Inauguration de l’ambasssade du Guatemala à Jérusalem

Au surlendemain de l’inauguration de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, c’est celle du Guatemala qui a officiellement ouvert ses portes, dans le bâtiment du Jardin technologique dans le quartier de Mal’ha.

A la cérémonie assistaient notamment le président Jimmy Morales, le Premier ministre Binyamin Netanyahou, l’ambassadeur américain David Friedman, le maire de Jérusalem Nir Barkat et le philanthrope américain Sheldon Adelson.

Binyamin Netanyahou a chaleureusement salué le chef d’Etat guatémaltèque et sa délégation et a déclaré qu’il n’était pas étonné que le Guatemala ait été le premier pays à suivre les Etats-Unis dans cette démarche historique, rappelant qu’en novembre 1947, l’ambassadeur du Guatemala à l’ONU avait déployé de grands efforts pour convaincre des pays à voter en faveur de la création d’un Etat juif.

Le Premier ministre a également rappelé la présence d’une rue Guatemala à Jérusalem et dans d’autres villes du pays. “Nous nous souvenons toujours de nos amis, et le Guatemala en fait partie”, a dit Binyamin Netanyahou.

S’adressant directement au président guatémaltèque: “Merci à vous Jimmy et bienvenue! Bienvenue en Israël, et une chose de plus: comme je veux qu’il y ait encore des rues Israël au Guatemala, je viendrai vous rendre visite suite à votre aimable invitation, lors d’un prochain voyage en Amérique latine!” Dans sa conclusion, le Premier ministre a notamment dit: “Nos pays sont éloignés l’un de l’autre, mais nous sommes en réalité très proches par les valeurs que nous partageons”. Il a promis que la coopération déjà fructueuse entre les deux pays se renforcera encore à l’avenir.

Prenant ensuite la parole, le président Morales a déclaré: “Nous sommes frères. Une alliance sincère lie le Guatemala à Israël depuis 70 ans. Nous nous sentons ici chez nous car nous savons que la population d’Israël aime le peuple guatémaltèque. Vos enfants et les futures générations se souviendrons de ce qu’un pays courageux a fait pour vous, car nous avons une place dans notre coeur pour vous (…) Le président Morales a également prononcé une phrase qui a ému l’assistance: “Israël est une lumière pour les nations du monde”! Quel merveilleux compliment en ces jours où l’Etat juif est une nouvelle fois sur le banc des accusés dans sa lutte contre le terrorisme!

Les deux dirigeants avaient eu en tête à tête avant la cérémonie et se sont une nouvelle fois entretenus après, en présence de la délégation guatémaltèque dans le cadre d’un déjeuner.

L’après-midi, la délégation du président Morales était attendue à la Knesset et mercredi soir, elle sera reçue une nouvelle fois par le Premier ministre lors d’un dîner à l’hôtel King David.

Source lphinfo

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans israël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO