Daisy Taiëb «Les fêtes juives à Tunis racontées à mes filles»

Signification de la fête de Pessah

images5

D … envoya sur l’Egypte les Dix Plaies destinées à faire fléchir Pharaon : les eaux du Nil furent changées en sang. Il y eut une invasion de grenouilles, de la vermine, des mouches. La peste s’abattit sur le bétail égyptien, des ulcères couvrirent leur peau, et celle des humains. Une tempête de grêle, un fléau de sauterelles, trois jours de ténèbres s’abattirent sur l’Egypte, sans qu’aucune de ces plaies ne fasse fléchir Pharaon. La dixième plaie impliquait la mort de tous les premiers nés mâles égyptiens. D… dit alors à Moïse : « que chaque homme immole un agneau dans sa maison et mette du sang sur le linteau de sa porte. Ainsi quand l’ange de la mort passera pour emporter les nouveaux-nés, il passera (Pessah signifie passage) au-dessus des maisons des Hébreux sans s’arrêter.

LE PESSAH DE DAISY

Lorsque j’avais cinq ou six ans, mon grand-père très pieux, (une salle de talmud thora à Créteil porte son nom David Tubiana) acheta un agneau et fit venir un cho’het sacrificateur. Lorsque l’animal fut tué, nous dûmes mettre la main dans son sang encore chaud et en marquer la porte de notre buanderie. Je me rappelle encore combien j’avais été impressionnée.

Moïse, Aaron, et six cent mille Hébreux quittèrent l’Egypte traversèrent la mer rouge, et errèrent quarante ans dans le désert avant d’atteindre la Terre Promise.

Les premiers nés mâles jeunent la veille de Pessah. Toutefois je me souviens de mon père rapportant le « siyoum » de la synagogue la veille de Pessah afin que notre frère ainé soit dispensé de jeûner. La fête de Pessah est le symbole de la libération physique, mais aussi spirituelle, du peuple juif.

Quand les hébreux quittèrent précipitamment l’Egypte, ils n’eurent pas le temps de laisser lever le pain en préparation ; Ils le firent donc cuire comme des galettes. En souvenir, on ne mange que des matsot pendant huit jours.

Tout ce qui contient de la farine doit disparaître e la maison. En Tunisie nous avions le droit de manger du riz. L’avant-veille de Pâques, on dépose des petits morceaux de pain dans du papier et on les cache dans les serrures des portes. Le père de famille, entouré de ses enfants, se livre avant le dîner, à la recherche du Hamets, une bougie allumée à la main. Il prie.

Recette de Pessah de Daisy Taieb

recette2012-03-28-à-16.42.19-300x212

FADE

3 tranches de foie de veau

600 grammes d’agneau

2 oignons,

Une tomate, du persil, deux dents ou gousses d’ail

Faites revenir deux oignons émincés avec dix feuilles de persil. Ajoutez ensuite deux dents d’ail, une tomate, le foie grillé coupés en dés, ainsi que la viande, coupée en dés plus épais.

Faites revenir quelques minutes, ajoutez un peu d’eau.

Faites cuire à petit feu avec du cumin. Couvir.

Vérifier régulièrement la cuisson.

Bon appétit

les-fetes-juives-a-tunis-racontees-a-mes-filles-daisy-taieb

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans France
2 commentaires pour “Daisy Taiëb «Les fêtes juives à Tunis racontées à mes filles»
  1. NO COMMENT dit :

    Les fêtes de Pessah approchent.
    Ce dimanche est presqu’une plaie pour le peuple juif, car ce n’est pas tous les jours dimanche, qu’on est en plein ménage, et que pour vous récompensez de l’effort d’avoir démonté la cuisine et le buffet, “rentré ” les galettes et tout ce qui va avec, vous avez besoin d’un réconfort que je vous offre: l’écoute de toute là hagadah lue selon le rite tunisien.
    Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de Pessah, et pour ceux qui n’ont pas encore fait leur alliah, mais ce n’est pas toujours facile, de se retrouver l’an prochain à Jerusalem, capitale de notre maison à tous.

    https://m.youtube.com/watch?v=CDEKagDAT_I

  2. NO COMMENT dit :

    Bon, comme vous avez bien travaillé, j’ai retrouvé cette version. On y a même droit au roulement du R! Croustillant.
    https://m.youtube.com/watch?v=G0WBVaGwYfc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici