Cérémonie à la mémoire des victimes de la Shoah

Dimanche 1er septembre 2013

Grande synagogue de La Victoire

ceremonie1

photo © Erez Lichtfeld

La Cérémonie à la Mémoire des Martyrs de la Déportation a eu lieu ce dimanche matin en présence des représentants de la Présidence de la République, des Ministres Najat Vallaud-Belkacem, Christiane Taubira, Nicole Bricq, Victorin Lurel, Dominique Bertinotti et Hélène Conway-Mouret, des élus, corps constitués, autorités religieuses, civiles et militaires, responsables communautaires, des anciens déportés et leurs familles et un public nombreux.

ceremonie2

photo © Erez Lichtfeld

Après l’allumage de 6 bougies représentant les 6 millions d’âmes disparues pendant la Shoah par les rescapés accompagnés de leurs petits-enfants, le Président du Consistoire, Joël Mergui a rendu un émouvant hommage aux victimes de la barbarie nazie et notamment à Jacques Helbronner, 8e Président du Consistoire Central, déporté et exterminé à Auschwitz le 23 novembre 1943.

publicitÉ


ceremonie3

Photo © Erez Lichtfeld

Il a réaffirmé la nécessaire préservation de l’identité européenne – l’identité juive  y tenant une place de choix – et mis en garde contre une laïcité dévoyée qui menacerait les fondements du seul lien qui avait uni toutes les victimes dans la mort, parce qu’il les avait unis dans la vie : le judaïsme.

ceremonie4

Photo © Erez Lichtfeld

Après un chant de la chorale des enfants du Talmud-Torah de la Victoire,  M. Nathan Gletzere, rescapé de la Shoah, a évoqué son histoire personnelle et témoigné de son destin au nom de tous ceux que la shoah a privé de vie, de parole et d’avenir.

ceremonie5

Photo © Alain Azria

Le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Directeur de l’Ecole Rabbinique de France, a réaffirmé l’impérieux devoir de transmission de la Shoah et de la parole des déportés et des survivants. Son grand-père, le Grand Rabbin Schilli exerça durant toute la guerre comme grand aumônier et tenta de pourvoir aux besoins des déportés dans les camps français de Rivesaltes  avant de devenir Directeur de l’Ecole rabbinique de France.

ceremonie6

Photo © Alain Azria

En cette veille de Nouvel An, le Rabbin de la Synagogue de la Victoire, Moshe Sebbag a sonné le Chofar et récité les prières pour la République française et l’Etat d’Israël

ceremonie7

Photo © Alain Azria

Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim a prié que le mérite de 6 millions de nos morts, rejaillissent sur leurs descendants, que leur souvenir et leur vie ne soient pas oubliés en cette veille de Roch Hachana où toutes les âmes, même celles des disparus passent devant le Créateur, avant d’adresser à l’assistance les vœux de bonne année 5774, des vœux de paix et de concorde.

ceremonie8

Photo © Alain Azria

La cérémonie s’est achevée avec le Chant des Marais entonné par la chorale de la Grande Synagogue de la Victoire.

 Source Consistoire de Paris

Tagués avec : , , ,
Publié dans israël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter