Cyberattaque mondiale : pourquoi Israël a été épargnée

150 pays sont affectés par une cyberattaque d’une ampleur inédite depuis vendredi. En Israël, où la cybersécurité est une priorité nationale, les dégâts sont mineurs.tsahal_cybersecurite_came_of_the_trones

Au moins 150 pays ont été touchés par la cyberattaque mondiale sans précédent lancée vendredi 12 mai. Parmi les rares pays épargnés : Israël. L’Etat hébreu a fait de la cybersécurité l’une de ses priorités en dotant son armée d’une unité d’élite consacrée à l’informatique et tournée vers la cybersécurité : l’unité 8200. Les futurs experts sont recrutés dans les lycées et formés dans deux centres dédiés au perfectionnement informatique.

Israël, qui a des ennemis déclarés, est régulièrement la cible d’activistes opposés à l’occupation. Un risque pris très au sérieux par l’armée. Selon la presse israélienne, l’Iran a également tenté de s’attaquer récemment au réseau informatique national, sans succès.

Un demi-milliard de dollars investis dans la cybersécurité en 2016

Ce week-end, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, s’est félicité de la capacité de résistance du pays. D’après un officier cité par le journal Maariv, le « rançongiciel » utilisé était connu depuis mars dernier.

Enjeu militaire, la cybersécurité est aussi un enjeu économique pour Israël. Depuis 2010, les entreprises spécialisées se multiplient. En 2016, un demi-milliard de dollars a été investi dans 365 sociétés d’après des éléments révélés lors du dernier salon consacré à la cybertechnologie. 1 600 emplois sont à pourvoir dans le secteur.

Allez, continuez  à brailler BDS de tout poil, et un jour ceux qui vous auront écoutés s’en mordront certainement les doigts! Et on attend les complotistes pour lesquels cette attaque aura bien sur été lançée par Israël. Bon courage les branquignols!

Source francetvinfo

Tagués avec : , ,
Publié dans France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF