Marche contre l’islamophobie : réactions indignées à la présence d’un groupe de manifestants portant une étoile jaune

Marche contre l'islamophobie : réactions indignées à la présence d'un groupe de manifestants portant une étoile jaune
Des manifestantes lors de la marche contre l’islamophobie, le dimanche 10 novembre à Paris.©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFPA lire aussi

Marche contre l'islamophobie : le cortège s'est élancé de la Gare du Nord à Paris

Une comparaison « indécente », une scène « ignoble » ont dénoncé des membres de la communauté juive et de la classe politique à la vue de cette étoile jaune qui rappelle celle que devaient porter les juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

La marche contre l’islamophobie visant à dénoncer les actes antimusulmans a réuni 13.500 personnes dimanche 10 novembre à Paris, selon un comptage du cabinet Occurence réalisé pour des médias. Au sein du cortège, la présence d’un groupe de personnes et d’une petite fille arborant une étoile jaune a déclenché de nombreuses réactions indignées, tant de la communauté juive que de la classe politique.

Une photo, largement relayée sur les réseaux sociaux, montre un groupe de manifestants, aux côtés de la sénatrice écologiste Esther Benbassa, portant sur leurs manteaux une étoile jaune qui rappelle celle que devaient porter les juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

Au centre de cette étoile à cinq branches, quand l’étoile de David en compte six), on peut lire le mot « muslim ». Un croissant jaune est visible à côté de l’étoile.
« Cette photo est à vomir et ceux qui l’ont affublée de cette étoile se sont déshonorés », a ainsi tweeté Alain Jakubowicz, ancien président de la Licra. « S’il devait par malheur advenir que cette petite fille risque un jour de terminer sa vie dans une chambre à gaz je serais prêt à sacrifier la mienne pour le lui éviter. Mais aujourd’hui cette photo est à vomir et ceux qui l’ont affublée de cette étoile se sont déshonorés. »

 » Avoir laissé une petite fille défiler avec une étoile jaune pendant cette manifestation prouve que c’était bien la #ManifDeLaHonte. Aucun musulman de France ne subit ce que nos parents ont subi pendant la seconde guerre mondiale et je leur souhaite de ne jamais le subir », a renchéri Ariel Goldmann, président du Fonds social juif unifié, institution de la communauté juive en France dans le domaine social.

Pour le philosophe Bernard-Henri Lévy, « Cette mise en scène est ignoble. Qu’une sénatrice la cautionne est indigne. Il n’y a pas d’autobus place de la Contrescarpe. Pas de Vél d’Hiv ni d’étoile jaune contre les musulmans. Ce mélange de relativisme et de cynisme est effroyable. #Marche10Novembre

La députée LREM Aurore Bergé a dénoncé une « comparaison indécente ».  » « Bon enfant ». Je vois surtout sur cette photo une enfant instrumentalisée, à laquelle on fait honteusement porter une étoile jaune. La situation des musulmans de notre pays n’est en rien comparable avec celle des juifs dans les années 30/40″, a-t-elle tweeté, alors qu’Esther Benbassa s’émerveillait: « Alors, cette marche contre l’#islamophobie? Calme, bon enfant, chaleureuse. #Citoyenne, en un mot ». 

Le sénateur socialiste de Paris, David Assouline a dit « chercher ses mots pour dire son écœurement »: « Cette photo avec une petite à qui on a collé une étoile jaune … je cherche les mots pour dire mon écœurement. Pathétique ? Indigne ? Obscène…c’est ça OBSCÈNE ! »

De son côté, Esther Benbassa s’est défendue, au travers de plusieurs tweets, de tout antisémitisme rappelant que en tant que « juive » elle avait « consacré sa vie à écrire l’histoire des siens ». « Je n’avais pas remarqué ces insignes » ajoute-t-elle avant d’écrire : « Que nos contemporains stigmatisés s’identifient à ces souffrances passées est tout à fait compréhensible. Personne ne vole ici sa souffrance à personne ».

La marche contre l’islamophobie est au cœur d’une polémique depuis plusieurs jours. Initiée par plusieurs personnalités et organisations comme le Collectif contre l’islamophobie en France, elle a divisé la classe politique, surtout à gauche, et suscité des critiques acerbes du gouvernement français et de l’extrême droite. 

Source: Orange.fr 11 novembre 2019

Publié dans France, Islamisme, société
6 commentaires pour “Marche contre l’islamophobie : réactions indignées à la présence d’un groupe de manifestants portant une étoile jaune
  1. alain nessim ifrah dit :

    obscene, et surtout surtout dangereux pour nous les adultes mais pour les enfants; là, est le crime, je dis bien le crime. La honte n’a plus de place dans la panoplie humaine, le déni, l’insulte gratuite méchante, cette « repésentante du peuple de France » n’ rien à faire qu’à démissionner, mais là, il s(agit de courage, du vrai, pas celui de la lacheté méprisante pour l’être humain, tout simplement.

  2. Myriam dit :

    Elle était bien à sa place la sénatrice avec ses amis islamistes qui veulent la Charia tuer les juifs et les kouffars détruire Israël et le monde occidental elle qui défend toujours les palestiniens !!!

  3. Mimoun dit :

    Benbassa: caricature de la haine de soi!

  4. Meir dit :

    A l’attention de Sarah Catan

    Voyez-vous, la polémique générée par cette histoire de Minyan avec des personnes converties par les libéraux a enfanté Esther Benbassa.
    Il faut savoir que le judaïsùme dit orthodoxe a refusé la conversion de son mmari. Finalement, les événements montrent qu’ils ont eu raison et qu’on ne me dise pas que s’ils avaient converti, elle aurait été un peu plus respectueuse.
    C’est pour cela que ces polémiques au ras du bidet n’ont pas leur place dans votre journal qui est tout de même le plus ancien journal juif.
    Le linge sale se lave en famille. Or, nous sommes en train de faire visiter notre buanderie à toute la planète.
    Les antisémites ont beaucoup ricané.

  5. doudou dit :

    est ce que esther benbassa est vraiment juive?j’en doute fort,avec la gueule qu’elle a ,et ce qu’elle a dit dans la manifestation,elle aurait dû mettre un voile sur la tête,car on la confondait avec les manifestantes musulmanes…

  6. Mimoun dit :

    Et s’taire ben pas ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF