Centre médical de luxe à Herzliya : la dédramatisation

Israel Valley : Qu’est-ce que le Herzliya Medical Center?

“Un complexe médical de luxe à taille humaine situé face à la mer”

publicitÉ


Karine Samama : « Il existe en Israël seulement deux hôpitaux privés. Herzliya Medical Center (HMC) est l’un d’entre eux. C’est un complexe de soins à taille humaine situé à sept kilomètres au nord de Tel Aviv, à Herzliya, sur la côte méditerranéenne face à la mer.
Fondé en 1983, son département international a été ouvert en 2001 suite à de nombreuses demandes.herzliya_medical-center

Le but est de fournir aux patients la meilleure médecine d’Israël, c’est-à-dire les meilleurs médecins utilisant les meilleurs matériels dans les meilleures conditions possibles.

Herzliya Medical Center a une particularité essentielle : les patients ont le privilège de pouvoir choisir le médecin spécialiste auquel ils désirent confier leur santé. De plus, il s’agit du seul établissement où les patients peuvent obtenir des consultations et/ou un traitement médical par les praticiens les plus renommés d’Israël. Tous les chefs de service, chefs de service adjoints et chefs d’unité de grands hôpitaux publics y travaillent. La très grande qualité de ces médecins est notamment garantie car seuls exercent au Herzliya Medical Center les spécialistes disposant d’une grande expérience clinique, à l’étranger et en Israël.

L’équipe médicale est composée de 500 médecins, 150 infirmières et l’hôpital dispose de 85 lits d’hospitalisation, de 7 blocs opératoires répartis sur quatre niveaux et environ 20000 opérations ont lieu chaque année.

Toutes les spécialités médicales et chirurgicales majeures sont représentées au Herzliya Medical Center dans 19 départements, à l’instar de l’oncologie, la cardio-chirurgie, l’orthopédie ou la neurochirurgie, entre autres. »

Israel Valley : Quel est le profil des patients de la clinique?

“Le Centre ne fait aucune discrimination…”

Karine Samama : “ Historiquement, les patients étaient les représentants des missions diplomatiques, de 64 ambassades, et des Nations-Unis qui choisissaient de se faire soigner au département international de l’hôpital.
Herzliya Médical Center ne fait aucune discrimination dans l’accès à la prévention et aux soins. Progressivement le Centre a reçu des hommes et femmes d’affaires, des touristes de tous les pays du monde, y compris de pays qui n’entretiennent aucune relation diplomatique avec Israël. C’est notamment le cas du Niger, dont des ressortissants sont venus en Israël grâce à un visa donné par un autre pays de la région. Dans leur pays et même dans les pays limitrophes ils ne disposaient pas de centre medical en mesure de leur délivrer le traitement dont ils avaient besoin. Ils ont opté pour l’Etat hébreu , en connaissance de cause , après avoir hésité avec les Etats-Unis et la France.

Le service de PMA donne aussi naissance à une image différente d’Israël…
Herzliya Medical Center dispose d’un grand et beau centre de traitement de la fertilité dont la réputation mondiale n’est plus a faire. Les couples qui viennent d’Europe ou d’Afrique pour bénéficier de traitement de procréation médicalement assistée repartent dans leurs pays respectifs avec une autre vision d’Israël. Je pense particulierement à des familles venues du Cameroun, du Nigeria ou de Côte d’Ivoire qui nous l’ont dit ouvertement. Chez nous, ils sont bien soignés, sont respectés et traités avec beaucoup de chaleur humaine. Ils ne disent alors que du bien du pays et racontent ce qu’ils ont vu. Israël a une excellente réputation dans ce domaine et en médecine en général, mais les patients étrangers quittent le pays en disant “on ne savait pas qu’Israël c’était ça”.”

Israel Valley : En quoi le HMC est-il un établissement unique?

« La dédramatisation : philosophie israélienne dans le monde médical. »

Karine Samama : « Le HMC n’utilise que du matériel de dernière génération. Le but est que le patient rentre le plus vite possible dans son cadre de vie habituel : nous avons constaté que la convalescence est plus rapide. C’est une autre façon de voir la maladie et le traitement : être soigné vite, de manière efficace et être rapidement sur pieds. Ça marche. On voit de très bons résultats. Par exemple en cardiologie nos spécialistes réalisent des coronographies avec une facilite et une dextérité déconcertante. La dédramatisation est au cœur de notre philosophie de la maladie et du soin.
J’ai constaté que les médecins israéliens ne sont pas interventionnistes puisqu’ils décident d’opérer seulement après des examens approfondis si cela se révèle nécessaire ; c’est une médecine très pragmatique. Ils ne poussent pas le patient au bloc opératoire.

Le Herzliya Medical Center est un hôpital de luxe dans un endroit privilégié, face à la plage d’Herzliya , les prix sont donc élevés. Les locaux sont constamment entretenus et rénovés, département par département, pour ne pas perturber le service aux patients

Le matériel médical et chirurgical est toujours à la pointe du progrès. Ce n’est pas forcement la modernité qui rassure les patients français mais la prise en charge par l’équipe médicale, son savoir-faire et son faire-savoir les réconfortent. »

Karine Samama est directrice du département français du Herzliya Medical Center

http://www.israelvalley.com/news/2015/08/23/47689/herzlyia-centre-medial-de-luxe-la-dedramatisation-philosophie-israelienne-dans-le-monde-medical

Tagués avec : , , ,
Publié dans France
Un commentaire pour “Centre médical de luxe à Herzliya : la dédramatisation
  1. Saidani dit :

    Salut a tous le monde disrael , voila je vie en algerie et je veut bien savoir combien sa coute de faire une consultation sachant que jai eu un accident qui ma cozer une fracture de peronee thibia jai fait une operation de plaque visee ,et maintenant je veut savoir quand jenleve les plaque et ce que je ne vai pas avoir le meme probleme quavent , et merci de me dire votre avie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Montgeron"