François Fillon, tenez bon ! : la lettre d’un Israëlien francophile à la France

Emmanuel Navon, enseignant à Tel-Aviv et analyste, explique pourquoi il soutient François Fillon.fillon

Il aura fallu beaucoup de colère froide pour me pousser dans l’arène de l’élection présidentielle française (qui me regarde peu) et pour me faire prendre la parole dans un journal français (chose que je fais rarement). En tant qu’Israélien, j’ai l’habitude des sermons proférés à mon pays. L’amitié, nous dit-on, justifie la franchise. Soit, mais que cela fût réciproque: c’est donc en ami de la France que je vous donnerai mon avis franc sur votre campagne électorale.

Israélien par choix, je ne vote pas aux élections françaises car je trouve anormal d’exercer un droit sans remplir de devoirs (tels que le paiement d’impôts). C’est entre autres par respect du modèle républicain français («tout accorder aux Juifs comme individus, rien en tant que nation» avait dit Clermont-Tonnerre) que je fis mon choix dans ma jeunesse: celui de prendre part à la renaissance nationale du peuple juif. Mais rien ne saurait taire mon opinion, ni mon admiration pour la culture politique française (oui, elle existe) que j’acquis jadis sur les bancs de Sciences-Po.

Or que reste-t-il de cette culture politique lorsque le «débat» se réduit à éliminer, de façon ciblée et coordonnée, le seul candidat sérieux et crédible? François Fillon a le programme et la carrure pour redresser la France, et le voici disqualifié par des médias, des intellectuels et des magistrats qui font un usage sélectif de la présomption d’innocence. Aux pudiques gazelles (pour reprendre l’expression de Jean-Luc Mélenchon) qui jurent de l’irréprochabilité de tous les magistrats, faut-il rappeler le «mur des cons»? Aux saintes-nitouches qui raillent ceux qui oseraient mettre en cause François Hollande, faut-il révéler l’existence du livre Bienvenue Place Beauvau?

Vu de loin, on a du mal à comprendre ce qui pousserait les Français à confier la fonction suprême de l’État à un jeune homme stendhalien, sorte de Julien Sorel reconverti au marketing politique et dont la flûte creuse enchante tant les électeurs crédules que les politiciens ambitieux alléchés par des sondages prometteurs. Car Emmanuel Macron, c’est la continuation de François Hollande par d’autres moyens et par tous les moyens. L’ancien conseiller et ministre du Président socialiste a l’affront de faire croire qu’il est là pour tourner la page d’un échec qui est également le sien. Le soutien de Daniel Cohn-Bendit avait-il pour but de nous remémorer l’expression «élections piège à cons»? En marche, moutons de Panurge!

Marine Le Pen, quant à elle, livrera à l’Allemagne les clefs de l’Europe. Car une Union européenne sans le France (et sans la Grande-Bretagne), ce sera une Europe dominée par l’Allemagne. La France conçut la CECA en 1951 pour lier la puissance industrielle allemande à l’Europe, et la France conçut l’Euro en 1991 pour partager avec l’Allemagne unie son pouvoir monétaire. Si l’Allemagne est devenue de facto l’arbitre des politiques monétaire et fiscale en Europe, c’est parce que la France a pris du retard économique en repoussant les réformes nécessaires. Marine Le Pen accuse l’Europe. Mais ce n’est pas à cause de l’Europe que la France a un déficit budgétaire depuis 1974; qu’elle est l’une des plus grosses dépensières de l’OCDE; que son code du travail plus long que la Bible dissuade l’emploi; que sa fiscalité punitive décourage les investisseurs; et que son surendettement inquiète à juste titre les marchés financiers.

François Fillon est le seul à reconnaître ces problèmes réels et à leur apporter des solutions crédibles. Ceux qui ont cherché à l’éliminer ont mis leurs haines et leurs ambitions personnelles avant l’intérêt de la France. J’ose espérer qu’ils échoueront.

D’aucuns me demanderont en quoi cela m’importe et me regarde. J’aime trop la France pour être indifférent à son déclin. Je connais assez l’Histoire pour craindre une Europe dominée par l’Allemagne. Je comprends suffisamment la politique pour identifier les candidats frauduleux et les manipulations médiatiques. Le combat de François Fillon n’est pas que celui de la France: c’est l’avenir de l’Europe et de la démocratie qui sont en jeu. La France est un grand pays et doit le rester pour garantir l’équilibre des forces en Europe, pour lutter contre l’État islamique, et pour veiller au strict respect de l’accord nucléaire avec l’Iran.

En tant qu’Israélien qui s’efforce d’écouter les critiques françaises lorsqu’elles sont honnêtes et fondées, je sais ce qu’un regard extérieur peut avoir d’utile. À mon tour, donc, de me permettre de proférer des conseils aux Français: résistez aux sirènes médiatiques, et ne ratez pas l’occasion de redresser votre pays. Et à François Fillon: tenez bon.

Emmanuel Navon est enseignant à l’Universite de Tel-Aviv et au Centre interdisciplinaire de Herzliya, Senior Fellow au Forum Kohelet, et analyste pour la chaine i24news.

Source lefigaro

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , ,
Publié dans israël
37 commentaires pour “François Fillon, tenez bon ! : la lettre d’un Israëlien francophile à la France
  1. scemama-lesselbaum viviane dit :

    L’amour des « filous » pardon! de Fillon, rend aveugle…
    Viviane Scemama Lesselbaum

  2. josaphat dit :

    NE NOUS FIONS PAS A FILLON.
    LETTRE D’UN FRANCAIS ISRAOPHILE A ISRAEL.
    Il existe des candidats qui pourraient être présidentiables par leur charisme, leur cohérence, la position expérimentée de leur désirée fonction.
    A ce jour, F.F fait partie des prétendants à une stature qu’il déshonore avant même de la briguer.
    On peut faire confusion entre programme et personne non grata comme on peut faire séparation entre programme et personne non grata, ce qui est dans le deuxième cas la posture virginale des inconditionnels de F.F.
    Lorsqu’une personnalité reconnue prétend au pouvoir dans le sens du respect de conduite de vie, de famille, d’argent, de relation et qu’elle même ne se l’accorde pas, elle n’est pas habilitée à la reconnaissance de son identité éligible.
    Vous avez le droit Emmanuel Navon de rejoindre l’électorat catholique de F.F qui s’est tant mobilisé lors des primaires et par la même nous interroger sur « qui est un israélien francophile »?

    • henri75012 dit :

      Je suis inquiet pour mon pays, comme jamais je ne l’ai été.

      Après les ralliements de tous leaders socialistes « hollandais » et du silence bienveillant de beaucoup d’autres, il n’y a plus de doute, Macron est bien le plan « B » de François Hollande qui se garde bien de soutenir Hamon, le candidat du PS.

      Macron sera un Hollande-bis mais avec la majorité politique en moins. Avec Macron élu, il n’y a aucune chance de mettre en place des réformes de plus en plus floues.

      Les grands hommes qui ont été déterminants pour la construction de la France, de son économie et de sa gloire se sont enrichis de manière frauduleuse et massive : Richelieu, le cardinal de Retz… et l’histoire s’en moque

      La politique et la morale n’ont rien à voir.

      En France, depuis presque 30 ans, toutes les grandes réformes ont échoué… Je crois que l’année 2017 est un peu une année de la dernière chance pour réformer la France et pour arrêter la montée du FN ou de Mélanchon-Chavez. En 2017, Marine Le Pen engrangera autant de voix que Hamon et Mélanchon réunis et tous les 5 ans l’électorat de MLP augmente. La progression de Mélanchon est presque aussi inquiètante que celle du FN. Sur le fond, les programmes de Le Pen et de Mélanchon sont assez proches. Qu’en sera-t-il en 2022 ?

      La politique et la morale n’ont rien à voir.

      Depuis 3 mois la future présidentielle vit au rythme des dossiers du Canard Enchaîné et des mises en examens.
      Depuis 3 mois, on ne parle pas du bilan calamiteux de F. Hollande (et donc de Macron)
      Depuis 3 mois, on ne parle pas de l’état de France, calamiteux aussi.
      Depuis 3 mois, grâce aux médias et à l’appareil judiciaire créé par F. Hollande, les politiciens de gauche esquivent les sujets : l’ économique, les émeutes urbaines, un système d’éducation à bout de souffle et gangréné par la violence, la peur et l‘indigence des « pédagogiques », et la puissance des réseaux islamistes. Les autres pays européens ont fait leurs réformes et, chez eux, le chômage baisse et la croissance revient.

      Ce n’est que depuis le soir du débat du 21 mars, sur TF1, que l’on a commencé à parler (un peu) des projets politiques.
      Après la soirée de lundi, nous avons compris qu’au niveau des programme proposés, il y a deux projets plus ou moins « réalistes » pour relever le pays, et ces projets sont peut-être réalisables. Celui de F. Fillon est clair, rigoureux, churchillien (du sang et des larmes) et celui de E. Macron flou (et depuis le débat le programme de E Macron devient de plus en plus flou sur les délais, sur le contenu des réformes, sur leurs financements).

      Rappel : L’efficacité et la morale n’ont rien à voir.

      Les hommes d’Etat capables de politique forte pour leur pays ne sont pas des anges et n’ont pas à être des anges : rappelez-vous Machiavel, Sun Tzu…
      Les hommes d’Etat doivent avoir une vision, une volonté, et une grande opiniâtreté.

      Il faut opposer/comparer les programmes de F Fillon et de E. Macron (qui reste toujours dans le flou : on voit bien les dépenses promises mais pas les économies, ni le calendrier)

      Et encore plus, il faut comparer les individus, pour choisir celui qui sera à même de conduire son programme de réforme : qui saura faire preuve de ténacité, d‘entêtement, de courage, …

      Rappelez-vous Churchill : « never give up » (« ne jamais renoncer »).
      Margaret Thatcher a tenu plus de 7 mois face aux mineurs en grève et a réussi à débloquer une Angleterre figée
      Reagan a tenu face aux contrôleurs aériens américains et à réussi à libérer le transport aérien aux USA et redresser l’économie américaine et à mettre à genoux l’URSS un état totalitaire qui voulait conquérir le monde par l’idéologie.
      De Gaulle, que ce soit en 1940 ou en 1958, n’a jamais plié.

      Nous avons expérimenté E. Macron, conseiller intime de F Hollande puis ministre des Finances, avec les nombreux reculs du gouvernement sur la loi Macron et sur la loi EL-Khomri, lois vidées à 90% de leur contenu.

      Que ce soit de l’entêtement ou du courage, depuis 4 mois, F Fillon n’a pas renoncé malgré toutes les pressions de ses amis et de ses ennemis.

      Je pense que F Fillon ne fléchira pas quelque soit la pression de la rue, des syndicats ultra-minoritaires, pour conduire les réformes indispensables.

      L’enjeu n’est pas la morale en politique ou ailleurs, mais l’efficacité du redressement de notre pays.

      La différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent est la ténacité.

      • Fitoussi dit :

        parfois je me demande avec insistance si de voter Macron…voir Melenchon et de voir l’un ou l’autre elu president…ne serait pas la meilleure solution pour la France….Pour voir a quelle vitesse la France ira en perdition.
        Fillon n’insiste pas pour des raisons politiques mais pour sauver la France…car en verite tel qu’il est a present…il pourrait s’en «  »contrefoutre » » » d ‘ etre elu ou non…
        Il sait dans quel etat se trouve la France..et dans quel etat elle pourrait etre avec Macron ou Melenchon..
        Il fait le choix malgre la haine mediatique….de poursuivre.
        Il ne sera accuse de rien apres sa presidence…Sa mise en examen c’ est du pipeau…politique uniquemement.
        VAS Y FILLON TIENS BON…NOUS SOMMES AVEC TOI.

  3. NO COMMENT dit :

    Décidément, Fillon, c’est Ulysse qui sut résister au chant des sirènes, mais pas à ceux de Pénélope.
    La France a besoin d’un avenir meilleur.
    Les dangers sont multiples.
    Plutôt que de vendre son âme pour des costumes, remettre de l’ordre dans les règles de fonctionnement de l’équipage parlementaire.
    Plutôt que de sortir de l’Europe, il faut modifier sa politique et la rendre plus humaine.
    Plutôt que de vouloir jeter ses étrangers, il faut séparer le bon grain de l’ivraie.
    Plutôt que de réduire le temps de travail, comme si le gâteau était trop petit pour le nombre de convives, retrousser les manches et se remettre à la tâche. Les robots, comme la mécanisation n’ont jamais volé le travail, mais contribué au progrès.
    Plutôt que de pendre les patrons, les réconcilier avec la classe ouvrière.
    Pour une nouvelle voie raisonnée, je crois beaucoup en Nicolas Dupont Aignan qui ne veut pas jeter le bébé avec la baignoire, mais filtrera l’eau du bain.
    On a besoin d’un capitaine qui nous mène à bon port, en évitant les récifs si on veut arrêter la dérive.

  4. josaphat dit :

    Avec mes excuses, Erratum: Israelophile ( quand l’irritation brouille la vue de l’écrit!)

  5. Liberte -Fraternite -Egalite dit :

    Bien interesant ses propos
    Mais les interes de la comunautee Juif en France ne sont pas du tout du pay la France qui as besoin d’un vrais changement et meme radical de tout son systeme evonomiques de lois social exct.. et oui comme chaque redressement – changement serieux celas a des consaicances et surtout un prix important qui evidament ne plairas pas a la majoritee des gens .
    Qui est le meilleur candidat pour celas ??
    Fillon n’est pas filliable
    Macron n’est pas previsible
    La Pen n’est pas credible du tout
    Hamon n’est pas asser convasible
    Melanchon n’est pas si revolusioniste
    Alors que faire ??

  6. Zakhor dit :

    Vous me décevez Monsieur Navon. Comment peut-on faire abstraction de la part de ce candidat, de son absence de morale, de tous ses mensonges, ses manipulations ( la référence à Pierre Berégovoy?le soi-disant suicide de sa femme), ses manoeuvres de se victimiser en permanence? Tout cette conduite est indigne . Sans compter qu’il s’était présenté comme le chevalier blanc de la politique française, et que son programme politique s’est avéré par la suite être une véritable saignée pour les faibles économiquement,alors que lui s’est servi allègrement, sur des fonds publics,en privilégiant sa famille. Beaucoup de français ( juifs ou pas) ont cru voté aux primaires pour un candidat propre, intègre, avec un programme ayant des chances de relever la France (mais pouvant être amendé comme il l’a fait pour la question de la couverture maladie)…..eh bien ces électeurs ont été trompés, manipulés par quelqu’un que Sarkozy avait bien raison de traiter de collaborateur. Ce candidat n’aura plus ma voix.

    • André Mamou dit :

      C’est le seul qui ait un programme pour sauver l’économie françaises, pour faire baisser significativement le taux de chômage, le poids des impôts, le montant de la dette. Il n’a rien fait de plus que la plupart des parlementaires, réserver les postes d’attachés parlementaires aux membres de sa famille qui pour la plus large part , assistent, conseillent et aident le parlementaire. Ceux qui approuvent de faire payer sur fonds publics leur coiffeur personnel 8.000 euros net par mois , réservez leur votre colère. Mazarin, Talleyrand ont bien servi le pays et se sont bien servis. Fillon ne s’est pas servi .

      • NO COMMENT dit :

        Certains ont peut-être, encore, l’espoir de trouver un « juste » pour le pays. On ne veut pas s’accommoder du fait que les autres aussi le font…Si Pénélope avait contribué à seconder son mari, le tarif exorbitant aurait pu passer. Il y a encore les enfants. Des étudiants à 3000€ !!!!!!!! Ça me rappelle le torchon de Mme Tibery à 20.000€ !
        Eh bien, ces détails refroidissent. Personnellement, humainement, je le trouve cynique dans son attitude. Pas convaincu de ce qu’il dit, regardant tout le temps son pupitre pour consulter ses notes.
        Pour être franc, je me suit déplacé à la primaire de la gauche car je voulais desservir Hamon. Pour la droite, je m’étais déplacé pour soutenir Fillon contre Juppé. Maintenant, je les met dans le même lot.
        Et de plus, que voulez-vous, mariage pour tous oblige, je me laisse séduire par NDA (Nicolas Dupnt-Aignan!). Il a une tête de présidentiable. Il semble défendre des valeurs supérieures auxquelles je suis attaché. On le critique en disant qu’il serait prêt à se rallier à MLP, mais c’est pour en faire un épouvantail, car on le craint déja.
        Certes, il combattra l’islamisme, mais sans sentiment haineux, juste parce qu’il veut défendre la culture française comme d’ailleurs les juifs, dans leur ensemble, ont sû la respecter.
        Et combattre l’islamisme, en tant que juif, c’est le 1er critère qui m’importe dans cette élection!

        • André Mamou dit :

          NDA au premier tour …mais au second tour que ferez-vous ?

          • NO COMMENT dit :

            Au second tour, j’aurais plus que 2 possibilités. Le choix dépendra bien sûr de ceux qui resteront….
            Mais j’ai l’humilité de penser que ma voix ne changera pas leur identité. Dans 5 ans, peut-être que NDA ne se posera pas comme une particule, mais comme une alternative crédible.

      • Zakhor dit :

        Votre candidat » ne s’est pas servi » comme vous dites….mais il s’est servi des électeurs en faisant un véritable rapt sur les élections. A des fins d’ambition bassement personnelle. En voulant se positionner en permanence dans l’actualité, sous les feux de la rampe. Fillon a renié à sa promesse de ne pas se présenter s’il était mis en examen. Comment lui faire confiance après ce mépris vis-à-vis des français ? Bien sûr que Hollande a utilisé des fonds publics pour ses besoins personnels. La gauche moralisatrice est tout autant coupable que la droite d’avoir usé et abusé du système. Je ne la défends pas non plus. Droite et gauche sont les deux faces de la même déliquescence du pouvoir ! Reste Macron, vers lequel beaucoup de français se tourneront soit par conviction, écoeuré de l »état dans lequel droite et gauche l’auront mis, soit par défaut, pour faire barrage à Le Pen.

      • Amar dit :

        …ajoutez colbert; Haussmann 100 pour 100 d’accord avec vous monsieur mamou!

    • Doucelin dit :

      C’est le seul candidat dont le programme va permettre à La France de se redresser. Derrière lui il y a une équipe, des entrepreneurs, des chefs d’entreprises qui ont maintes fois prouvé leurs capacités. Nous votons pour un programme et non pour un homme. Déplacez vous dans les réunions organisées par ces chefs d’entreprises qui sont les pourvoyeurs d’emplois. Leurs discours ne sont pas toujours faciles à entendre mais ils nous mettent devant la réalité de l’état de notre pays. D’autres nations comme l’Allemagne ou l’Espagne ont su prendre les bonnes mesures économiques et nous , nous avons encore l’illusion de pouvoir nous sortir de cette situation, jamais vue dans notre pays, sans faire le moindre effort.
      Il va falloir accepter de travailler en France et non plus compter sur un état.
      L’heure est à se retrousser les manches pour travailler et non pas à écouter ces médias à la botte d’un gouvernement qui tentent de vous assouvir.
      Français relevez la tête et soyons fières de votre pays.

  7. josaphat dit :

    F.F: FAIRE FI!
    Cher André, vous êtes convaincu et c’est très bien, mais on ne va quand même pas remonter jusqu’à Hérode pour savoir qui thésaurise à son propre intérêt tout en prétendant préserver celui de son peuple!
    Quel est l’esprit du programme de Faire Fi?
    Se hisser au niveau de la Grande Allemagne par une politique de rupture et de comparaison:
    déficit, retraites, fonction publique, code du travail, 35 heures etc…
    Faire Fi se moque de la vie quotidienne, des banlieues, des communautés agressées et agressives, de la réalité vécue…
    Faire Fi vous trahira comme il trahit la Ve République en voulant faire d’une élection présidentielle un plébiscite!
    On ne privatise pas la démocratie, André, on la mérite en tant que postulant à un mandat quel qu’il soit.
    Bien à vous.

  8. David dit :

    Les reponses contre les commentaires de Navon…ces reponses la sont la preuve que le francais est un veau.
    On est tous contre..Fillon..mais on ne propose rien d’autre…
    Le Francais C’EST CA…
    IL CHOISI CELUI QUI A LE PLUS DE POIGNE DEVANT LE P’TIT ECRAN…Il ne change rien sur sa facon de choisir…
    Il (le francais) est capable de choisir Poutou ou Lassale parcequ’ils disent la verite..
    Je connais des francais qui votent a gauche….tout simplement parcequ’ils ont toujours vote a gauche meme si leur candidat est un ane.
    Ne jamais changer de parti pour un simple electeur est la preuve de l’ignorance.

  9. josaphat dit :

    LES FRANCAIS NE SONT PAS TOUS DES VEAUX.
    Bien à vous David,
    je me permets de compléter votre analyse: on pourra dire qu’il y a les veaux de gauche élevés aux hormones de la décroissance et les moutons de droite béatement tondus à la fiscalité.
    Il reste un groupe, les patriotes exigeants qui n’ont pas encore d’animal identitaire…j’en ai trouvé un!
    LE PARESSEUX car comme nous il met beaucoup de temps à prendre de la hauteur!

    • david dit :

      les francais ne sont pas tous des veaux..J’ en prends note et de ce pas je vais d’une part revoir mon dico et traduire le mot «  »veau » »…
      en francais, et d’ autre part chercher si en sous mains…De Gaulle
      ne s’etait pas tromper d’ animal…
      Maintenant vous pouvez m’aider a cela…car je n’ose pas le demander a la communaute europeenne…Il faut au moins attendre qu’elle ait fini (la CE) de rire apres avoir decripte les propos de presque tous les candidats inscrits a l’ Elysee.
      Pour ma part…devant le danger…je choisi le seul «  »animal » » de confiance…l’homme de la droite simple…
      Je vous l’avoue…les autres me font peur..Pas vous ??

  10. OLIVIER COMTE dit :

    Merci à josaphat pour ses excellentes analyses et ses formules très spirituelles de 13h33. Je suis tenté de les utiliser sans donner la source; je ne le ferai pas.

    Merci à M. Navon de toujours aimer la France et de présenter des raisonnements modérés, une modération qui semble faire défaut à M. Fillon. Je ne lui présenterai pas, une nouvelle fois, l’immoralité de M. Fillon. La question qui nous intéresse, et qui menace notre pratique démocratique, est le populisme nouveau de M. Fillon. Un populisme plus dangereux que celui de Madame le Pen, car il se fonde sur la supériorité de l’élection contre à la loi, le mépris et les accusations contre le pouvoir judiciaire, le mépris et les accusations contre le pouvoir politique. Il utilise, de façon particulièrement dangereuse, l’idée d’un complot, de complots des corps constitués.

    M. Fillon était un homme sans honneur. Ils est maintenant un homme dangereux. Pour son programme, je soumettrai, à M. Mamou, l’idée que ces idées d’un conservatisme révolutionnaire n’avaient pas échappé à M. Sarkozy. Celui-ci n’était pas particulièrement timide et ses qualités de tribun, ainsi que son succès électoral, lui auraient donné les moyens politiques de ces réformes économiques et anti-sociales. Il ne l’a pas fait. M. Mamou a sa réponse.
    Je propose que ce programme ne peut réussir quand notre liberté économique et financière reste entravée par l’Union Européenne.
    Nous retrouvons, sans UE, les propositions de la Droite Populaire qui n’avait pas attendu notre Sarthois déraciné pour réfléchir.

    Je ne partage pas l’enthousiasme de M. Navon pour la CECA. Toutes ces belles idées européennes ont toujours plus servi les intérêts américains que les intérêts de la France. La CECA pouvait servir nos idées illusoires d’un contrôle prolongé de la Sarre. L’illusion a cessé et la France favorisait le développement économique de la RFA, position habituelle qui doit amuser les esprits modernes de l’IEP, mais qui ne m’amuse pas.

  11. josaphat dit :

    A méditer David!
    « Une vie sociale riche.
    Les bovins sauvages forment des troupeaux de vaches et de veaux ainsi que des troupeaux distincts de taureaux. Les deux groupes interagissent, y compris en dehors de la saison des amours.
    Les bovins établissent une hiérarchie sociale (en moins d’une heure suivant la constitution d’un troupeau avec des individus ne se connaissant pas au préalable) afin de régler les conflits de manière non violente. Cette hiérarchie se constitue sur plusieurs critères, comme le poids, la force, la taille des cornes, l’ancienneté dans le groupe et l’expérience. Les taureaux tendent à être dominants sur les femelles mais un mâle adulte présent dans un troupeau mixte n’est pas nécessairement dominant, ni leader du groupe .
    Le troupeau est dirigé par les vaches ou les taureaux les plus expérimentés, qui parviennent le plus souvent à convaincre les autres de décisions collectives:
    .mouvements du troupeau;
    .initiation des activités du groupe;
    .direction du pâturage.
    Le leadership n’est pas lié à la domination sociale.
    Dans les troupeaux de vaches, les conflits sont rares. Cela est dû, outre la stabilité de la hiérarchie sociale, aux affinités liant les individus du groupe, souvent sur la base des relations antérieure. Les vaches ont leurs « copines » avec qui elles pratiquent le toilettage (léchage), le flairage, broutent et se promènent ensemble. Le léchage est une pratique hygiénique mais également conviviale, comme l’épouillage chez les primates. Les vaches lèchent leurs congénères préférentiellement sur les parties du corps auxquelles la vache toilettée ne peut accéder elle-même, comme la tête et le cou.
    Les vaches amies font preuve d’une grande tolérance mutuelle en cas compétition (pour l’accès à une ressource, par exemple). Souvent, ces liens se tissent chez les veaux entre la naissance et six mois. Il s’agit fréquemment des veaux les plus proches en âge. Ces relations sont extrêmement stables dans le temps. »

  12. sheila goldman dit :

    Fillon ? meme pas en reve ! Toujours les memes, toujours les elites, toujours les enfants des Seigneurs et de la Noblesse a qui tout est permis, qui n’ont pas une intelligence exceptionnelle mais qui occupent toutefois des postes leur rapportant des millions !

    NON, JE VOTE MARINE LE PEN. LA FRANCE A BESOIN DE CHANGEMENT ! LA FRANCE A BESOIN DE SORTIR DE L’EUROPE CAR CE SONT LES 80% de FRANCAIS QUI SOUFFRENT A CAUSE DE L’EUROPE. On leur retire tout, il leur reste a peine de quoi se nourir, et encore ! et la France, en donnant aux retraites, mois de 1,000 euros, 800 euros exactement a la plupart, n’appelle pas cela le seuil de Pauvrete. Fillon, c’est la meme chose que la Gauche ! Il ne changera rien si ce n’est faire souffre la basse classe moyenne (niveau pauvrete ailleurs dans le monde) !

    AYEZ LE COURAGE « D’ESSAYER » ! Marine le Pen ne peut etre pire, mais elle a des idees economiques qui ont l’air de tenir la route, selon l’opinion que je ressors des medias etrangers ! En Anglais, vous avez beaucoup plus d’info. Les JUIFS ? o

  13. sheila goldman dit :

    Je n’ai pas termine. Les Juifs, ou que l’on aille, on sera deteste ! ceci est notre destinee ! Ce n’est pas la peine de vouloir ENTRER DANS LEURS PETITS SOULIERS, QUEL QUE SOIT LE PARTI QUI L’EMPORTE ! Lorsqu’on aura compris cela, on prendra de meilleures decisions sur tout, Meme concernant Israel.

  14. Gilles PLUMAT dit :

    « Mayday, Mayday, Mayday » (expression utilisée internationalement dans les communications radio-téléphoniques pour signaler qu’un avion ou qu’un bateau est en détresse).
     Soir du Dimanche 7 Mai 2017 (deuxième tour) ….20h00
    Les résultats du scrutin présidentiel ( premier sondage sortie des urnes ) donnent une légère avance à Marine Le Pen avec 50,02% devant Emmanuel Macron recueillant 49,98% des suffrages exprimés.
    La silhouette de l’égérie du FN apparait ceinte de l’écharpe présidentielle, en gros plan, dans la petite lucarne, arborant un sourire victorieux.
    Le vaisseau « France », emporté par le tsunami « Marine », s’est donc couché sur le tribord. La vague scélérate aura bien eu gain de cause.
    Les journalistes du service public, dépités, se regardent ne sachant qui osera un premier commentaire.
    Je vacille sur ma chaise pris d’un vertige soudain, et très rapidement fais un court bilan des changements promis par le programme du Front National: Les sorties programmées​ de l’Euro ( moi, qui avait déjà eu pas mal de difficultés de conversion entre les monnaies lors de la sortie du Franc) et de l’Europe.
    Ma kippa, jusqu’alors portée librement deviendra objet de contravention dans le domaine public (et ma barbe je peux la garder ?).
    Mon projet d’Alya sera contrarié ou accéléré, c’est selon, ne pouvant conserver une double nationalité.
    Pourrais je toujours fréquenter ma petite synagogue ?
    Et surtout, surtout, « last but not least », mes abonnements​ à la presse juive,ne seront-ils​ pas considérés​ comme l’expression d’une appartenance communautaire par trop appuyée et relevant d’une attitude anti-républicaine?
    Ma réflexion est interrompue par la prise de parole télévisée du jeune leader du mouvement « En Marche »…qui reconnaît sa défaite, la mine défaite entouré de caciques du « vieux parti »(socialiste) et de quelques personnalités qui l’ont rejoint en campagne, la mine déconfite.
    J’ai une pensée déplacée, oh vite refrénée, pour l’équipe rédactionnelle du « Canard enchaîné », qui voulant jouer les « Monsieur Propre », m’a (un peu tout de même) dépossédé de mon candidat, et s’est peut-être tirée sans le savoir, une balle dans l’aile (qu’ils en restent confits…), car que deviendront les libertés de presse et d’expression ?
     » Gilles​, Gilles… Réveille toi…tu nous fais encore un cauchemar! »…Mon épouse vient de me secouer…Ce n’était donc qu’un mauvais rêve…Ouf, enfin je saurai quand même pour qui voter au premier tour…! Et ce sera Fillon…

    Gilles Plumat

  15. UN ESCROC ? JAMAIS... dit :

    Commment peut on conseiller de voter pour un escroc qui a détourner sous prétexte d’emplois fictifs pour sa femme et ses deux enfants, plus de 1,5 millions d’EUros durant presque 35 ans ?

    Comment peut on se fier à un type qui ment comme un arracheur de dents, profite à fond du système (cadeaux somptueux, costumes, montres), et préconise de casser la Sécurité sociale et le système des retraites ?

    Vraiment jamais je ne voterai pour un type pareil.
    Marine le Pen jamais non plus, en tant que juif et avec ce qu’elle a dit sur la non responsabilité de la france dans la déportation des juifs, comment peut on voter pour elle?

    il reste Macron, relativement au centre, libéral, je ne vois pas quoi d’autre.

    mais fillon non JAMAIS !

    • NO COMMENT dit :

      1,5 millions d’€ !
      C’est quand même sidérant que l’auteur du plus beau casse, à cheval sur deux siècles, déclare un patrimoine ridicule, et brigue tranquillement la présidence de la république française!
      A moins que l’Elisée, pour combattre la surpopulation carcérale, soit décrétée nouvelle prison pour nos cols blancs! Quelle différence? Les portables seront autorisés, la tenue des matons sera différente, mais le tour dans la cour se fera à heure libre et le parloir se trouvera au Parlement où Pénélope viendra enfin pour amener des oranges à son mari. Bon, pour être honnête, j’ai des doutes pour Pénélope. Faire le trajet pour si peu, alors qu’elle connait pas trop la route….. Pauvre Filou!

  16. sheila goldman dit :

    D’apres tous ces commentaires, en fait, on ne sait pour qui voter ! et c’est bien normal puisque la France reste la France, et le Francais restent Francais, a savoir immuables! Quel qu’il soit ce nouveau president, il n’apportera rien de bon pour les Juifs ! MACRON ? GOD NO ! We already are a small minority, THEN we will be invisible among all these refugees from everywhere !

  17. Shlomo Khalifa dit :

    Après tous ces commentaires, les uns allant en sens inverse des autres, il convient maintenant, à tous, de continuer à réfléchir dans le calme, pour arriver, le jour venu, à voter en son âme et conscience.
    Cela dit, il me reste à remercier personnellement Emmanuel Navon, professeur de Science politique à Tel-Aviv, d’avoir pris la peine d’analyser pour Tribune Juive la situation pré-électorale en France et d’avoir désigné, ce faisant, son candidat préféré.

  18. NO COMMENT dit :

    NDA propose de demander un travail contributif pour les allocataires n’ayant pas d’emploi. Depuis le temps qu’on en parle! Quoi de plus normal. En ce moment, dans certaines villes mal entretenues, des touffes d’herbe poussent autour des arbres, dans les rues. Ce serait un bien pour l’ensemble de la communauté que ces travaux soient accomplis. De plus, ils apporteront de la rigueur à certaines personnes déstructurées et joueront le rôle du service militaire de sociabiliser. Ça enlèvera l’avantage de toucher une allocation pendant qu on fait des boulots au noir, en concurrence aux artisans déclarés.

  19. Régine Sobol. dit :

    Sans vouloir minimiser les fautes de François Fillon, ce que je regrette c’est que tous les hommes ou femmes politiques qui se sont régalés de la même soupe, que ce n’est même pas la peine de les nommer, tant il y en a, et même beaucoup chez les socialistes, ne vous en déplaise, n’ont pas eu à subir et ceci non pas au nom de la morale, mais seulement pour des manœuvres bassement politiciennes, au même lynchage médiatique, juridique, populaire etc.etc. que François Fillon. Les Français juifs ou autre, qui se réfèrent de De Gaulle, ne se rappelle pas comment il a été traité à maintes reprise, particulièrement à « mai 68 ».

  20. THIERRY dit :

    MR le franco ISRAELIEN

    Si en ISRAEL il n’est pas trop mal vu de prendre les gens pour des cons..en France on s’en défend car voyez vous nous avons fait la révolution Francaise en 1793, ce n’est pas pour rien..Quand les ISRAELIENS feront leur révolution pour acquérir ou protéger leur droits..vous changerez peut être d’avis sur l’éléction d’un candidat dont les faits qui lui sont reprochés sont complétement avérés..cette personne prétend vouloir accéder au rang le plus haut de la nation en remettant en question l’honorabilité des institutions..vous croyez que ca va nous convenir comme situation ?
    Et puis MR FILLON avait la possibilité de se faire remplacer par un autre candidat de son clan politique..il ne l’a pas fait pourquoi? Parce que son ambition est chez lui primordiale…
    POURQUOI laisserait il le petit camarade lui prendre le fauteuil?
    et puis il a bien dit que s’il était mis en examen il ne se présenterait pas..a t’il tenu parole ? NON CAR LES VOLEURS sont en général des MENTEURS !!
    Personnellement moi on ne me prendra pas en otage sous prétexte que les extrêmes risquent de prendre le pouvoir..Si nous en sommes arrivé à cette situation c’est bien justement parce que tous les EX PRÉSIDENTS ont ruiné la France avec leur politique désastreuse et destructive de l’emploi notamment.µ
    Je vous conseille MR MACRON heu…pardon..MR NAVRON de vous mêler de vos affaires et de vivre heureux en ISRAEL.
    CORDIALEMENT

    • Shlomo Khalifa dit :

      Cher Monsieur Thierry…j’allais ajouter …le luron, mais je retire ce qualificatif, – qui d’après Le Larousse veut dire : « homme joyeux et sans souci » -, car ce terme peut prêter à confusion avec un certain rigolo, trépassé entre-temps, qui avec Coluche, décédé lui aussi par la suite, amusait le public en salle, à la radio et à la télé.
      Tout ça pour vous dire, Cher Monsieur Thierry, que certains propos que vous avez adressés à Emmanuel Navon ne sont pas dignes d’un Français dit de souche, – puisque vous prétendez avoir fait la révolution en 1793 -, car ils frôlent l’impolitesse, voire la grossièreté.
      Pour le reste, je retiens simplement que vous n’êtes pas d’accord avec le Professeur Navon, point final.

  21. josaphat dit :

    Tout à fait d’accord avec Shlomo Khalifa, le débat contradictoire n’est pas compatible avec la grossièreté, il peut être passionné et argumenté, ce qui nous enrichit tous, mais pas grossier. Personnellement, je ne suis pas d’accord avec le professeur Navon mais il convient de proposer des arguments tout en le respectant, ce qui est la moindre des choses.
    Bien à vous tous pour une Tribune sereine!

  22. Régine Sobol. dit :

    Tout à fait d’accord, dans le monde d’aujourd’hui, plus aucun respect, pour les personnes âgées, les professeurs agressés verbalement(comme dans votre tribune) quand ce n’est pas physiquement. la grossièreté, la violence, l’inculture a droit de cité maintenant dans les écoles qui sont cependant là, pour éduquer nos enfants, quand les parents démissionnent.

  23. GUIBORAT dit :

    Entièrement d’accord avec l’analyse de Mr le professeur Navon dont je suivrai le sage conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO


Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman