Espace : important symposium international à Jérusalem

Israël accueille cette semaine le 66e Congrès international de l’Espace (IAC). Dans le cadre des nombreux symposiums qui y sont prévus, une délégation d’une vingtaine de parlementaires internationaux est arrivée à la Knesset en Israël pour un séminaire très important: l’utilisation des technologies de l’Espace pour trouver des solutions dans la gestion de l’eau. Ceci permettra de mieux lutter contre la faim, le changements climatiques, la sécheresse, la pollution de l’air et favorisera la croissance économique. Parmi les membres de cette délégation, des députés venant notamment de Chine, de France, de Roumanie et d’Afrique du sud.

Cérémonie d’ouverture des travaux du symposium – Photo Haïm Zach / GPO / Porte-parole du ministère de la Science, de la Technologie et de l’Espace
Cérémonie d’ouverture des travaux du symposium – Photo Haïm Zach / GPO / Porte-parole du ministère de la Science, de la Technologie et de l’Espace

Ce groupe de parlementaires se réunit pour la sixième fois consécutive sur ces thèmes, à chaque fois dans un autre pays. Les participants auront droit à des conférences et séminaires par des spécialistes de l’Agence internationale de l’Espace, des industriels, des ingénieurs et des scientifiques. Le but est de tenter d’élaborer et mettre en oeuvre des politiques communes et globales pour traiter ces problèmes.
Ofir Akounis, le ministre israélien des Sciences, de la Technologie et de l’Espace, a pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture : « Israël est confronté à un manque d’eau structurel mais a déjà inventé et proposé des solutions technologiques au monde entier sur cette question. Nous avons beaucoup à apporter également dans les technologies de l’Espace. L’Agence israélienne de l’Espace se trouve par exemple aujourd’hui dans les étapes finales de la mise au point du nouveau satellite « Venus », destiné à l’environnement, et qui nous aidera beaucoup dans la lutte contre la pollution de l’eau et dans la détection de nouvelles sources aquifères ».
Etaient également présents le président de la Knesset Youli Edelstein, le député Manuel Trachtenberg, président de la commission parlementaire de la Science, de la Technologie et de l’Espace ainsi que le député Yoav Kish.
Lors de son séjour en Israël, la délégation de parlementaires visitera notamment le Mur occidental, la Tour de David, le mont Sion et la zone commerciale piétonne de Mamila. La maire de Jérusalem, Nir Barkat, qui organise ces visites, veut promouvoir l’image de la capitale. Ses membres rencontreront également des personnalités israéliennes qui leur raconteront Israël, Jérusalem ainsi que le travail de l’Agence israélienne de l’Espace.
Le Congrès international de l’Espace qui débute lundi verra l’arrivée à Jérusalem de près de deux-mille scientifiques venus de plus de soixante-dix pays, des présidents d’agences nationales de l’Espace et des industriels. Une grande exposition est également prévue montrant de nombreuses inventions internationales en matière d’espace.
R. Kl.
http://www.israpresse.net/espace-et-technologies-important-symposium-international-a-jerusalem/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*