"Cette terre est la nôtre, toute cette terre"

La nouvelle ministre adjointe des Affaires étrangères israélienne a affirmé que toute la terre entre Jourdain et Méditerranée appartenait à Israël et a invoqué les écrits juifs sur la création du monde à l’appui de ses dires.

Tzipi Hotovely, la nouvelle ministre adjointe des Affaires étrangères de l'Etat israélien.  PHOTO/AFP Gali Tibon
Tzipi Hotovely, la nouvelle ministre adjointe des Affaires étrangères de l’Etat israélien.
PHOTO/AFP Gali Tibon

“Il est important de dire que cette terre est la nôtre, toute cette terre.
Nous n’avons pas à nous excuser d’être venus ici”, a dit Tzipi Hotovely jeudi aux diplomates et aux employés du ministère.
Ces propos couvrent en particulier le territoire palestinien de Cisjordanie qui fût  la Judée et la Samarie.
Mme Hotovely, 36 ans, est ministre adjointe des Affaires étrangères. Il n’y a pas à proprement parler de ministre des Affaires étrangères, le Premier ministre ayant conservé le portefeuille. Elle appartient à une nouvelle génération de membres du Likoud, et a prêté serment la semaine passée .
Mme Hotovely a cité Rashi, un rabbin français du Moyen-Age, selon lequel la Torah s’ouvre sur la création du monde “pour que, si les peuples du monde viennent vous dire que vous êtes des voleurs et que vous occupez la terre des autres, vous leur disiez que toute cette terre appartient au créateur de ce monde et que, quand il l’a décidé, il l’a prise et nous l’a donnée”.
Rachi de Troyes
Mme Hotovely voulait souligner que la présence des juifs sur cette partie du monde remonte à la plus haute antiquité et que dans les écrits bibliques, il a toujours été dit que le pays de Canaan est dévolu au peuple d’ Israël . Le retour d’ Israël sur ” les lieux de son ancienne grandeur” ne doit pas être considéré comme une invasion et une annexion. Et il est vain de vouloir s’excuser d’être venus .
Ce qui n’entraîne pas le refus du partage du territoire et une solution à deux États avec un Etat palestinien sur Gaza et la quasi totalité de la Cisjordanie, comme vient de le confirmer le Premier ministre.
André Mamou avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*