Bonnes nouvelles par Albert Soued

Tsedek-Info d’Israël n° 114

novembre-décembre 2015

Distinctions & performances

– Paris, musée Rodin en juillet, sous les regards des fashionistas les plus célèbres du monde, Sofia de Holon a ouvert seule le défilé de Dior Haute couture dans une robe en mousseline blanche, allure virginale et visage de madone… Quelques jours plus tôt personne ne la connaissait

– Yaakov Merdinger a travaillé 5 mois pour ciseler la plus grande « mezouyza » au monde, inscrite dans le livre des records Guinness: hauteur 182 cm, diamètre: 7 cm – Poids:9 kg –
Prix: 36 000$

publicitÉ


– L’hôtel Norman à Tel-Aviv a été classé comme le meilleur « boutique hôtel » au monde par le magazine de tourisme de luxe américain « Jetsetter », après avoir examiné 23 catégories d’hôtel et demandé l’avis de 200 journalistes.

– Le judoka Sagi Muki, 73kg a obtenu une médaille d’or aux Jeux européens de Bakou, en Azerbaijan. Le judoka Ori Sasson, 100kg, a obtenu une médaille d’argent. Le nageur Ziv Kalontarov a aussi reçu une médaille d’or en 50m nage libre, en 22,16 sec. Au total, Israël a reçu 12 médailles.

– Bien qu’ils ne représentent que 2% de la population américaine, les juifs ashkénase forment 30% des élites universitaires, 38% des metteurs en scène ayant reçu des Oscars, 23% des hommes les plus riches, 25% des réceptionnaires de prix importants comme le Turing Award.

High Tech

-Aziz Kaddan a fondé Kaddan Neuro Solution (KNS), une entreprise locale spécialisée dans le diagnostic informatique en arabe du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). En 2014, il s’associe avec Anas Abou Moukh pour créer Myndlift . Cette activité s’adresse aux professeurs, étudiants, athlètes et autres professionnels dont les fonctions ou l’environnement nécessitent une attention accrue, et plus largement à tous ceux qui souhaitent améliorer leur aptitude à se concentrer. Reposant sur l’électroencéphalographie (EEG), Myndlift se présente comme une alternative au traitement traditionnel du TDAH….L’application fonctionne de pair avec le bandeau frontal connecté Muse, le serre-tête du futur, qui fonctionne lui-même comme un appareil d’entraînement cérébral destiné à optimiser l’attention. Myndlift propose une thérapie douce et inoffensive par ondes cérébrales, rapidement téléchargeable sur mobile, accessible partout à moindre coût, avec l’avantage non négligeable d’être ludique.

– Fondée par Rami Parham la start-up MUV Interactive a mis au point « Bird », un objet permettant d’interagir avec le monde virtuel à l’aide d’un petit objet à enfiler comme une bague. MUV transforme toute surface en écran tactile interactif. « Bird », qui possède plusieurs senseurs qui captent tous les mouvements du doigt, saisit l’endroit pointé par la personne et se connecte (via Bluetooth) à tous les appareils mobiles.

Tourisme & transport

A l’occasion du 20ème anniversaire du sentier national (Shvil Israël), la Société de Protection de la Nature (SPNI) et Google se sont associés pour proposer une randonnée virtuelle en 3D sur les 1100 km que compte le parcours. Les internautes du monde entier pourront explorer les plus beaux sites naturels et historiques du pays grâce à Google Street View, dès fin 2015.

Archéologie

fouillejerus10

– Pr Aren Maeir et son équipe ont découvert dans le parc Tel Zafit les fortifications et la porte d’entrée de la ville biblique de Gath, ville de Goliath. Au 12ème s avant l’ère courante, cette ville était influente dans la région.

– Au sud-est d’Arnona-Jérusalem, les responsables des excavations de l’Autorité des Antiquités, Royee Greenwald and Alexander Wiegmann et leurs équipes, ont découvert un bain rituel (miqwé) portant de mystérieuses inscriptions symboliques datant du 2ème Temple, graffitti, texte religieux ou appel au secours ?

– Lors des fouilles de la grotte de Qesem, à 25 km à l’est de Tel-Aviv, les archéologues de l’Université de Tel Aviv ont déjà découvert la preuve que l’homme du Neandertal utilisait le feu pour faire cuire la viande (Archéologie: les traces du premier foyer allumé par l’homme découvertes à proximité de Tel-Aviv), et que l’éléphant constituait la base de l’alimentation humaine de la région jusqu’à il y a 400 000 ans, en raison du goût de sa viande et de sa valeur nutritive. Pour les chercheurs, Pr. Ran Barkai et sa doctorante Hagar Reshef, du Département d’archéologie et des anciennes cultures du Proche-Orient, les préférences de goût de nos ancêtres ont été une force motrice de l’évolution humaine, car ils ont poussé à la créativité et au développement de capacités technologiques.

– Selon Lee Perry-Gal, chercheur au département Archéologie de l’Université de Haifa, entre le 2ème et le 4ème s avant l’ère courante, la 1ère ferme de volaille au monde est née près de Maresha en Judée. On a découvert en effet près du site Bet Gouvrine, un dépôt important d’os de volaille. Jusqu’ici on élevait en Asie des coqs pour le combat ou des cérémonies particulières, mais pas pour la nourriture.

– Prof. Yosef Garfinkel de l’Université Hébraïque et Saar Ganor de l’Autorité des Antiquités avaient découvert des morceaux d’une jarre de 3000 ans à Qeiyafain, dans la Vallée d’Elah, portant la rare inscription « Eshba’al Ben Bada ». Dr. Mitka Golub and Dr. Haggai Misgav ont réussi à en déchiffrer le sens. Eshbaal Ben Shaul, a gouverné en Israël au temps que David et il a été décapité et sa tête présentée à David, à Hébron (II Samuel, Chap. 3-4). Il s’agit d’une inscription et d’un nom, rares à cette époque.

– Lors de travaux de rénovation, un bain rituel (miqwé), avec des marches d’accès, datant de 2000 ans, a été découvert sous le plancher d’un living-room à Ein Qerem, avec des ustensiles en poterie. Amit Re’em, archéologue à l’AAI, a qualifié d’étonnante cette découverte dans une maison privée, confirmant une présence juive dans cette partie de Jérusalem.

Révélations

Le saviez-vous ? On vient de découvrir un fossile d’un serpent de 19,5 cm, ayant 4 pattes et datant de 113 millions d’années. Cette découverte confirmerait le récit biblique du serpent maudit, perdant ses pattes et rampant dans la poussière.
Le saviez-vous ? Selon des experts de plusieurs universités, la culture des plantes pourrait avoir son origine en Galilée, il y a quelque 23 000 années, 11 000 années plus tôt qu’on ne le croyait auparavant (site Ohalo II, 9km au sud de Tibériade)
Le saviez-vous? 80% des Sud-Coréns ont lu le Talmud ou ses méthodes, sous une forme ou une autre.

Défense

– Pr. Tzvi Shiller et ses élèves du département ingénierie de l’Université Ariel en Samarie ont développé RoboWheel 1001, un engin sur 2 roues roulant de 5/10km/h, même sur un terrain très escarpé, capable de dessiner un réseau de tunnels creusés dès qu’une issue est détectée.

– Les Industries Aérospatiales d’Israël ont développé un radar sophistiqué ULTRA-C1 portable, opérant dans des zones à haute densité électromagnétique. Dans sa version longue, il identifie rapidement et avec précision des missiles balistiques, lancés à des milliers de kms, de même que des satellites ennemis.

Inventions et découvertes

– Dirigée par le Pr Paltiel de l’Université Hébraïque, une équipe de chercheurs a trouvé un moyen d’éliminer les aimants permanents présents dans les dispositifs de mémoire des ordinateurs. A l’avenir, ceux-ci seront aussi petits qu’un lecteur flash, très rapides, économes en énergie et bon marché.

– Un parchemin calciné datant du sixième siècle a été retrouvé en 1970 au milieu de cendres dans une synagogue d’Ein Gedi, sur les bords de la mer Morte. Selon Pnina Shor de l’Autorité Israélienne des Antiquités (AIA), un fragment de sept centimètres de long, qui ressemble à un morceau de charbon contient les huit premiers versets du Lévitique de la Bible, exposant les règles des sacrifices rituels. Le parchemin a été conservé dans un coffre climatisé et maintenu dans l’obscurité pendant 45 ans. Merkel Technologies a réalisé un micro-scan en 3D et, avec l’aide d’un logiciel d’imagerie digitale, développé par l’université de Kentucky, on a pu le lire.

– Mis au point par Elie Gorodetzer et son petit-fils Guideon Rogers, MyMDBand est un bracelet en silicone dont le fermoir en acier inoxydable porte un code QR contenant tout le dossier médical du porteur: maladies, traitements, allergies, derniers électrocardiogramme et analyses.

– Kira Radinsky, 28 ans, est l’oracle du Net qui a développé un logiciel capable de prédire l’arrivée de crises sociales, politiques ou sanitaires. Si chaque événement a sa propre dynamique interne, tous répondent à des schémas répétitifs. Ainsi, une conjonction de paramètres ayant déclenché un certain phénomène dans le passé est susceptible de générer un phénomène analogue dans le futur. Kira a anticipé par exemple la flambée de choléra à Cuba et des émeutes au Soudan en 2013. L’analyste a cofondé la société SalesPredict pour mettre ses algorithmes d’anticipation au service des entreprises. Kira Radinsky est classée 25e au classement Forbes 2015 des stars émergentes de la high-tech, et figure au palmarès du MIT des 35 entrepreneurs pionniers âgés de moins de 30 ans.

– Pr Esther Segal du Technion de Haifa et son équipe ont découvert que les biomatériaux en général, et le silicium poreux nanostructuré en particulier, se comportaient différemment quand ils sont injectés ou implantés dans le micro-environnement d’une tumeur cancéreuse. Dorénavant ces particules de PSi pourraient être utilisées dans les traitements du cancer, offrant une alternative potentielle à la chimiothérapie traditionnelle, connue pour ses effets secondaires.

– La doctorante Adi Hanuka, de la Faculté de Génie Electrique du Technion de Haifa a développé l’ »Eyelid Motion Monitor » (EMM), une méthode de diagnostic de différentes maladies, se basant sur le mouvement des paupières. Celui-ci peut indiquer des maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson et des maladies auto-immunes telles que la maladie de Basedow.
– La pelade (alopecia areata) est une maladie inflammatoire auto-immune dont sont couramment atteints les enfants et les adultes, et qui se manifeste par une perte des cheveux soudaine ou progressive.

A l’hôpital Hadassah, Dr Yuval Ramot et Pr Abraham Zlotogorski, directeur du Département de dermatologie et de la clinique du cheveu, avec le Pr Yackov Berkun, ont découvert que le « Baricitinib » (médicament du labo Lilly), inhibiteur de JAK, un médicament qui soigne la polyarthrite rhumatoïde, peut se révéler efficace pour traiter les cas graves de pelade.

Problèmes de société

– D’après le Bureau Central des Statistiques, le nombre de diplômés a augmenté de 500 % en 25 ans. Au total 75 100 diplômes ont été délivrés pour la période 2013/2014 dont 55,9 % par des universités, 32,9 % par des collèges académiques et 11,2 % par des collèges d’éducation. Les femmes diplômées sont plus nombreuses que les hommes dans pratiquement toutes les disciplines sauf en ingénierie et en architecture. Les Arabes qui représentent pratiquement 1/10ème des étudiants, choisissent généralement la médecine (20,4 %) ou l’assistance médicale (24,2% )

– TOM (Tikkun Olam Makers), une initiative de l’Institut Reut et de la Communauté ROI, est un mouvement de décideurs, développeurs de technologies, et d’innovateurs qui cherchent à résoudre des défis sociaux non satisfaits au sein des communautés et des nations défavorisées, réalisant la valeur juive traditionnelle de Tiqoun Olam – réparer le monde. Ils ont été rejoints par la Fondation Ruderman Family, fer de lance des efforts novateurs pour inclure les personnes handicapées dans la communauté. Ils ont construit des modèles et des prototypes d’aides aux personnes handicapées à l’aide d’imprimantes 3D, de machines de découpe au laser et de dispositifs de fraisage à commande informatique.

Environnement

– A BeitShean, un nouveau parc de 10 ha a été inauguré, devenant le poumon de la ville, avec une superbe fontaine.

– Le ministère des Transports a annoncé la construction d’ici à 4 ans d’un réseau métropolitain de pistes cyclables dans le Goush Dan, un réseau sûr de pistes entre les principales villes et les lieux de travail. La première phase verra la construction de 10 autoroutes pour vélo d’environ 150 km avec des standards élevés. Ce réseau de pistes de 3 m de large permettra de réduire le trafic routier et la pollution et améliorera la sécurité des piétons et des cyclistes.

– Un champ vert vertical long de 70 mètres et haut de 12 mètres où l’on cultive des céréales blé, maïs, riz… est exposé à Milan, au pavillon israélien de l’exposition universelle 2015. Il présente une méthode de culture hors sol pour résoudre une pénurie éventuelle de sol arable. Ce champ vertical est divisé en neuf zones de culture et sur chacune d’elles pousse un produit différent, avec une très faible consommation d’eau.

– Pour les zones sans électricité et sans autre moyen de chauffage que le bois, et pour éviter la déforestation, Homebiogas a mis au point un appareil qui dégrade les déchets ménagers et les transforme en bio gaz, grâce à une sorte de bio digestion anaérobique. Cette énergie permet aux usagers de ne plus cuire leurs aliments sur des foyers ouverts à l’intérieur des habitations et d’inhaler des fumées nocives.

Économie

Le salaire brut moyen dans les hautes technologies est passé à 23.800 NIS/mois. En un an, 688 start-ups israéliennes ont levé 3,4 milliards de dollars d’investissement. Les introductions en bourse ont atteint 5,3 milliards de dollars en 6 mois.

Santé

– Prof. Ariel Munitz et son doctorant Itay Moskovitz, du Département de microbiologie et d’immunologie clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv ont découvert un moyen de neutraliser une protéine qui favorise l’aggravation des états pathologiques et les réactions allergiques du corps. L’étude, basée sur l’utilisation du système immunitaire lui-même, crée une nouvelle cible pour le développement de nouveaux traitements du cancer, de l’asthme, des infections chroniques et des allergies diverses. La nouvelle approche est basée sur la neutralisation de l’activité d’une protéine clé du système immunitaire, l’interleukine 4 ou IL-4, dont la production excessive favorise les manifestations allergiques. Il s’est avéré qu’en l’absence de CD300f, l’excès d’IL-4 ne provoque pas de crises d’asthme.

– D’après une étude menée par le Dr. Yankel Gabet du Laboratoire de Recherche sur les os du Département d’anatomie et d’anthropologie de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv et le Prof. Itai Bab du Laboratoire des os de l’Université hébraïque de Jérusalem, l’administration du composant non-psychotrope du cannabis, le cannabidiol (CBD), contribue de manière significative à guérir les fractures osseuses. Les os guéris grâce au cannabis seraient même moins fragiles. D’après l’étude le CBD, même isolé du tétrahydrocannabinol (THC), principal composant psychoactif du cannabis, améliore le processus, la guérison du fémur ayant lieu au bout de huit semaines seulement. La même équipe avait découvert auparavant que les récepteurs cannabinoïdes de notre corps stimulent la formation des os et inhibent la perte osseuse.

– Le « syndrome métabolique » est une accumulation de facteurs de risque liés à un mauvais fonctionnement métabolique du corps qui multiplie par trois les risques de diabète et de maladies cardiaques, principales causes de décès dans le monde. Les personnes ayant trois des cinq caractéristiques suivantes peuvent avoir ce syndrome: obésité abdominale, hypertension artérielle, faible taux de « bon cholestérol » (HDL), glycémie élevée et hauts niveaux de triglycérides sanguins. Une étude menée de 2002 à 2009 sur 3000 employés, par le Dr. Ofer Atad de la Faculté de gestion de l’Université de Tel-Aviv, sous la direction du Dr. Sharon Toker, directrice du programme de comportement organisationnel de la Faculté, montre que les heures de travail prolongées augmentent les chances de souffrir du syndrome métabolique.

– Les troubles bipolaires toucheraient 1 à 2 % de la population. On estime que 25 à 50 % des bipolaires feront au moins une tentative de suicide dans leur vie. Dr Claude Brodski du centre de neurosciences de l’Université Ben Gourion du Néguev et de ses collègues ont découvert les origines embryonnaires des fluctuations de l’humeur, qu’il s’agisse de la maniaco-dépression ou des troubles bipolaires. Les variations de certaines voies génétiques régulant le développement embryonnaire des cellules nerveuses produisant de la dopamine et la sérotonine sont associées à ces troubles.

– Une équipe de chercheurs de l’Université de Tel Aviv dirigée par le Dr Alexander Golberg a mis au point une technique non invasive qui utilise des impulsions électriques à haute tension pour stimuler et régénérer la croissance des tissus. Cette technique innovante ne provoque ni cicatrices, ni brûlures et pourrait améliorer le traitement des maladies dégénératives de la peau, en provoquant la sécrétion de nouveaux collagènes et de capillaires dans certaines zones.

– Chacun de nous a dans son nez environ 6 millions de récepteurs de l’odorat de 400 types différents. La distribution de ces récepteurs varie d’une personne à l’autre, si bien que le sens de l’odorat de chaque individu est unique. Dr Lavi Secundo et son équipe de l’Institut Weizmann ont mis au point une technique qui permet de visualiser l’empreinte olfactive de chacun. Ce test permettra de diagnostiquer des maladies neurodégénératives, comme Alzheimer ou Parkinson, ou de réaliser un test non invasif pour vérifier la compatibilité entre un donneur et un receveur d’organes.

– La fibromyalgie est un syndrome de douleur chronique qui touche environ 2 à 4% de la population du monde occidental, dont 90% de femmes. Elle peut survenir dans trois situations : à la suite d’un traumatisme crânien, d’une infection impliquant le système nerveux ou d’un stress mental difficile et persistant. Une étude sous la direction de Dr. Shai Efrati, professeur à l’Ecole des Neurosciences de l’Université de Tel-Aviv, a permis de détecter la cause principale de la maladie, la perturbation des mécanismes du cerveau. Le traitement en caisson hyperbare s’attaque à la racine du problème et répare le tissu cérébral endommagé. Ce traitement a un grand potentiel comme outil thérapeutique pour une variété d’autres maladies liées au cerveau, qui peuvent se produire dans la vieillesse, avec la diminution de l’efficacité du flux sanguin qui fournit l’oxygène au cerveau. Il pourrait aider les personnes atteintes aux premiers stades de la démence ou de la maladie d’Alzheimer.

– Prof. Abraham Katzir, directeur à l’Ecole de physique de l’Université de Tel-Aviv et son équipe ont développé une méthode de suture utilisant un rayon laser et des fibres optiques, sans points, ni cicatrices. Selon lui, « la température qui permet aux tissus de se réunifier de manière optimale est de 65 degrés, comme celle de la cuisson d’un œuf dur ». Avec l’aide de fibres optiques faites de cristaux d’halogénures d’argent, qui transmettent la lumière infrarouge, on peut, d’une part passer un rayon laser chauffant la partie du tissu à souder, et d’autre part, mesurer et contrôler la température du tissu tout au long du processus de soudure. Cette méthode a été utilisée pour réparer la cornée. Mais elle pourrait l’être pour la réparation des tissus du cerveau et des organes internes, la microchirurgie des petits vaisseaux sanguins, les opérations à l’intérieur du corps par l’intermédiaire de systèmes robotiques, la médecine d’urgence et les opérations sur le champ de bataille, la chirurgie plastique, les opérations ORL chez les jeunes enfants etc.

Internet

Le co-voiturage avec l’application locale de Google/Waze: RideWith – Coût: 2,1 sh/km
Et JobJob pour trouver un emploi.

Et l’appli Salient Eye a permis d’attraper un cambrioleur avec un smartphone transformé en alarme !
Pixie est une nouvelle application permettant de retrouver un objet perdu dans un périmètre de 30 à 40 mètres.

Sources: Jerusalem Post, IsraelValley, SiliconWadi — contribution: Albert SOUED
La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans israël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter