Ambassade à Jérusalem et marche sanglante à Gaza, par André Mamou

Sur les chaînes de la télévision israélienne deux reportages alternés : la cérémonie de l’Ambassade US à Jérusalem et le déferlement des jeunes de Gaza sur les lignes de séparation avec Israël.

Champ : 800 invités, la crème de la crème comme aiment écrire « en français dans le texte »  les romanciers américains.
Contrechamp : des milliers  de « jeunes » lançant des pierres et courant en tous sens.

Donald Trump a tenu parole : il a déplacé l’ambassade. Je relis ce que des chroniqueurs de haut niveau avaient publié sur le sujet : il ne le fera pas, il reculera comme il l’a fait pour le Mur à édifier à la frontière mexicaine. C’est juste un businessman qui promet ce qu’on souhaite entendre afin de parvenir à un « deal » intéressant pour lui. Et celui que je respecte le plus dans la profession me disait gentiment : « oublie ça , tu vas passer pour le taré de la famille ».

publicitÉ


Dans la bande de Gaza, le Parti de la Résistance Islamique (Hazb Makaouma Aslamya) Hamas, joue ses dernières cartes. Tsahal et ses tanks, ses avions de combat, F16 ou bombardiers furtifs, maîtrise du sol, maîtrise aérienne, aucune confrontation n’est envisageable. Alors on achète des roquettes avec l’argent de l’aide internationale et on installe les rampes de lancement dans les mosquées, les écoles, les hôpitaux… Mais les israéliens ont Dôme de fer qui intercepterait un gros bourdon  ce qui ramène l’armement islamiste à un feu d’artifice tiré pour une fête locale.
On ne se résigne pas : il suffit de creuser des tunnels pour arriver sur un village ou un kibboutz israélien et tuer des enfants endormis ou, mieux encore, capturer un soldat négligent. Mais les israéliens savent où les forçats du Hamas ou du Djihâd Islamique creusent et ils les laissent opérer puis avant que le tunnel ne soit opérationnel, il le détruisent et le font exploser.
Première rangée : Sarah et Binyamin Netanyahu, Jared Kushner, le gendre de Donald Trump et Ivanka, le Président Rivlin, écoutent l’ Ambassadeur des Etats-Unis qui salue, remercie et savoure son triomphe car c’est surtout lui qui a voulu ce transfert du siège de son ambassade. Il l’explique clairement : Jérusalem est la capitale de l’ État d’Israël et l’ambassade US doit être dans la capitale. Des soldats américains viennent présenter les armes pendant que l’on chante l’hymne américain, la main droite sur le cœur. Ivanka découvre une plaque de commémoration, Jared, Ivanka, Netanyahu et Rivlin prononcent des discours et les serments d’amitié et de reconnaissance éternelles s’entrecroisent.
Pour éviter que les snipers puissent viser, des dizaines de pneus sont brûlés et dégagent une épaisse fumée noirâtre. Les jeunes gazaouis enrôlés dans une mission suicide veulent créer dix brèches dans la clôture de sécurité et l’armée tire pour les empêcher d’y parvenir : 50 morts, des centaines de blessés.
Mission réussie ! Mahmoud Abbas parle de massacre et Emmanuel Macron condamne Israël sans rien dire sur le Hamas. Mais oui !

Après les roquettes, les tunnels et les cerfs- volant enflammés  le Hamas a trouvé encore une dernière arme : la marche sanglante vers Israël. A noter que sur la frontière égyptienne de Gaza pas un seul manifestant n’a encore été aperçu. La guerre continue, the war as usual.
Sur la chaîne israélienne, la chanteuse Hagit Yaso conclue la cérémonie en reprenant « Peace will come to us »…Halleluya…

André Mamou

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , , , , , , , , ,
Publié dans israël
2 commentaires pour “Ambassade à Jérusalem et marche sanglante à Gaza, par André Mamou
  1. Jg dit :

    Ne nous occupons plus de la france , it s a lost case ! Etre bien informe , c est aussi voire ce qui se p

  2. Jg dit :

    Ne nous occupons plus de la france , it s a lost case ! Etre bien informe , c est aussi voire ce qui se passe dans toute la france , les voitures qui brulent cachent la terrible realite d une population de delinquants de plus en plus nombreux , mais attention , ils votent , et seront majoritaires dans moins d une generation !
    Journaleux et politiciens francouillons , vous vous etes deja adapte alors utilisez vos foces pour condamner l etat Juif , c est tout le malheur que je vous souhaite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO