Benny Gantz, le rival de Netanyahu qui avance masqué

Benny Gantz, le principal rival de Benyamin Netanyahu dans la campagne électorale israélienne actuelle promet de « corriger » la loi Etat-nation en cas d’élection. Ce texte très controversé stipulant que seuls les juifs ont le droit à l’autodétermination en Israël a été adopté en juillet dernier par le Parlement. Des propos largement commentés en Israël, car cet ancien chef d’état-major jouit d’une forte popularité : il est deuxième dans les intentions de vote. Mais ce nouveau venu en politique n’a jusqu’à présent rien dévoilé de son programme.

Benny Gantz, le 28 juillet 2014 à Tel Aviv alors qu’il était chef d’état-major israélien. REUTERS/Nir Elias/File Photo

En termes de popularité, Benny Gantz talonne désormais le Premier ministre sortant de près : 41% des Israéliens disent souhaiter que Benyamin Netanyahu soit le futur chef de gouvernement, mais 38% affichent une préférence pour l’ancien chef d’état-major. Aucun responsable politique n’avait réussi à se rapprocher autant de Benyamin Netanyahu depuis les dernières élections.

publicitÉ


Benny Gantz est populaire, mais aussi objet politique encore non identifié. Car l’ex-militaire avait jusque-là gardé le silence complet sur son programme. Un silence tel qu’il a fini par devenir objet de blagues et moqueries : sur Facebook, une page satirique a ainsi été créée invitant les utilisateurs du réseau social à lui donner des idées.

Pressé de clarifier ses positions, Benny Gantz a décidé de commencer par une critique d’une des lois phares du gouvernement. Face à des membres de la minorité druze l’ex-général a promis de « faire tout ce qui est en son pouvoir pour corriger » ce texte dénoncé comme une loi raciste par ses détracteurs.

Sans surprise, la droite a vu dans ces déclarations la preuve de son positionnement idéologique à gauche. Mais le parti crée par Benny Gantz, qui devrait chercher à se placer au centre de l’échiquier politique, dénonce la « panique » du camp de Benyamin Netanyahu.

Source : rfi.fr

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans israël
2 commentaires pour “Benny Gantz, le rival de Netanyahu qui avance masqué
  1. Disraeli dit :

    D’après cette fameuse loi et selon RFI (source) seuls les Juifs auraient droit à l’autodétermination. Idiotie complète de la part de RFI que TJ ne devrait pas reprendre sauf à corriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter