme si mêler le CRIF à sa réaction antisémite rendait les propos de Monsieur Mélenchon plus graves.

En réalité, d’après Jean-Pierre Sakoun, en commettant donc cette erreur et cet amalgame, et à la lecture de ce qu’il avait réellement écrit, on affaiblissait la critique de l’antisémitisme de Monsieur Mélenchon. On induisait d’une part par récurrence que s’il s’était contenté d’accuser le grand rabbin d’Angleterre et les réseaux du Likoud, ce serait moins injustifiable que son accusation contre le CRIF. D’autre part, en évacuant l’aspect spécifiquement français de son attaque contre le CRIF, on faisait disparaître le violent antisémitisme à usage national que portait, à des fins clientélistes évidentes, son discours, surtout lorsqu’il parlait de communautarisme en France en 2019 en dénonçant comme principal danger les Juifs…

On ne mettait en outre pas en lumière le caractère désormais clairement paranoïaque du personnage qui voyait dans les Juifs ses ennemis et ses bourreaux et qui se vivait comme une victime de leurs agissements…

Donc, en accusant à tort Monsieur Mélenchon d’avoir écrit que le CRIF était responsable de l’effondrement de Monsieur Corbyn et du Labour, on affaiblissait triplement la critique de l’antisémitisme avéré du premier et on donnait à ses partisans le moyen de s’en sortir en pointant – à juste titre – l’erreur de lecture et en en faisant une preuve supplémentaire du complot sioniste.

Conclusion

Cet ami avait d’évidence entièrement raison mais Larry, qui le reconnut volontiers, conclut que cela ne changeait pas le constat, qui était que la base électorale de Mélenchon était très poreuse à la haine antijuive. Leur Tartuffe avait fini, comme il arrive toujours, par tomber du côté où il penchait.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Comment un parti ayant comme députées Daniele Obono et Clémentine Autain pourrait-il ne pas être antisémite ? Il suffit de lire certains forums de journaux : les internautes les plus haineux contre Israel sont toujours des supporters de Mélenchon.
    Pour la campagne de 2022, je suggère à JLM ce slogan électoral : “Votez pour la France Insoumise, premier parti raciste et antisémite de France !”

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*